Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit ? Les banques demandent généralement la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture est une réelle sécurité pour les établissements prêteurs puisqu’elle leur garantit de récupérer l’argent prêté. Du côté de l’emprunteur, l’assurance de crédit est également une protection financière indispensable. En cas de décès ou d’invalidité, l’assureur prend en charge les mensualités restantes. Les emprunteurs ont désormais le choix entre le contrat de groupe ou le contrat individuel. Il est vivement conseillé d’opter pour la seconde option et notamment l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle.

L’assurance de crédit est une étape déterminante lors d’une demande d’emprunt pour obtenir l’accord de la banque. L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle vous protège vous et votre famille pendant toute la durée du crédit. Elle assure le remboursement de vos échéances de prêt en cas de difficultés, selon les garanties souscrites. Choisir une telle assurance permet de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies sur votre prêt immobilier. Encore méconnue, la délégation d’assurance est une démarche essentielle lors de la réalisation d’un projet immobilier. Le courtier Adppc.fr vous aide à faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure offre du marché.

Assurance prêt immobilier harmonie mutuelle : la compagnie

Harmonie mutuelle est l’un des plus grands groupes mutualistes en France. L’enseigne est née en 2004 grâce à l’union de cinq mutuelles : Mutuelle Existence, Spheria Val de France, Santévie, Harmonie Mutualité et Prévadiès. Cette fusion a permis au groupe mutualiste de se développer rapidement et son nombre d’adhérents a considérablement augmenté en quelques années. En effet, Harmonie mutuelle couvre plus de 4,5 millions de souscripteurs en France et offre ses services auprès de 45.000 entreprises. Si la complémentaire santé constitue le cœur de métier du groupe, ce dernier a su profiter de l’ouverture du marché de l’assurance à la concurrence en créant sa propre assurance emprunteur nommée Harmonie Assurance Emprunteur. L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle est un contrat individuel auquel il est possible de souscrire librement dans le cadre de la délégation d’assurance.

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par l’intermédiaire de votre banque pour souscrire une assurance emprunteur. En effet, il est possible de trouver une assurance plus compétitive et plus protectrice en se tournant vers un assureur externe comme Harmonie mutuelle. L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle vous offre une couverture complète et aux meilleures conditions tarifaires. Le contrat d’assurance est essentiel puisqu’il permet de garantir l’établissement financier contre le risque de non-paiement des échéances. Toutefois, il représente une large part du coût total du crédit. Il est donc indispensable d’amoindrir son coût au maximum en faisant appel à un courtier comme Adppc.fr.

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle

L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle a été conçue sur-mesure pour les emprunteurs. Elle est associée à des tarifs attractifs et des garanties étendues :

  • La garantie décès : il s’agit d’une garantie obligatoire pour tous les crédits en France. En cas de décès de l’emprunteur, elle permet aux héritiers de pouvoir conserver le bien sans avoir à rembourser le crédit qui y est lié. Le capital restant dû est versé par Harmonie mutuelle à l’organisme prêteur. Il est possible de souscrire à la garantie décès jusqu’à 70 ans.
  • La garantie PTIA : elle couvre l’invalidité physique et mentale. Cette garantie s’applique lorsque l’assuré n’est pas en mesure d’exercer son activité professionnelle et doit avoir recours à l’assistance d’une personne tierce pour l’accompagner dans les actes de la vie courante (se déplacer, se laver, s’habiller, se nourrir). En cas de PTIA, l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle prévoit le remboursement du capital restant dû à la banque. La garantie PTIA et les garanties suivantes ne peuvent être souscrites que jusqu’à l’âge de 65 ans. Elles couvrent l’assuré jusqu’à ses 68 ans.
  • La garantie IPT : elle dépend de l’invalidité fonctionnelle (estimée en fonction du barème du droit commun) et de l’invalidité professionnelle. La garantie IPT s’applique lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer son activité professionnelle. Dans ce cas, Harmonie mutuelle rembourse la part couverte des mensualités du prêt immobilier.
  • La garantie IPP : elle s’applique lorsque l’assuré n’est plus capable d’exercer toute activité lui rapportant un gain ou un profit. Pour qu’elle soit activée, il faut que le taux d’invalidité de l’assuré soit médicalement constaté et compris entre 33 et 66 %.
  • La garantie ITT : elle prévoit la prise en charge de l’assuré lorsque celui-ci est dans l’incapacité temporaire et totale d’exercer son activité professionnelle. Dans ce cas, Harmonie mutuelle versera les échéances de prêt selon la quotité inscrite dans le contrat et à l’expiration du délai de franchise. Dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique prescrit par le médecin traitant de l’emprunteur, la prise en charge par l’assureur est de 50 % des échéances garanties.

L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle comporte également une garantie Exonération. Celle-ci exonère l’assuré du paiement des cotisations en cas d’arrêt de travail. Cette garantie ne couvre toutefois pas l’IPT et l’emprunteur qui souscrit aux seules garanties décès et PTIA ne peut y prétendre. Vous l’avez compris, l’assurance proposée par Harmonie mutuelle offre de nombreux avantages par rapport au contrat de groupe de la banque.

Les avantages offerts par l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle

Harmonie mutuelle s’engage à maintenir le tarif de l’assurance inchangé pendant toute la période de remboursement du prêt. Le groupe mutualiste se démarque aussi par sa grille de tarification plus intéressante que celles des autres contrats disponibles sur le marché. L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle coûtera entre 0,08 et 0,60 % du montant de l’emprunt. Son coût varie également selon votre profil et l’importance de votre projet immobilier. Il existe deux méthodes de calcul des cotisations d’assurance : sur la base du capital initial ou sur la base du capital restant dû. D’autres paramètres sont aussi pris en compte comme l’âge de l’emprunteur, son état de santé et le montant de l’emprunt. A titre indicatif, le taux de l’assurance de crédit varie entre 0,18 et 0,70 % du montant total de l’emprunt. Sur ce point, tout dépend là encore du profil de l’emprunteur. En effet, si le souscripteur présente un risque aggravé lié à son état de santé, sa profession ou la pratique d’un sport à risques, il pourra subir une surprime ou des exclusions de garanties. Cependant, l’assurance emprunteur proposée par Harmonie mutuelle est personnalisée et s’adapte aux besoins de l’emprunteur.

Dans l’hypothèse où votre état de santé ne vous permet pas d’accéder à l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle, il est toujours possible de bénéficier de la convention AERAS. Ce dispositif a été créé en 2006 pour faciliter l’accès au crédit immobilier et à l’assurance de prêt aux personnes atteintes de maladies graves. Pour profiter d’un tel dispositif, il est nécessaire de respecter les deux conditions suivantes :

  • Le montant du prêt immobilier souscrit ne doit pas dépasser 320.000 euros ;
  • Le contrat d’assurance de prêt doit arriver à échéance avant les 71 ans de l’assuré.

Même si ces conditions sont respectées, il est possible que votre état de santé soit jugé trop grave pour être pris en charge dans le cadre de la convention AERAS. Effectivement, votre dossier sera étudié par un groupe d’experts médicaux à travers trois niveaux d’examen. Cependant, si aucune proposition d’assurance ne peut être établie au 3ème et dernier niveau, il vous faudra envisager la mise en place de garanties alternatives comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement.

L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle en délégation d’assurance

L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle répond aux critères exigés par la banque. Toutefois, avant d’y souscrire, vous devez en être certain. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Ce document comporte 18 critères différents auxquels se réfère la banque pour étudier votre demande d’assurance de prêt. Parmi eux, 11 critères sont choisis pour définir les points importants sur lesquels va être basée son équivalence. L’établissement bancaire doit donc :

  • Choisir des critères de garanties liés uniquement à sa propre politique de risques ;
  • Adapter ses choix selon les différents types de prêts, les opérations et les situations professionnelles des emprunteurs ;
  • Communiquer ses exigences à l’emprunteur le plus tôt possible via la fiche standardisée d’information (FSI).
  • Motiver par écrit et de façon explicite les garanties exigées et les raisons d’un éventuel refus d’assurance de prêt extérieur.
  • Bien différencier l’appréciation de l’équivalence des niveaux de garanties et son devoir de conseil envers les clients.

Toutes ces mesures permettent de faciliter la souscription à un contrat d’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle. Pour rappel, en négociant le montant des cotisations grâce à l’aide d’un courtier et en optant pour une couverture comportant des garanties adaptées à votre profil, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 10.000 euros sur votre contrat d’assurance de prêt.

Comment souscrire à l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle ?

L’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle vous intéresse ? Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance emprunteur différent de celui proposé par la banque à condition de respecter l’équivalence des garanties. Si vous choisissez de souscrire à une assurance de prêt individuelle sachez que la banque n’est pas en droit de modifier les conditions de crédit accordées et négociées en premier lieu. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les assureurs externes et tenter d’obtenir un tarif compétitif pour cette couverture. Ces conseils vous aideront à mettre facilement en place l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle :

  • Chercher une assurance de prêt en négociant l’emprunt : lors de votre recherche d’assurance, il est important de se concentrer sur les garanties essentielles que propose le contrat. Selon votre profil, il peut être nécessaire de souscrire à des garanties optionnelles pour bénéficier d’une meilleure protection.
  • Négocier votre assurance de crédit : avant de vous engager envers une compagnie d’assurance, vous devez d’abord vous assurer de l’accord de la banque. La fiche standardisée d’information vous permet de vérifier simplement l’équivalence des garanties. Lorsque la délégation d’assurance est validée, vous pourrez souscrire au contrat proposé par Harmonie mutuelle.

Vous devrez ensuite remettre une attestation à votre banquier qui certifie l’adhésion à l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle. La banque se basera sur cette attestation pour vérifier le respect de l’équivalence des garanties et vous donnera sa réponse sous 10 jours. Le questionnaire de santé est une étape incontournable au moment de la souscription d’une assurance de crédit. En effet, il permet à l’assureur d’évaluer votre niveau de risques et de vous proposer une solution d’assurance adaptée. Il est vivement conseillé de ne pas mentir lorsque vous compléterez ce formulaire. Une fausse déclaration ou omission est susceptible d’entraîner la nullité du contrat d’assurance.

Assurance prêt immobilier harmonie mutuelle : pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous souhaitez adhérer à l’assurance prêt immobilier harmonie mutuelle sans avoir à accomplir les formalités qui y sont liées ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un courtier en assurances comme Assurance De Prêt Pas Cher. Notre cabinet de courtage s’occupe des formalités administratives pour vous faire réaliser un gain de temps considérable. De plus, nous entretenons des relations privilégiées avec de nombreux partenaires banques et assureurs. Nous pouvons ainsi négocier les conditions de votre contrat afin que celui-ci convienne parfaitement à vos attentes. Pour vous aider dans vos recherches, Adppc.fr met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. L’outil vous affiche les offres correspondant à votre profil et à votre budget. Vous n’avez plus qu’à faire une demande de devis en moins de deux minutes pour souscrire au contrat sélectionné. Vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’assurance emprunteur ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à vos questions. Adppc.fr est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance. En effet, nous vous proposons les offres les moins chères du marché, sans surprime ni exclusion de garanties. Découvrez dès maintenant le coût de votre future assurance de prêt immobilier !