La convention AERAS Banque Postale (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) mise en place depuis janvier 2007, facilite l’accès au crédit aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier des conditions d’assurance de prêt standard en raison de leur état de santé ou de leur handicap.

La convention AERAS Banque Postale propose des solutions de financement avantageuses pour les personnes à risque. Elle offre une protection étendue qui sécurise à la fois vos projets et vos proches. La convention AERAS Banque Postale comporte des conditions clairement définies lors de la souscription : des tarifs fixes qui n’évoluent ni en fonction de l’âge ni selon votre état de santé, des formalités simplifiées et des risques garantis.

Convention AERAS Banque Postale : quelles sont les conditions pour souscrire ?

La convention AERAS Banque Postale s’applique dans le cadre d’un prêt immobilier si l’emprunteur ne peut pas bénéficier d’un contrat d’assurance de base en raison de son état de santé. Dans ce cas, son dossier sera transféré à un service médical spécialisé. S’il n’est pas accepté, la demande sera présentée au comité d’experts médicaux de l’assurance qui procèderont à un ultime examen. Le montant du prêt immobilier ne doit toutefois pas excéder 320 000 euros et l’âge de l’emprunteur en fin de prêt ne doit pas dépasser 70 ans.

Les assurés pourront opter pour une assurance de groupe ou individuelle. Il est généralement conseillé de choisir un contrat d’assurance de prêt individuelle, plus adapté aux besoins de l’emprunteur aux niveaux tarifaire et des garanties offertes. Ce dernier doit présenter des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe.

Convention AERAS Banque Postale :  quelles sont les garanties proposées à l’emprunteur ?

Concernant les tarifs et l’indemnisation, il faut savoir que la convention AERAS Banque Postale comprend un remboursement de la mensualité assurée sans perte de revenus. De plus, le tarif est garanti même en cas de changement des habitudes de vie de l’assuré.

Concernant les garanties :

  • Décès et PTIA : la prestation est forfaitaire et l’assurance prend en charge le capital restant dû dès la mensualité suivant le décès. Cependant, pour le risque décès, les sports aériens et maladies antérieures non déclarées sur le questionnaire de santé sont exclus.
  • ITT et IPT : la prestation est forfaitaire et le délai de franchise fixé à 90 jours. Sont couvertes les affections du dos ou disco-vertébrales ainsi que les affections psychologiques, les pratiques sportives exceptées les sports mécaniques et activités aériennes.
  • Perte d’emploi : elle est accordée si la souscription à l’assurance de prêt a été effectuée avant l’âge de 54 ans. En cas de perte d’emploi, la Banque Postale accorde une prestation forfaitaire pour un montant assurable à hauteur 80 % de l’échéance du prêt. Son versement est réparti sur 12 mois par période de chômage.

La convention AERAS Banque Postale vous intéresse ? N’hésitez pas à vous orienter vers un courtier spécialisé comme assurance-pret-pas-cher.com pour obtenir une assurance emprunteur négociée auprès de cette banque et met tout en œuvre pour vous trouver l’assurance de prêt la moins chère du marché et aux garanties optimales.

Assurance de prêt groupe ou individuelle : comment faire son choix dans le cadre de la convention AERAS Banque Postale ?

Si vous respectez les conditions pour bénéficier de la convention AERAS Banque Postale ou si vous souhaitez simplement souscrire une assurance de prêt classique, deux solutions s’offrent à vous : le contrat de groupe proposé par la banque ou l’assurance de prêt individuelle. La convention AERAS peut être souscrite auprès de la Banque Postale ou d’un assureur externe. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les banques sont tenues d’accepter un contrat individuel s’il présente des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Dans de nombreux cas, notamment pour les personnes présentant un risque aggravé de santé ou exerçant un métier à risques, l’assurance emprunteur individuelle apparaît plus adaptée. Ce type d’assurance prend en compte vos caractéristiques personnelles comme l’âge, votre profession ou encore votre état de santé, mais aussi vos besoins réels d’assurance. Par ailleurs, dans certains cas, la souscription à un contrat de groupe est impossible, seul un contrat d’assurance de prêt individuel peut apporter les garanties exigées par la banque. Les tarifs de l’assurance de crédit individuelle peuvent varier selon les compagnies d’assurance. Il peut donc être judicieux de comparer leurs offres et choisir celle qui vous correspond le mieux pour réaliser d’importantes économies. Pour bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé, vous pouvez aussi faire appel à Assurance De Prêt Pas Cher, un courtier spécialisé dans la négociation d’assurance emprunteur.

Risques aggravés : que faire si vous n’êtes pas éligible à la convention AERAS Banque Postale ?

Si vous ne parvenez pas à vous assurer dans le cadre de la convention AERAS Banque Postale, cette dernière tentera de trouver avec vous une garantie alternative pour que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier. La banque pourra notamment vous proposer :

  • Le nantissement d’un capital versé : moins onéreux que l’hypothèque, le nantissement sert de garantie pour un prêt immobilier. Il peut par exemple s’agir d’une assurance vie qui permettra au prêteur d’être remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur.
  • La caution d’une personne solvable : cette caution s’engage à rembourser les sommes dues au créancier lorsque le débiteur n’y parvient pas lui-même. Son engagement s’étend généralement à la durée du prêt contracté.
  • L’hypothèque sur un autre bien immobilier : elle fait partie des garanties traditionnelles mais reste très coûteuse. L’hypothèque permet à la banque de faire saisir le logement pour le vendre aux enchères judiciaires en cas de défaillance de l’emprunteur.
  • La délégation d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance individuelle.

Avant de faire votre choix parmi ces garanties alternatives, n’hésitez pas à vous orienter vers un courtier en assurance de prêt immobilier qui vous accompagnera dans la souscription de la convention AERAS Banque Postale. Le cabinet de courtage disposant de plus de 15 années d’expérience, est en mesure de vous accompagner dans votre délégation d’assurance. Cette démarche peut parfois se révéler longue et compliquée pour les personnes présentant des problèmes de santé ou exerçant un métier à risques. Ainsi, pour gagner du temps mais aussi de l’argent, les services d’un courtier sont parfois indispensables.

Vous pourrez, grâce à notre comparateur d’assurance de prêt en ligne gratuit, confronter les offres de nos différentes compagnies d’assurance partenaires et choisir votre convention AERAS Banque Postale en toute sécurité. Après avoir renseigné certaines informations relatives à votre emprunt immobilier et à votre situation personnelle, vous obtenez les offres les plus intéressantes et adaptées à vos besoins. Si l’une d’entre elles vous intéressent, il vous suffit de faire une demande de devis gratuite et sans engagement. Vous recevez une réponse sous 24 heures, et un conseiller vous recontacte gratuitement pour faire le point sur votre dossier. Aujourd’hui, peu de personnes pensent à faire appel à un courtier lorsqu’elles ne parviennent pas à trouver l’assurance de prêt adaptée à leur budget. Toutefois, ce professionnel offre pourtant de nombreux avantages : gains de temps et d’argent, mise en relation avec des assureurs reconnus sur le marché, accompagnement et conseils personnalisés. Si vous souhaitez protéger votre famille des risques pouvant survenir durant la période de remboursement, à moindre coût, n’hésitez pas à utiliser notre outil spécialisé. Appc accompagne également les seniors, jeunes, gros capitaux, personnes pratiquant des sports dangereux et qui n’arrivent pas à dénicher une assurance de prêt pas chère. Une large gamme de produits d’assurance est proposée aux emprunteurs pour une couverture optimale.