Simulateur assurance prêt

Pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions, il est important de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur vous offrant une couverture optimale. Grâce à ce contrat vous êtes couvert en cas d’accident, de maladie ou bien de perte d’emploi. En souscrivant à une assurance crédit vous êtes ainsi garanti du bon remboursement de vos mensualités face aux éventuels risques de la vie.

Pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation, il est important de réaliser une simulation assurance prêt vous permettant de comparer les différentes offres. Du fait de la multiplicité des offres d’assurance de prêt, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Sachez que vous êtes aujourd’hui libre de choisir le contrat de votre choix. Pour trouver celui qui est le plus avantageux pour vous, n’hésitez donc pas faire une simulation assurance prêt.

La mise en place du droit à la délégation d’assurance en 2010 vous permet aujourd’hui de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. En fonction de votre profil, ce type de contrat n’est pas forcément le plus adapté. En réalisation une simulation assurance prêt vous pourrez trouver le contrat vous offrant la meilleure couverture possible. Pour vous aider à obtenir les meilleures garanties, vous pouvez également faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Définition de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat important du fait qu’elle vous apporte une couverture face aux risques de la vie. Grâce à cette assurance, vos remboursements sont assurés dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour mener à bien vos projets le plus sereinement possible, il est donc important de souscrire à un contrat vous offrant une couverture optimale et ce au prix le plus juste.

La souscription à une assurance emprunteur est une condition essentielle pour pouvoir obtenir votre prêt bancaire. En effet, en souscrivant à une assurance emprunteur, vous garantissez ainsi la banque de votre solvabilité qui pourra accepter votre demande d’emprunt. L’assurance de prêt permet également de protéger vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant.

Il faut savoir qu’en fonction des compagnies d’assurances, les contrats qui vous seront proposés peuvent être très différents. Les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires étant propres à chaque assureur, les réponses à votre demande peuvent donc varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour répondre à votre demande, les assureurs vont prendre en compte votre situation et les éventuels risques liés à votre état de santé, votre profession ou les sports que vous pratiquez. Pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions, assurez-vous d’avoir une couverture solide et adaptée.

Les conditions du contrat d’assurance de prêt immobilier

Selon les assureurs, les conditions et tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent donc être très différents. En effet, dans le cas où vous présentez des risques aggravés (santé, profession, sports), certains assureurs peuvent refuser de vous couvrir ou bien vous appliqueront des conditions défavorables. Avant de souscrire à une assurance de prêt, il est donc important que vous vous intéressiez aux conditions de votre contrat.

La délégation d’assurance vous permet de trouver le contrat le plus adapté à votre situation. En réalisant une simulation assurance prêt vous pourrez ainsi comparer les différentes offres et trouver le contrat vous offrant la couverture la plus adaptée à votre situation. Les conditions étant différentes en fonction des assureurs, vous pourrez également réaliser d’importantes économies : variation de près de 10 000 € dans certains cas.

Les garanties du contrat d’assurance emprunteur

La simulation assurance prêt vous permet de comparer les multiples offres présentes sur le marché. Il est important de réaliser des comparaisons entre les assureurs du fait des différences de conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur.

Avoir une couverture optimale est essentiel pour pouvoir mener à bien votre projet dans les meilleures conditions. Assurez-vous d’avoir les garanties nécessaires pour être protégé face aux éventuels risques de la vie. En fonction des contrats, les garanties couvertes vont varier :

Garantie décès

La garantie décès vous permet d’assurer le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous décédez à la suite de problèmes de santé ou d’un accident. Pour les personnes présentant un profil dit « à risques », cette garantie est particulièrement importante. Cette garantie couvre également vos proches du fait qu’ils n’auront pas à supporter la charge du montant restant.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA permet aux assurés d’être protégés dans le cas où ils ne sont plus capables d’exercer une activité rémunératrice et ont recours à une tierce personne pour les assister dans les actes de la vie courante.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

La garantie IPT de l’assurance de prêt immobilier permet aux assurés d’être couverts lorsque leur taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie devient supérieur ou égal à 66%.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

La garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur au cours d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré.

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).

Importance de votre état de santé : questionnaire médical

Pour statuer sur votre demande d’assurance crédit, les compagnies d’assurance vont vous demander de remplir un questionnaire médical pour les informer au mieux sur votre état de santé. A partir des différentes informations sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents, le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance va pouvoir établir votre profil médical.

En se basant sur ces renseignements et sur l’avis du médecin-conseil, l’assureur va donc pouvoir vous proposer un contrat en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Votre état de santé va donc avoir un impact non-négligeable sur les termes de votre contrat et sur les tarifs.

Pour trouver l’assureur vous proposant un contrat avec les meilleures conditions et avec le prix le plus avantageux, n’hésitez donc pas à réaliser une simulation assurance prêt.

La possibilité de recourir à la convention AERAS en cas de risques aggravés de santé

Dans le cas où votre état de santé présente des risques ou bien si vous avez d’importants antécédents médicaux, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, il est possible que vous soyez confronté à des avis négatifs de la part des assureurs : exclusions de garanties, surprimes, refus.

Pour remédier à ce problème, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention a pour objectif de favoriser l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Pour les cas les plus graves (cancer, lourdes pathologies), un droit à l’oubli a été mis en place. Ce droit permet aux personnes ayant de lourds antécédents médicaux de ne plus avoir le déclarer après une certaine période.

Le fait d’avoir des risques de santé n’est donc pas une fatalité. Il est important que vous vous informiez sur les différents droits dont vous disposez.

Faites une simulation assurance prêt et trouvez le contrat le plus adapté

La recherche d’une assurance emprunteur est donc une étape essentielle dans votre projet. Grâce aux dispositions législatives actuelles vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. N’hésitez donc pas à réaliser une simulation assurance prêt pour trouver la compagnie vous proposant une offre adaptée au mieux à votre profil et aux éventuels risques que vous présentez.

Pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté, vous pouvez également prendre contact avec les courtiers en assurance d’As du Grand Lyon qui se chargeront de vous négocier une offre adaptée à votre projet. En privilégiant les contrats d’assurance individuelles vous pourrez vous assurer dans les meilleures conditions et ce tout en réalisant d’importantes économies.

Faites une simulation assurance prêt pour trouver une meilleure assurance individuelle

Lors de votre demande d’emprunt, les banques vous proposeront systématiquement de souscrire à une assurance de groupe. Ce genre de contrat est négocié au préalable avec un assureur partenaire pour proposer une couverture mutualisée avec un prix avantageux. En fonction de votre profil et des éventuels risques que vous présentez, il est possible que l’assurance de groupe ne vous offre pas la meilleure couverture possible.

En réalisant une simulation assurance prêt, vous pourrez ainsi comparer les différentes offres et trouver une assurance individuelle qui réponde mieux à votre profil et vos besoins. N’hésitez donc pas à vous tourner les contrats d’assurance individuelle pour obtenir une couverture plus adaptée à votre situation. Grâce à la simulation assurance prêt, vous pourrez mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance et trouver un contrat plus adapté et ce au meilleur prix.

Vérifiez les conditions des contrats proposés !

Dans votre simulation assurance prêt, il est essentiel de prendre en compte les conditions des différents contrats qui vous seront proposés. Parmi ces conditions, on retrouve notamment :

  • Les restrictions d’âge : en fonction des contrats, les garanties ne sont plus effectives passé un certain âge
  • Le délai de carence : période à la suite de votre souscription au cours de laquelle vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation
  • La période de franchise des garanties : délai à partir duquel la garantie devient effective
  • Les plafonds de montant emprunté pour la prise en charge du remboursement
  • Le nombre maximal d’indemnisation d’échéances
  • La quotité : part du capital emprunté à garantir

La simulation assurance prêt va vous permettre de comparer les différentes offres des compagnies et ainsi trouver le contrat avec les conditions les plus avantageuses.

Les droits des emprunteurs

Loi Lagarde : droit à la délégation d’assurance

Depuis 2010, vous pouvez réaliser librement une simulation assurance prêt. En effet, grâce au vote de la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande d’emprunt. Vous disposez désormais d’un droit à la délégation d’assurance qui vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt qui répond le mieux à votre profil et vos besoins.

Pour profiter de ce droit, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat d’assurance vous offrant une couverture au moins égale à celle du contrat proposé par la banque. Grâce à la simulation assurance prêt vous pourrez trouver l’assurance emprunteur respectant cette équivalence des garanties. Une fois cette condition respectée, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

Loi Hamon et la résiliation d’assurance

Votée en 2014, la loi Hamon permet aux emprunteurs de disposer d’un délai de 12 mois à partir de la signature de leur crédit pour renégocier voire résilier leur contrat d’assurance de prêt. En faisant une simulation assurance prêt au préalable, vous pourrez ainsi changer de contrat et obtenir une meilleure couverture tout en réalisant d’importantes économies.

N’hésitez donc pas à profiter des différentes dispositions législatives pour vous assurer dans les meilleures conditions avec un contrat adapté au mieux à votre profil et vos besoins.

Faites appel à nos courtiers pour votre simulation assurance prêt !

Pour vous assurer dans les meilleures conditions, vous pouvez déléguer votre recherche à nos courtiers qui se chargeront de vous négocier un contrat répondant au mieux à vos besoins. Quelle que soit votre situation, As du Grand Lyon est à votre service pour réaliser une simulation assurance prêt et ainsi vous trouver les meilleurs contrats pour votre projet.

En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé et ce jusqu’à la signature de votre crédit. Pour vous couvrir au mieux n’hésitez donc pas à contacter nos courtiers pour réaliser une simulation assurance prêt et ainsi obtenir la meilleure couverture possible.

Back to top