Contrat assurance prêt immobilier

Pour réaliser un projet immobilier, différentes dépenses sont à prévoir. Parmi celles-ci, il est important de tenir compte du cout de votre contrat d’assurance de prêt immobilier. En effet, vous allez sans doute devoir faire un emprunt et vous devrez donc souscrire à une assurance emprunteur pour garantir le bon remboursement de vos mensualités.

Le contrat d’assurance de prêt immobilier est aujourd’hui une condition essentielle pour obtenir l’accord de la banque. Cette assurance vous permet de faire face aux éventuels risques de la vie et ainsi de mener à bien votre projet le plus sereinement possible. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important que vous obteniez des garanties adaptées à votre situation, et ce, au meilleur prix possible. Pour vous aider à obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance.

Le contrat d’assurance de prêt immobilier : condition indispensable pour votre projet

 

Définition de l’assurance emprunteur

Les sommes engagées pour faire un achat immobilier sont importantes et il est donc important de garantir au mieux le remboursement de votre emprunt. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’incapacité ou d’invalidité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt est là pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Grâce au contrat d’assurance de prêt immobilier, vous garantissez ainsi la banque de votre solvabilité qui pourra vous accorder votre emprunt.

Sachez qu’en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chaque assureur, les réponses à votre demande peuvent fortement varier. En effet, en fonction de votre situation, il est possible que vous présentiez différents risques aux yeux des assureurs : santé, profession, sport… Pour faire face aux risques de la vie, il est important que vous obteniez une couverture avec de solides garanties. En étant bien couvert, vous protégez également vos proches du fait qu’ils n’hériteront pas de la charge du montant restant.

 

Les conditions générales de l’assurance emprunteur

 

D’un assureur à l’autre, les conditions et les tarifs des contrats d’assurance de prêt immobilier qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Ainsi, il est important que vous compariez les multiples offres présentes sur le marché pour trouver l’offre la plus avantageuse pour votre situation. Avant de vous engager, il est essentiel que vous vous intéressiez aux conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt immobilier et de la couverture garantie par votre assurance.

En faisant jouer la concurrence entre les assureurs, vous pourrez obtenir une couverture en adéquation avec votre profil et les éventuels risques que vous présentez. De plus, cela vous permettra d’obtenir le meilleur prix et de réaliser des économies substantielles sur le coût de votre assurance : près de 10 000 € dans certains cas !

 

Les garanties couvertes par l’assurance emprunteur

 

Les conditions des contrats d’assurance de prêt immobilier sont différentes pour chaque emprunteur. En effet, les risques liés à chaque profil ne sont pas les mêmes et il est donc important d’obtenir les garanties les plus adaptées. Dans le cas où vous présentez un profil à risques (santé, profession, sport), soyez donc sûr d’obtenir la meilleure couverture possible pour votre contrat d’assurance de prêt immobilier :

 

Garantie décès

Pour les personnes présentant des profils dits « à risque » (âge, état de santé, professions, …), cette garantie est très importante et peut parfois être sujete à une majoration tarifaire. En cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, cette garantie permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur. Grâce à cette garantie, les héritiers n’ont pas à supporter le poids de l’emprunt à rembourser.

 

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Cette garantie est effective dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante. Dans cette situation, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû par l’assurance.

 

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Avec la garantie IPT, les assurés sont couverts lorsque leur taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie devient supérieur ou égal à 66%.

 

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

 

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

 

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).

 

Choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier adapté

 

En fonction de votre âge, de votre état de santé, de votre profession, de votre pratique sportive, les risques que vous présentez pour les assureurs ne sont pas les mêmes. Pour mener à bien sereinement votre projet, il est nécessaire que vous soyez bien couvert face aux risques qui sont liés à votre situation. Du fait de la multiplicité des offres de contrat d’assurance de prêt immobilier, il est aujourd’hui possible de trouver une assurance en adéquation avec vos besoins.

Grâce aux droits dont disposent les emprunteurs, vous avez désormais la possibilité de choisir librement votre contrat d’assurance. Pour faire face au mieux aux risques de la vie, il est nécessaire que vous soyez couvert avec un contrat d’assurance de prêt immobilier adapté à votre profil. Pour trouver le meilleur contrat, n’hésitez pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence.

Comparez les offres et faites appel à un courtier pour trouver la meilleure assurance emprunteur !

 

Comparez les offres d’assurance emprunteur

 

Pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier le plus avantageux pour votre situation, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous compariez les multiples offres présentes sur le marché. Sachez qu’en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des assureurs, les contrats d’assurance de prêt immobilier qui vous seront proposés peuvent fortement varier.

Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est important que vous ayez des garanties adaptées au mieux à votre profil. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures qui vous permettent de choisir librement votre contrat et ainsi d’adapter au mieux votre couverture.

 

Faites appel à un spécialiste !

 

En fonction des situations des emprunteurs, les garanties couvertes par les contrats d’assurance de prêt immobilier peuvent varier. En effet, les risques à assurer ne sont pas les mêmes d’un emprunteur à l’autre : santé, profession, sport… Pour vous aider à obtenir le contrat le plus adapté, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance, qui se chargera de vous négocier une offre répondant au mieux à votre profil et vos besoins.

Pour choisir votre courtier, assurez-vous que celui-ci soit inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). Son inscription vous assure de la qualité et des garanties financières de ce courtier. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre du marché, vous pouvez faire confiance aux courtiers en assurance de notre agence.

 

Les profils présentant des risques aggravés

 

Qu’est-ce qu’un profil à risques aggravés ?

La notion de risques aggravés qualifie les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou de décéder à la suite de problèmes médicaux. Les conditions de prise en charge étant propre à chaque assureur, les réponses à votre demande de contrat d’assurance de prêt immobilier ne seront pas les mêmes d’un assureur à l’autre : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

La notion de risques aggravés porte sur le profil et les habitudes de vie des emprunteurs : âge, état de santé, profession exercée, sports pratiqués… Pour répondre aux demandes de contrat d’assurance de prêt immobilier, les compagnies d’assurance vont prendre en compte le profil des emprunteurs pour adapter les garanties et le tarif de l’assurance proposée.

 

Les risques aggravés de santé

Les risques aggravés de santé qualifient les emprunteurs atteints de graves pathologies ou ayant de lourds antécédents médicaux. En France, on estime à environ 12 millions le nombre de personnes présentant un profil à risques aggravés de santé. L’importance des risques aggravés de santé varient en fonction de la gravité de la pathologie de l’emprunteur. Dans le cas où l’assureur considère votre profil comme présentant des risques aggravés de santé, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusions ou de surprimes.

Sachez que les avis des assureurs ne seront pas les mêmes du fait que les conditions de prise en charge ne sont pas les mêmes pour chaque compagnie. Pour permettre aux profils à risques aggravés de santé d’accéder malgré tout à la propriété, certaines compagnies se sont spécialisées pour offrir des contrats d’assurance de prêt immobilier adaptés à ces profils.

 

Les sports à risques

En fonction des assureurs, la pratique de certains sports représente un risque aggravé. En effet, certains sports extrêmes représentent des risques importants d’invalidité voire de décès pour les emprunteurs. Dans certains cas, il est donc possible que votre pratique sportive soit un frein pour votre accès à un contrat d’assurance de prêt immobilier.

 

Les métiers à risques

Des professions comme pompier, gendarme, militaire ou encore pilote de ligne sont considérées par certains assureurs comme présentant des risques aggravés. En fonction des assureurs, il est donc possible que votre profil soit considéré comme présentant des risques aggravés à cause de votre activité professionnelle.

 

Le risque emprunteur Senior

Passé un certain âge, les assurances considèrent les emprunteurs comme senior. En moyenne, vous êtes considéré comme emprunteur senior à partir de 45 ans. Dans le cas où vous êtes considéré comme senior, les contrats d’assurance de prêt immobilier peuvent être plus chers ou bien avec une moins bonne couverture. Avant de lancer votre projet, sachez donc que votre âge est un critère sur lequel les assurances se basent pour élaborer leur proposition de contrat d’assurance de prêt immobilier.

 

Evaluation de votre état de santé avec le questionnaire médical

 

Pour obtenir votre contrat d’assurance de prêt immobilier, sachez que vous allez devoir informer l’assureur sur votre état de santé. Pour cela, vous devrez remplir un questionnaire médical décrivant votre état de santé actuel et mentionnant vos éventuels antécédents médicaux. En se basant sur vos réponses et sur d’éventuels examens complémentaires, le « médecin-conseil » de la compagnie pourra établir votre profil médical.

En fonction de votre évaluation médicale, l’assureur pourra statuer sur votre demande de contrat d’assurance de prêt immobilier. Pour éviter toute mauvaise surprise par la suite, il est essentiel que vous remplissiez consciencieusement ce questionnaire. En effet, en cas de fausse déclaration, les conséquences peuvent être très lourdes financièrement.

 

Les différents avis des assureurs sur votre demande de contrat d’assurance de prêt immobilier

 

En fonction des situations, il est donc possible que votre demande de contrat d’assurance de prêt immobilier ne soit pas acceptée directement. En effet, selon les compagnies d’assurance, les réponses à votre demande peuvent être différentes :

 

Avis d’exclusion

Dans le cas où l’emprunteur présente des risques aggravés, l’assureur peut décider de lui proposer un contrat d’assurance de prêt immobilier en l’excluant de certaines garanties. Les réponses varieront en fonction des conditions de prise en charge propres à chaque assureur. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est essentiel que vous obteniez une couverture sur un certain nombres de garanties.

Dans le cas où le contrat d’assurance de prêt immobilier qui vous est proposé vous exclue de certaines garanties, sachez que vous avez la possibilité de proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture sur ces dernières. L’assureur pourra décider ensuite d’adapter ou non les conditions du contrat d’assurance de prêt immobilier qu’il vous proposera.

 

Application de surprimes

Dans d’autres cas, il est possible que l’assureur vous propose un contrat d’assurance de prêt immobilier avec des surprimes à cause des risques liés à votre profil. Du fait de la multiplicité des offres présentes sur le marché, sachez que vous pourrez trouver un contrat d’assurance de prêt immobilier avec un prix plus ajusté.

Dans le cas où votre contrat comporte des surprimes, il faut que vous soyez attentif au taux d’usure. Le taux d’usure représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

 

Refus ou ajournement de votre demande

Pour certains assureurs, il est possible que votre profil présente des risques trop importants justifiant un refus de vous couvrir. Dans le cas où vous êtes confronté à des refus de la part des assureurs, vous pouvez vous tourner vers un courtier en assurance qui pourra vous trouver une solution en adéquation avec votre situation.

 

La délégation d’assurance et la résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier

 

Loi Lagarde

Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs disposent d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de leur demande d’emprunt. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir librement le contrat qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Pour obtenir la meilleure couverture possible, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les différentes compagnies du marché.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est essentiel que vous respectiez le principe d’équivalence des garanties. Ce principe vous oblige à souscrire à une assurance réunissant un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois que vous obtenez un contrat d’assurance de prêt immobilier respectant ce principe, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

 

Loi Hamon

Votée en 2014, la loi Hamon a permis de renforcer les droits des emprunteurs. Désormais, vous avez la possibilité de renégocier voire de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit. Dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit ne vous convient pas, n’hésitez donc pas à profiter de cette mesure pour obtenir une couverture plus adaptée et avec un prix plus avantageux.

 

As du Grand Lyon à votre service pour votre contrat d’assurance de prêt immobilier

 

Depuis sa création en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à trouver les contrats d’assurance de prêt immobilier les plus adaptés à tous les profils d’emprunteurs : jeunes, seniors, profils à risques… Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier et ainsi mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, vous pouvez donc faire confiance à nos équipes qualifiées.

En vous tournant vers une assurance individuelle, vous pourrez obtenir une couverture adaptée au mieux à vos besoins, et ce, tout en réalisant des économies substantielles. Dès à présent, vous pouvez demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre contrat d’assurance de prêt immobilier !