Rachat d’assurance de prêt

Contracter un emprunt implique aujourd’hui de souscrire également à une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Pour faire face aux éventuels risques de la vie (accident, maladie, perte d’emploi), il est nécessaire d’avoir une couverture solide. En souscrivant à une assurance emprunteur vous pourrez mener à bien votre projet le plus sereinement possible.

Sachez que vous avez la possibilité de profiter du rachat assurance prêt en choisissant librement votre compagnie d’assurance qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Grâce au rachat assurance prêt, vous obtiendrez une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. Souscrire à une assurance crédit vous permet également de convaincre la banque de vous accorder votre prêt du fait qu’elle sera garantie de votre solvabilité.

Depuis 2010, vous avez la liberté de choisir votre contrat d’assurance emprunteur. Pour être sûr d’être couvert au mieux, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence entre les assureurs pour obtenir un contrat vous couvrant au mieux dans votre projet. Pour changer de contrat et obtenir une meilleure couverture, vous pouvez faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon qui pourront vous négocier une offre en adéquation avec votre projet.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est une couverture vous garantissant du bon remboursement de vos mensualités. En effet, dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance emprunteur vous permet d’assurer le remboursement du montant restant dû. L’assurance crédit vous apporte donc une réelle sécurité et garantie également la banque du bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous faites face à un imprévu dans votre vie.

Sachez qu’en fonction des compagnies d’assurance, les conditions et tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les réponses à votre demande vont donc être différentes : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Les avis des assureurs vont dépendre de votre profil et des éventuels risques que vous présentez : âge, état de santé, métiers, sports pratiqués, …

En tant qu’emprunteur, vous disposez aujourd’hui d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit vous permet de choisir librement le contrat d’assurance crédit qui vous convient le mieux. N’étant plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque, vous pouvez donc librement choisir une assurance emprunteur répondant au mieux à vos besoins. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez également faire appel à nos courtiers qui pourront s’occuper de votre demande.

Le rachat de crédit et l’assurance emprunteur

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Depuis plusieurs années, le rachat de crédits est devenu une pratique de plus en plus courante. Cette mesure permet aux personnes ayant contracté plusieurs prêts de faire racheter l’ensemble de ces crédits par un autre organisme qui les remplacera par un nouveau contrat avec un meilleur taux. En profitant du rachat de crédits vous pourrez ainsi faire baisser le montant de vos mensualités et réaliser d’importantes économies.

Le rachat de crédits est donc une mesure très intéressante financièrement pour les personnes ayant de multiples prêts en cours. Sachez que ce rachat de crédit implique également d’avoir une bonne assurance emprunteur pour garantir ce nouveau contrat. Grâce aux différentes dispositions actuelles, vous pouvez changer plus aisément de contrat d’assurance.

Rachat assurance prêt

Si vous avez plusieurs emprunts en cours, vous pouvez donc profiter du rachat de crédits. En parallèle de cette opération, vous pourrez également choisir de changer de contrat d’assurance emprunteur pour obtenir une couverture plus adaptée à votre situation et ce tout en réalisant des économies pouvant être importantes.

Choisissez un contrat d’assurance emprunteur mieux adapté à votre profil

Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, il est important d’avoir une couverture solide et adaptée au mieux à votre situation. En fonction de votre profil et des éventuels risques que vous présentez (santé, profession, sports), il est important que vous souscriviez à un contrat vous offrant une couverture optimale.

Grâce aux mesures mises en place ces dernières années, vous avez la liberté de choisir le contrat qui vous convient le mieux. Pour trouver le meilleur contrat, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence entre les compagnies. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez également faire appel à nos équipes qui se chargeront de vous négocier un contrat adapté au mieux à vos besoins.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt ?

Comparer les offres d’assurance emprunteur

Aujourd’hui, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande de prêt. Avant de choisir un contrat d’assurance de prêt, il est donc nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs.

Dans le cas de rachat assurance prêt, il peut être plus avantageux de se tourner vers une assurance individuelle. Sachez qu’en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque compagnie, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Avant de signer votre contrat, prenez donc le temps de comparer les multiples offres du marché.

Faites appel à un courtier en assurance pour vous assurer au mieux

Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre possible, vous pouvez faire confiance aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon. Leur inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance), vous garantit de leur qualité et de leurs compétences.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés, les courtiers en assurance pourront vous négocier des contrats adaptés au mieux à votre profil. La recherche d’une assurance emprunteur est une étape importante dans votre projet et il est donc nécessaire de trouver le contrat qui vous couvre au mieux.

Pourquoi et comment changer d’assurance de prêt ?

Les avantages du rachat assurance prêt

Dans le cas où vous souhaitez faire un rachat assurance prêt, il est important que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies pour obtenir la meilleure offre. Pour faire face aux éventuels risques de la vie, il est important d’obtenir les meilleures garanties. Avoir une assurance emprunteur solide vous permet de mener à bien votre projet le plus sereinement possible. En profitant du rachat assurance prêt, vous pourrez également réaliser d’importantes économies.

Les étapes du rachat assurance prêt

Recherche d’un contrat d’assurance individuelle

Pour réaliser un rachat assurance prêt, il est nécessaire de suivre différentes étapes. En premier lieu, vous allez devoir trouver un nouveau contrat d’assurance emprunteur. Pour profiter au mieux de ce changement d’assurance, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Cette recherche doit être réalisée avant la résiliation de votre contrat d’assurance crédit actuel.

Avant de souscrire à un nouveau contrat, il est essentiel que vous vous intéressiez aux conditions de prise en charge et aux tarifs des contrats qui vous seront proposés. Selon les compagnies d’assurances, les termes et les tarifs des contrats peuvent fortement varier. Cette variation va également dépendre de votre profil et des éventuels risques que vous présentez. En fonction des assureurs, les réponses à votre demande de rachat assurance prêt peuvent donc être très différentes : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Dès lors que vous aurez trouvé votre nouveau contrat d’assurance de prêt, vous allez devoir constituer un dossier de souscription. Pour que l’assurance accepte votre demande, vous devrez également remplir plusieurs formalités médicales. A partir de l’ensemble de ces informations, les assureurs pourront donc évaluer au mieux votre situation et vous proposer un contrat en adéquation avec votre situation.

Sachez que pour que la banque accepte votre rachat assurance prêt, il est nécessaire que votre nouveau contrat vous offre une couverture au moins égale à celle du contrat que vous aviez précédemment. A la suite de cette étape, la banque pourra statuer sur votre demande de rachat assurance prêt.

Résiliation de votre ancien contrat

Une fois votre nouveau contrat d’assurance emprunteur trouvé, vous allez pouvoir faire votre demande de rachat assurance prêt et ainsi résilier votre ancien contrat. Pour cela, vous devez faire votre demande en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. A cette lettre, vous devez également joindre les conditions générales de votre nouveau contrat.

Décision de la banque

Une fois votre demande reçue, la banque dispose d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser votre rachat assurance prêt. Dans le cas où votre nouveau contrat vous offre une couverture suffisante et que la banque accepte votre demande, alors votre ancien contrat sera résilié par la banque elle-même.

Dans le cas où la banque refuse votre rachat assurance prêt, il est nécessaire qu’elle justifie sa décision en se référant au non-respect des critères d’équivalence des garanties. Dans le cas où votre demande est refusée, vous n’aurez pas de frais liés à cette décision. Pour solutionner cette situation, vous pouvez recourir à un spécialiste pour vous aider à changer de contrat.

Réception des nouveaux avenants

Une fois votre demande de rachat assurance prêt acceptée, votre ancienne assurance emprunteur sera résiliée dans les 10 jours suivants. Vous recevrez ensuite les avenants de votre nouveau contrat vous indiquant le taux effectif global de votre assurance et la date de prise d’effet.

Il est important de savoir que le changement d’assurance n’entraîne pas de frais supplémentaires. Sachez également que ce rachat assurance prêt ne modifiera pas les termes de votre contrat d’emprunt.

Vos droits pour le rachat assurance prêt

Le droit à la délégation d’assurance : loi Lagarde

Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de choisir librement votre contrat d’assurance emprunteur. En effet, cette loi interdit aux organismes de prêt de s’opposer au rachat assurance de prêt. Grâce à cette mesure vous pouvez donc librement comparer les offres et mettre en concurrence les compagnies d’assurance pour obtenir une couverture répondant au mieux à votre profil et vos besoins.

Le rachat assurance prêt vous permettra de réaliser d’importante économies. Néanmoins, il est important que vous preniez également en compte les garanties couvertes par votre contrat d’assurance emprunteur. Il est donc nécessaire que vous trouviez la bonne adéquation entre le meilleur prix et les meilleures garanties.

La délégation d’assurance est donc un droit important pour les emprunteurs qui peuvent désormais s’assurer avec des contrats adaptés au mieux à leur situation. Pour profiter de ce droit et ainsi réaliser votre rachat assurance prêt, sachez que vous devez souscrire à une assurance de prêt vous offrant une couverture au moins égale à celle que vous aviez précédemment.

La loi Hamon et le droit de changer d’assurance de prêt

Avec le vote de la loi Hamon en 2014, les pouvoirs publics ont renforcé les droits des emprunteurs. En effet, vous avez désormais la possibilité de renégocier voire résilier votre contrat d’assurance emprunteur au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit.

Le rachat assurance prêt et l’équivalence des garanties

Pour profiter du rachat assurance prêt, sachez que vous devez respecter certaines conditions et notamment l’équivalence des garanties. En effet, pour que la banque accepte votre rachat assurance prêt, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un certain niveau de garanties assurant la banque de votre solvabilité.

Pour vous aider dans vos recherches, les banques doivent vous informer sur les conditions à respecter pour changer de contrat. Depuis 2015, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a donc mis en place une liste de 18 critères d’équivalence. A partir de cette liste, la banque devra sélectionner 11 critères d’équivalence qu’elle vous communiquera lors de la signature de votre emprunt.

Pour profiter du rachat assurance prêt, vous allez devoir respecter les critères d’équivalence sélectionnés par votre banque. A partir de ces renseignements, vous allez donc pouvoir comparer les différentes offres du marché et trouver le contrat le plus adapté à votre profil. Pour profiter du rachat assurance prêt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver un contrat respectant cette équivalence des garanties.

Back to top