Comme tous les emprunteurs, les fonctionnaires doivent eux aussi souscrire une assurance de prêt pour garantir leur crédit immobilier. En effet, pour un fonctionnaire, les conditions d’obtention d’un prêt sont les mêmes que celles imposées au salarié travaillant dans le secteur privé. Cependant, l’employé de la fonction publique bénéficie de certains avantages, notamment concernant le prêt et la caution. Dans tous les cas, si vous financez l’achat de votre bien par l’intermédiaire d’un crédit, l’assurance de prêt fonctionnaire sera indispensable. Cette couverture est réclamée par les banques pour récupérer le capital prêté en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur.

Les fonctionnaires devront choisir entre l’assurance de groupe ou l’assurance individuelle. Les contrats de groupe sont standardisés, il peut donc être intéressant de les comparer. En effet, il existe de nombreux assureurs spécialisés pour la fonction publique comme la MGEN, ADREA ou AGPM. Grâce aux outils en ligne mis à disposition par le courtier Adppc.fr, vous pourrez comparer simplement et rapidement votre assurance de prêt fonctionnaire. La délégation d’assurance est idéale pour réaliser des économies et obtenir des garanties plus étendues. N’hésitez pas à la mettre en œuvre en passant par l’intermédiaire d’un courtier.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt fonctionnaire ?

Si les fonctionnaires ont un profil privilégié en raison de leur stabilité professionnelle et financière, ils devront malgré tout souscrire aux garanties de base incluses dans tout contrat d’assurance emprunteur. L’assurance de prêt fonctionnaire est exigée par la banque lors de l’octroi de crédit. Même si la loi ne l’impose pas, cette garantie permet au prêteur d’être remboursé de la somme prêtée en cas de difficultés de remboursement rencontrées par l’emprunteur. Ainsi, lorsque le souscripteur n’est plus en mesure de rembourser les mensualités restantes, l’assureur pourra prendre le relai en fonction des garanties souscrites. Ces garanties peuvent varier selon le profil de l’assuré et des risques auxquels il est exposé.

Trois garanties figurent systématiquement dans les contrats d’assurance emprunteur :

  • Le Décès : comme son nom l’indique, cette garantie prévoit la prise en charge du capital restant dû par l’assureur lors du décès de l’emprunteur, suite à un accident ou une maladie. Dans ce cas, les héritiers n’auront pas à régler les mensualités restantes et pourront conserver le bien immobilier dans leur patrimoine.
  • La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : systématiquement associée à la garantie décès, cette garantie s’applique lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer un travail ou une occupation lui procurant un gain ou un profit. La PTIA ne sera constatée que si l’emprunteur est dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante. Dans ce cas et comme pour la garantie décès, l’assureur prendra en charge l’intégralité du capital restant dû.
  • L’Invalidité Permanente et Totale (IPT) : cette garantie prévoit la prise en charge des mensualités du crédit jusqu’à sa fin. Pour que la garantie soit applicable, l’assuré doit être atteint d’un taux d’invalidité supérieur à 66 %. L’invalidité doit être médicalement reconnue.

D’autres garanties dites facultatives peuvent être souscrites dans le cadre de votre assurance de prêt fonctionnaire :

  • L’Invalidité permanente partielle (IPP) : il s’agit d’une garantie facultative qui s’applique uniquement si le taux d’invalidité de l’assuré est compris entre 33 et 66 %. Le pourcentage couvert par cette garantie dépendra de la quotité précisée dans votre contrat d’assurance de prêt fonctionnaire.
  • L’Incapacité temporaire de travail (ITT) : elle couvre l’emprunteur en cas d’arrêt de travail. Le montant pris en charge par l’assureur est déterminé en fonction des indemnités perçues au titre des demi-journées versées par la Sécurité sociale ou provenant de tout autre organisme. La somme prise en charge ne peut toutefois excéder la différence entre le salaire habituellement perçu et les indemnités reçues. L’employé dont le salaire est maintenu ne pourra donc pas bénéficier de cette garantie.
  • La Perte d’emploi : ce type de garantie couvre les risques liés à un licenciement. Elle s’accompagne cependant de quelques restrictions puisque sont exclus : les salariés en CDD, les professions libérales, artisans et commerçants, les salariés en période d’essai, démissionnaires ou en préavis de licenciement, les salariés âgés de plus de 55 ans selon les contrats.

Les fonctionnaires hospitaliers peuvent généralement profiter d’une meilleure couverture, notamment en cas d’invalidité professionnelle. Il est primordial de bien étudier chaque assurance de prêt fonctionnaire pour trouver celle qui correspond à vos besoins. En effet, une couverture aux garanties insuffisantes serait inutile.

L’assurance de prêt fonctionnaire pour le personnel hospitalier

Le fonctionnaire hospitalier bénéficie de garanties supplémentaires pour être couvert en cas d’invalidité professionnelle. Que vous exerciez la profession d’aide-soignant, d’infirmier, médecin, ambulancier, agent de service hospitalier, le contrat d’assurance de prêt fonctionnaire prévoit une prise en charge adaptée à votre niveau de risque. Ainsi, en cas de sinistre, le médecin expert prendra en compte la seule incapacité professionnelle et non l’incapacité fonctionnelle. Il s’appuiera sur l’exercice normal de la profession et sur les capacités de l’assuré à exercer grâce aux aides techniques disponibles. Les fonctionnaires hospitaliers peuvent donc profiter d’un contrat d’assurance emprunteur aux conditions plus avantageuses. Veillez cependant à rester vigilant au moment de choisir votre assurance de prêt fonctionnaire. Il est recommandé de bien étudier les conditions générales de chaque contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’assurance de prêt fonctionnaire pour les professions à risques

Certaines professions régulièrement confrontées à des situations dangereuses sont considérées comme à risques par la plupart des compagnies d’assurance. Il peut s’agir de métiers nécessitant d’être armé ou s’exerçant dans des zones à risques. On peut citer par exemple les fonctionnaires de police, les pompiers, gendarmes ou militaires. Le courtier Adppc.fr vous propose des contrats adaptés aux métiers dangereux. En faisant appel à notre cabinet de courtage pour trouver une assurance de prêt fonctionnaire, vous êtes certain d’obtenir la meilleure couverture du marché, sans surprime ni exclusion de garanties. En effet, Assurance De Prêt Pas Cher s’appuie sur un large réseau de partenaires assureurs pour proposer des tarifs préférentiels aux utilisateurs.

Vous êtes un fonctionnaire expatrié ? Vous devrez dans ce cas choisir une assurance non-résident pour être couvert dans un autre pays que la France. De plus, vous ne pourrez bénéficier dans la plupart des cas que des garanties Décès et PTIA. En revenant vivre en France, vous devrez ajouter, si vous le souhaitez, d’autres garanties comme l’ITT, l’IPT ou l’IPP.

L’assurance de prêt fonctionnaire : quels sont ses avantages ?

Le coût de l’assurance de prêt fonctionnaire est généralement peu élevé compte tenu de la stabilité de l’emploi et de la situation financière offerts par le statut. Au-delà de l’assurance emprunteur, les fonctionnaires bénéficient d’avantages pour le prêt et la caution. En effet, les employés des administrations publiques n’ayant pas accès au 1 % Action Logement, les banques leur proposent un prêt à taux bonifié. Ce dernier est calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • La situation familiale de l’emprunteur ;
  • La nature du prêt immobilier (achat ou construction) ;
  • La zone géographique dans laquelle est situé le bien ;
  • Le nombre de pièces du bien immobilier.

Ce prêt bonifié vient en complément d’un crédit immobilier classique. Il ne peut en aucun cas couvrir la totalité du financement souhaité. Le fonctionnaire dispose également d’un avantage par rapport à la caution qui est parfois fournie par la mutuelle à laquelle il adhère. Plusieurs mutuelles proposent des contrats d’assurance de prêt fonctionnaire à des taux plus intéressants que ceux offerts par les établissements bancaires. Ce ne sont pas les seules à offrir des conditions avantageuses. Les assureurs privés proposent des contrats conçus spécialement pour les fonctionnaires. Le mieux est donc de comparer les assurances de prêt pour choisir celle qui correspond le plus à vos attentes. Pour rappel, l’assurance emprunteur représente plus d’un tiers du coût total du crédit immobilier.

Choisissez votre assurance de prêt fonctionnaire en toute liberté

La loi Lagarde entrée en vigueur en 2010 a profondément amélioré les droits des emprunteurs. En effet, elle offre la possibilité aux futurs acquéreurs de choisir leur assurance de prêt en toute liberté. Auparavant, les banques conditionnaient systématiquement l’octroi de crédit à la souscription de leur contrat de groupe. Cela n’est désormais plus le cas. Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier, vous pouvez désormais opter pour une assurance de prêt individuelle auprès d’un assureur externe. Choisir cette option peut vous procurer de nombreux avantages et notamment la possibilité d’obtenir une meilleure assurance de prêt fonctionnaire, un tarif plus intéressant, des conditions plus favorables et adaptées à votre situation.

Vous avez déjà souscrit une assurance de crédit dans le cadre de votre emprunt ? Pas de panique, depuis la mise en place de la loi Hamon en 2014, chaque assuré peut changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de crédit. De plus, à partir du 1er janvier 2018, tous les contrats seront concernés par la loi sur la résiliation annuelle.

Pourquoi comparer son assurance de prêt fonctionnaire ?

Depuis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt à la concurrence en 2010, le nombre d’assureurs s’est multiplié. Les compagnies d’assurance sont si nombreuses que la majorité des emprunteurs s’y perd. Pour y voir plus clair, le mieux est de comparer les offres. La comparaison des contrats permet de faire le tri et de choisir votre assurance de prêt fonctionnaire parmi un nombre d’offres réduit. Le seul moyen de confronter efficacement les offres est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est gratuitement mis à votre disposition par le courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Son fonctionnement est très simple puisqu’il vous suffit d’indiquer certaines informations concernant le prêt souscrit et votre situation. Le comparateur prend en compte vos critères puis recherche les meilleures offres auprès de nos partenaires assureurs. Enfin, il ne vous affiche que celles correspondant à vos besoins et à votre budget. Dès lors et si un contrat vous intéresse, vous pouvez à tout moment faire une demande de devis assurance de prêt fonctionnaire. Vous obtiendrez tous les détails dont vous avez besoin sous 24 heures.

Si vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier, nous vous conseillons également d’utiliser notre outil de simulation de prêt en ligne. Le simulateur répondra à plusieurs de vos questions : quels seront les montants de vos futures mensualités ? Quelle sera la durée de votre emprunt ? Comment se répartira votre crédit ? Votre niveau d’endettement est-il assez bas pour respecter les critères de la banque ? Simuler votre crédit immobilier est une démarche instantanée et sans engagement. Il est seulement nécessaire de renseigner vos revenus, charges et la nature de votre projet. Tout comme le comparateur d’assurance de prêt, le simulateur est indispensable si vous souhaitez réaliser des économies. Cependant, pour que ces outils soient efficaces, il est vivement recommandé d’anticiper vos recherches. Trouver une assurance de prêt fonctionnaire n’est pas toujours évident. Certains fonctionnaires font face à de nombreux refus de la part des assureurs. Il est donc nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Adppc.fr vous aide à trouver la meilleure assurance de prêt fonctionnaire

Vous n’avez pas encore déniché l’assurance de prêt fonctionnaire qu’il vous faut ? Faites confiance au courtier Adppc.fr pour vous accompagner dans vos recherches. Acteur incontournable sur le marché de l’assurance emprunteur, notre cabinet a l’habitude de traiter les demandes particulières. Seniors, fonctionnaires, jeunes, personnes à risques, gros capitaux, sport dangereux… Quel que soit votre profil, nous vous proposons les offres les moins chères du marché. En passant par notre intermédiaire, vous pourrez accéder à de nombreuses offres émises par des assureurs reconnus comme April, Generali, Allianz, Assuréa, MMA, La Maif et bien d’autres. Vous recherchez une assurance de prêt fonctionnaire moins chère et adaptée à votre profil ? N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite ou à poser vos questions à nos conseillers expérimentés. Après avoir reçu votre demande, nos conseillers vous recontactent gratuitement et répondent à toutes vos interrogations en matière d’assurance emprunteur. Il est indispensable de connaître le fonctionnement de ce produit pour choisir un contrat adapté à votre profil.