Comment est déterminé le taux de votre assurance de prêt ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier, le coût de votre assurance de prêt est un élément à ne pas négliger. En effet, il peut représenter une part importante du coût total du crédit. Depuis 2010, vous pouvez bénéficier du taux d’assurance de prêt le plus bas en procédant à la délégation d’assurance. Cependant, si le taux est un élément de comparaison, ce n’est pas le seul.

D’autres critères vous permettront de comparer efficacement les assurances de prêt comme l’étendue des garanties, le délai de carence et le délai de franchise ou encore l’âge limite de prise en charge pour certaines garanties. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur en ligne gratuit du courtier Adppc.fr.

A quoi correspond le taux d’assurance de prêt ?

Il ne faut pas confondre le taux d’assurance de prêt immobilier et le taux d’assurance du prêt immobilier. Effectivement, ce dernier correspond au taux d’intérêt de votre financement et donc aux mensualités que vous devrez payer chaque mois. Le taux de l’assurance de prêt permet quant à lui de déterminer les mensualités de votre assurance emprunteur, ces dernières s’ajouteront donc aux mensualités du prêt.

Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance ou TAEA est fréquemment utilisé pour comparer les assurances de crédit. Il indique le coût global de l’assurance incluant : le taux nominal et les frais liés au prêt (frais de dossier, commissions, échéances d’assurance notamment). Le TAEA figure sur la fiche standardisée d’information (FSI) remis à chaque emprunteur par la banque depuis 2015.

Le calcul du taux de votre assurance de prêt

Les modalités de calcul du taux de l’assurance de prêt ou TAEA sont encadrées par un décret de 2014. Vous l’obtiendrez en soustrayant le taux effectif global du crédit (TEG) sans aucune assurance au taux effectif global du crédit incluant toute assurance proposée. Autrement dit :

TAEA = TEG avec assurances – TEG hors assurances

Sachez également que le taux de votre assurance emprunteur sera différent selon la nature du contrat. Effectivement, si vous avez souscrit un contrat de groupe, le taux de votre couverture sera associé au capital emprunté ou capital initial. En revanche, si vous avez opté pour un contrat d’assurance de prêt individuelle, le coût sera calculé à partir du capital restant dû. Ainsi, vos cotisations évolueront à la baisse au fur et à mesure des remboursements du prêt. Donné à titre indicatif, le taux moyen de l’assurance évolue généralement en fonction de l’âge de l’assuré.

Vous souhaitez bénéficier du meilleur taux pour votre assurance de crédit ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Assurance De Prêt Pas Cher. Notre cabinet de courtage indépendant entretient des relations privilégiées avec de nombreuses compagnies d’assurance. Expert en négociation, nous serons également en mesure de négocier le meilleur taux pour votre contrat. Que vous soyez sénior, jeune, malade, handicapé, vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs en passant par notre intermédiaire. Nos conseillers expérimentés vous accompagnent dans votre délégation d’assurance.

Back to top