Vous souhaitez connaître les étapes d’adhésion assurance emprunteur ?  Un certain nombre de formalités vous permettront d’obtenir le certificat d’adhésion nécessaire à l’édition de l’offre de prêt. Ces étapes sont différentes selon votre situation : emprunt immobilier en cours ou changement d’assurance. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs peuvent changer de contrat d’assurance de prêt en toute liberté. Il est désormais possible de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs du marché.

Les étapes d’adhésion sont beaucoup plus rapides lorsque vous faites appel à un courtier. Assurance De Prêt Pas Cher vous accompagne dans votre délégation d’assurance. Notre réactivité vous permettra de concrétiser rapidement votre projet immobilier. De plus, nos conseillers disposent d’une grande disponibilité pour répondre à vos questions. Il faut dire que le marché de l’assurance emprunteur a connu plusieurs évolutions récentes pouvant générer de la confusion auprès des futurs acheteurs. Or, il est indispensable de connaître le fonctionnement de cette couverture avant de contracter un emprunt. Nous vous expliquons dans cet article les démarches d’adhésion assurance emprunteur.

Les étapes d’adhésion pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur

Vous allez prochainement souscrire un emprunt ou faire racheter votre crédit par une nouvelle banque ? N’hésitez pas à faire jouer la délégation d’assurance. Cette opération peut être réalisée pour baisser le montant de vos cotisations ou bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur aux garanties plus protectrices. Si vous pensez que votre nouvelle assurance sera particulièrement difficile à obtenir en raison de votre état de santé, de la pratique d’un sport dangereux ou de l’exercice d’une profession à risques, pensez à démarrer vos recherches le plus tôt possible. Les étapes d’adhésion sont généralement plus longues lorsque l’emprunteur présente un risque aggravé. Même si les informations indiquées lors de vos recherches sont amenées à changer, l’anticipation permet de respecter les délais de votre projet.

Lors de la souscription vous pourrez choisir entre deux types de contrats : l’assurance de groupe ou l’assurance individuelle. La première repose sur une mutualisation du risque et une tarification unique alors que la seconde est personnalisée, adaptée à votre profil. Evidemment, nous vous conseillons d’opter pour une assurance de prêt individuelle puisqu’il s’agit d’un contrat souple et grâce auquel vous pourrez réaliser des milliers d’euros d’économies. L’adhésion assurance emprunteur individuelle est simple. En effet, pour mettre en place la délégation d’assurance, seule une condition doit être respectée : le contrat sélectionné doit présenter des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe. Pour choisir la meilleure assurance de crédit, pensez à comparer les devis sur le site Adppc.fr. Accordez une importance particulière aux garanties, prestations, tarifs proposés. La demande devis est gratuite et ne prend que quelques minutes. Elle vous fait gagner un temps précieux dans vos recherches. Une fois votre contrat choisi, vous devrez informer votre banquier de votre intention de déléguer votre assurance. Celui-ci ne pourra pas refuser votre demande si le principe d’équivalence des garanties est respecté. Il ne peut pas non plus modifier le taux ou les conditions de votre offre de prêt. Fournissez-lui les conditions générales du contrat souscrit ainsi que le devis réalisé par le courtier Adppc.fr. Les contrats proposés par Adppc.fr comportent toujours des garanties au moins équivalentes, ils ne pourront donc pas être refusés par les banques.

Changement d’assurance emprunteur : quelles sont les étapes d’adhésion ?

Deux cas de figures se présentent : vous avez souscrit votre assurance de prêt il y a moins de 12 mois ou plus d’un an.

  • Votre offre de prêt a été souscrite il y a moins de 12 mois

La loi Hamon de 2014 vous permet de changer de contrat d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Cette démarche ne pourra pas être refusée par la banque dès lors que le nouveau contrat présente des garanties au moins équivalentes. Ce changement d’assurance et les étapes d’adhésion qui y sont liées sont totalement gratuites. Si vous n’avez pas réussi à faire accepter votre délégation d’assurance au moment de contracter votre prêt, cette démarche peut être judicieuse. Pour faire jouer la loi Hamon, commencez par faire une demande de devis assurance emprunteur. Le comparateur mis à disposition par Adppc.fr vous propose le contrat le moins cher accepté par votre banque. Lorsque votre choix est fait, vous devrez ouvrir un dossier en ligne pour souscrire votre nouvelle assurance et compléter les formalités médicales. Si cela peut sembler contradictoire, vous devrez pourtant sélectionner un contrat avant de demander l’accord du prêteur. Cela lui permettra d’avoir tous les éléments en main pour statuer. Le délai de réponse de la banque peut prendre plusieurs jours. Cependant, une fois qu’elle vous aura renvoyé le nouvel avenant signé, vous n’aurez plus rien à faire et serez automatiquement couvert par le nouveau contrat.

  • Votre offre de prêt a été souscrite il y a plus de 12 mois

Une nouvelle loi annoncée début 2017 autorise la résiliation annuelle de l’ensemble des contrats d’assurance de prêt dès le 1er janvier 2018. La résiliation annuelle complète ainsi la loi Chatel qui n’était pas très claire sur le sujet. Dans ce contexte, l’adhésion assurance emprunteur est relativement similaire à celle réalisée avec la loi Hamon. En effet, l’équivalence des garanties est également exigée. Cette possibilité de résiliation à chaque date anniversaire du contrat est une véritable révolution sur le marché de l’assurance de prêt. Les emprunteurs ont vu leurs droits s’élargir pour faire jouer la concurrence et choisir leur couverture en toute liberté.

Adhésion assurance emprunteur : les formalités médicales

Toute souscription d’assurance de prêt s’accompagne d’un questionnaire médical. Effectivement, ce dernier fait partie des étapes d’adhésion incontournables. Il permet à l’assureur d’identifier les éventuels risques de santé de l’emprunteur. Le formulaire médical se présente sous forme de questions auxquelles l’assuré répond par oui ou par non. Certaines informations importantes sont demandées et notamment : vos antécédents médicaux, familiaux, vos diverses affections, vos arrêts de travail et les éventuels traitements médicaux suivis. Il est conseillé de remplir très honnêtement ce questionnaire et de vous faire assister par votre médecin en cas de doute à l’une des questions. Pour rappel, les déclarations portées vous engagent et sont certifiées exactes grâce à votre signature. Toute omission ou fausse déclaration peut entraîner la nullité de votre contrat d’assurance.

L’adhésion assurance emprunteur peut varier selon votre âge et le montant emprunté. En effet, dans certains cas, l’assureur pourra vous demander de réaliser des examens sanguins complémentaires ou encore un électrocardiogramme de contrôle. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à contacter le courtier Adppc.fr qui vous indiquera les démarches nécessaires à votre changement d’assurance.

Adhésion assurance emprunteur : savoir décrypter un contrat

En théorie, les banques et compagnies d’assurance n’ont pas le droit de vous imposer de garanties dans le contrat d’assurance de prêt. Cependant, avant de suivre les étapes d’adhésion à l’assurance de crédit, il est indispensable de vérifier que votre contrat contient les couvertures de base :

  • La garantie décès : elle prévoit le remboursement de l’intégralité du capital restant dû par l’assureur en cas de décès suite à une maladie ou un accident. Grâce à cette garantie, les héritiers pourront disposer du bien immobilier sans avoir à supporter son remboursement.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle s’applique lorsque l’assuré ne peut plus accomplir seul les actes de la vie courante. Dans ce cas, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement des mensualités restantes, dans la limite de la quotité souscrite.

L’emprunteur peut également souscrire des garanties optionnelles comme l’IPT, ITT ou l’IPP pour être davantage protégé en cas de sinistre. La garantie perte d’emploi existe et s’applique en cas de licenciement. Néanmoins, elle est associée à de nombreuses exclusions. Les salariés en CDD ne peuvent par exemple pas en bénéficier. Les étapes d’adhésion doivent être précédées d’une analyse scrupuleuse du contrat. Pensez à observer le niveau de prise en charge car la couverture proposée peut varier fortement d’un assureur à l’autre. Certains assureurs s’engagent à rembourser la totalité des échéances restantes en cas d’invalidité alors que d’autres ne prévoient ce remboursement qu’en cas de décès de l’emprunteur. Ensuite, les tarifs représentent un élément important lors du choix de votre assurance de prêt. Plus les garanties sont étendues, plus le coût de cette couverture sera élevé. Pour faire le bon choix, le mieux est d’utiliser le comparateur en ligne du courtier Adppc.fr. Après avoir renseigné certaines informations, l’outil vous propose une liste d’offres susceptibles de correspondre à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient en faisant une demande de devis gratuite et sans engagement.

Autre élément important à observer avant l’adhésion assurance emprunteur : les délais de carence et de franchise. Le délai de carence correspond à la période qui court entre la date de souscription et une date fixée contractuellement. Si un sinistre intervient au cours de cette période, l’assuré ne pourra bénéficier d’aucun remboursement. Ce délai varie généralement de 6 à 12 mois selon les assureurs. Le délai de franchise correspond à une période qui démarre après le sinistre. Il s’agit d’une marge prise par la compagnie d’assurance pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de fraude. Le comparateur en ligne vous aide à confronter tous ces éléments et à prendre la bonne décision. Il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne le plus tôt possible pour estimer le coût de votre projet immobilier. L’anticipation vous permettra de réaliser des économies. En effet, avoir sélectionné à l’avance son assurance de prêt vous fera gagner du temps, vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre achat immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier lors de l’adhésion assurance emprunteur ?

Véritable professionnel de la négociation, le courtier peut vous procurer de sérieux avantages lors de l’adhésion assurance emprunteur. Effectivement, il se charge de toutes les formalités liées à la délégation d’assurance ou changement d’assurance de prêt immobilier. De plus, il est en mesure de négocier des conditions avantageuses afin que votre nouveau contrat vous convienne parfaitement. Assurance De Prêt Pas Cher vous fait partager son savoir-faire et son expérience. Implantés depuis plus de 15 ans sur le marché de l’assurance de prêt, nous venons en aide à de nombreux emprunteurs qui, de par leur état de santé, leur âge ou leur profession, ne parviennent pas à trouver une assurance optimale.

Le meilleur moyen d’obtenir une assurance adaptée et négociée à un taux attractif est de contacter le courtier Adppc.fr. Votre demande sera transmise à nos assureurs et banques partenaires qui vous feront une proposition d’assurance adaptée à votre profil. Le plus important pour obtenir une solution de financement négociée est de trouver le bon interlocuteur. En faisant appel à la banque vous ne pourrez profiter que d’une faible marge de négociation puisque les prix et garanties sont fixés par rapport à un profil moyen d’emprunteurs. La négociation auprès d’un assureur externe est plus facile. Depuis 2010, l’emprunteur peut choisir l’assurance qu’il souhaite du moment qu’elle respecte l’équivalence des garanties. Le rôle du courtier est de mettre en relation les emprunteurs à la recherche d’une couverture efficace et pas chère et les compagnies d’assurance offrant chacune des contrats aux modalités de prise en charge différentes. Vous avez des questions portant sur l’adhésion assurance emprunteur ? Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne. Un conseiller vous recontacte gratuitement pour faire le point sur votre dossier et vous apporter des conseils personnalisés. L’assurance de prêt n’est pas à négliger lorsque vous contractez un crédit pour financer un bien immobilier. En effet, elle représente près d’un tiers du coût total de l’emprunt. Seniors, jeunes, gros capitaux, personnes à risques… Notre cabinet de courtage vous accompagne dans votre recherche d’assurance. Grâce à ses nombreuses années d’expérience et son large réseau de partenaires, Adppc.fr est devenu incontournable sur le marché. Nous nous engageons à vous proposer les offres les moins chères et les plus adaptées à votre profil pour que vous puissiez concrétiser votre projet en toute sérénité.