La Banque Populaire est un groupe bancaire et financier incontournable sur le marché de l’assurance en France. Il propose des offres adaptées aux besoins des professionnels et particuliers en fonction de leurs besoins.

La loi Lagarde puis la loi Hamon donne aujourd’hui plus de possibilité aux emprunteurs en matière d’assurance de prêt immobilier. Ces derniers peuvent désormais en choisir une facilement, et qui ne correspond pas forcément à celle proposée par la banque. Même si le contrat sélectionné doit présenter des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe, ses tarifs peuvent être très intéressants, notamment pour les personnes soumises à la convention AERAS Banque Populaire.

Convention AERAS Banque Populaire :  quelles sont les garanties offertes ?

La convention AERAS Banque Populaire offre des garanties essentielles aux emprunteurs afin qu’ils puissent bénéficier d’une protection efficace.

  • La couverture garantie décès : elle est indispensable à toute assurance emprunteur. En effet, au décès de l’emprunteur, elle permet de protéger financièrement le co-emprunteur ou le conjoint, en prenant en charge le remboursement du capital restant dû.
  • La couverture garantie PTIA : elle protège l’emprunteur en cas d’invalidité totale permanente. En cas d’accident ou de maladie qui ne vous permettrait pas de reprendre l’exercice de votre activité professionnelle, le remboursement de votre emprunt est garanti.
  • La couverture garantie incapacité : ce type de garantie vous permet de maintenir le remboursement de vos échéances en cas d’incapacité temporaire, et cela quelle que soit votre profession. Vous restez protéger même si votre situation professionnelle évolue.
  • La couverture garantie perte d’emploi : celle proposée par la Banque Populaire est applicable après un délai de carence de 12 mois. Le délai de franchise est de 90 jours. Elle est principalement valable pour les personnes exerçant sous contrat à durée indéterminée âgés de moins de 50 ans au moment de la souscription de l’assurance chômage de la Banque Populaire.

Qui est concerné par la convention AERAS Banque Populaire ?

La convention AERAS Banque Populaire a été mise en place en 2007 puis révisée en 2011 pour permettre aux personnes présentant un risque de santé aggravé d’accéder plus facilement au crédit. Lors de tout emprunt, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, professionnel ou d’un crédit à la consommation, la banque analysera votre solvabilité. Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance emprunteur pour protéger la banque et vous-même contre les risques de décès et invalidité. Les personnes pouvant bénéficier de la convention AERAS Banque Populaire sont celles dont l’état de santé ne leur permet pas d’obtenir une couverture aux conditions standard. La notion de risque aggravé est utilisée par plusieurs assureurs et banques pour désigner plusieurs catégories de personnes. Les plus concernés par le risque de santé aggravé sont les emprunteurs atteints de maladie grave. Ce risque peut parfois être amplifié en fonction de l’âge de l’assuré ou par le fait qu’il soit fumeur. Les personnes exerçant des sports ou métiers à risques peuvent également présenter un risque aggravé du point de vue de l’assureur. Pour bénéficier de la convention AERAS Banque Populaire, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Pour les prêts immobiliers : la personne doit être âgée d’au maximum 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt. Le montant emprunté ne doit pas excéder 320 000 euros. Si vous remplissez ces deux conditions, la Banque Populaire étudiera votre solvabilité et pourra éventuellement appliquer une surprime d’assurance. Cette dernière ne devra toutefois pas dépasser de 1,4 point le taux effectif global (TEG) du prêt.
  • Pour les crédits à la consommation : si vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation, vous devrez être âgé de 50 ans maximum au moment de l’adhésion. La durée du crédit ne doit pas dépasser 4 années et le montant du prêt est fixé à 17 000 euros au maximum.

La Banque Populaire s’engage à vous répondre dans un délai de 5 semaines à compter de la réception de votre dossier complet. Ce délai comporte 3 semaines nécessaires pour obtenir la réponse de l’assureur et 2 semaines qui correspondent au délai maximum pour que la banque accepte ou refuse votre dossier. L’examen de votre dossier s’effectue à travers trois niveaux. Au niveau 1, un contrat d’assurance de prêt standard vous est proposé, sans surprime. Toutefois, votre demande peut être refusée au niveau 1 en raison de votre état de santé, elle sera donc transférée au niveau 2. Dans ce deuxième niveau, votre dossier sera étudié de manière plus approfondie par un service médical spécialisé. Vous obtiendrez une assurance de prêt plus adaptée éventuellement assortie d’une surprime. Votre dossier peut encore être refusé au second niveau, il sera ainsi transmis au niveau 3. Au niveau 3, le service médical réexamine votre dossier. Cependant, dans la majorité des cas, la plupart des demandes sont rejetées à ce stade. Dans le cadre de la convention AERAS Banque Populaire, vous devrez remplir un questionnaire de santé. Les informations indiquées resteront confidentielles. Vous pouvez vous faire assister par votre conseiller bancaire si vous en faites la demande.

La délégation d’assurance : une bonne solution pour économiser dans le cadre de la convention AERAS Banque Populaire

Le courtier vous conseille d’opter pour la délégation d’assurance pour votre prêt immobilier. Pour gagner du temps mais aussi de l’argent, notre cabinet de courtage vous accompagne dans cette démarche. Le courtier présélectionne pour vous les offres d’assurance les plus attractives et est en mesure de négocier votre convention AERAS Banque Populaire pour réduire de plusieurs milliers d’euros le coût de votre assurance de prêt immobilier et met également à votre disposition un comparateur d’offres d’assurance de prêt. En quelques clics, vous obtenez l’ensemble des contrats d’assurance emprunteur correspondant à vos besoins.

Le choix entre assurance groupe et assurance de prêt individuelle est souvent difficile pour les emprunteurs. Pourtant le contrat d’assurance emprunteur individuel est nettement plus avantageux pour les assurés qui présentent un risque aggravé de santé ou professionnel. En effet, il s’agit d’une couverture sur mesure, adaptée aux besoins et au budget de l’emprunteur. Ce type d’assurance présente l’avantage d’être souvent moins cher que l’assurance proposée par la banque prêteuse qui repose sur la mutualisation des risques. Les compagnies d’assurance tiennent compte de l’âge, de la profession et de l’état de santé de l’emprunteur ce qui n’est pas le cas des banques lorsqu’elles proposent un contrat groupe. De plus, le futur acheteur a la possibilité de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre en comparant les assurances de prêt individuelles. Si l’emprunteur présente un risque aggravé, la convention AERAS Banque Populaire reste sans doute la meilleure option.

Les assureurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il est donc primordial d’utiliser la simulation d’assurance de prêt. Plus rapide et efficace, cette dernière vous évite de vous déplacer. Vous pouvez également faire une demande de devis auprès du courtier Appc qui vous répondra sous un délai maximum de 24h. Les emprunteurs utilisent de plus en plus ces nouveaux outils qui permettent d’évaluer rapidement le coût d’une assurance de prêt dans le cadre de la convention AERAS Banque Populaire ou d’un emprunt. Il faut dire que les lois ont évolué en faveur des assurés qui, grâce aux lois Lagarde, Hamon et à la résiliation annuelle, peuvent changer facilement d’assurance emprunteur. Malgré ce cadre législatif favorable, certaines personnes dont celles qui présentent un risque aggravé, ont encore des difficultés à trouver une assurance adaptée à leurs besoins. C’est pourquoi le courtier assurance-pret-pas-cher.com propose de les accompagner dans cette étape incontournable pour obtenir leur crédit immobilier.