Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier ? Vous devrez donc signer une assurance de crédit. En effet, toutes les banques exigent cette couverture pour être assurées de récupérer l’argent prêté. L’emprunteur peut désormais choisir entre l’assurance de groupe et l’assurance de prêt individuelle. L’assurance prêt immobilier La Médicale s’adresse aux professionnels de santé et du secteur médical. Appartenant au Crédit Agricole Assurances et disposant de plus de 200.000 clients, La Médicale est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance. L’entreprise se démarque grâce à ses contrats de qualité et à prix raisonnables.

Dans le cadre de votre financement bancaire, vous devrez souscrire un contrat d’assurance de prêt. Généralement, les établissements bancaires proposent leur propre assurance de crédit. Cependant, d’autres options sont possibles depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010. La délégation d’assurance consiste à opter pour une assurance de crédit différente de celle proposée par la banque à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties. Adppc.fr vous indique ce qu’il faut savoir concernant l’assurance prêt immobilier La Médicale.

Assurance prêt immobilier La Médicale : la compagnie d’assurance

L’assureur La Médicale a été créé en 1948 ce qui en fait l’un des plus anciens de France. Comme son nom l’indique, cette compagnie d’assurance ne s’adresse qu’aux professionnels de la santé et notamment aux médecins, chirurgiens, infirmiers, sages-femmes, orthopédistes, pharmaciens, ou encore aux vétérinaires. Les offres proposées par la société dont l’assurance prêt immobilier La Médicale ont déjà séduit près de 200.000 professionnels. A l’origine, La Médicale était une compagnie individuelle qui vendait ses propres produits et services. En 2004, elle a rejoint le giron de Predica, l’une des sociétés d’assurance du groupe Crédit Agricole ce qui lui a permis de bénéficier de l’assise financière du premier bancassureur de France. Malgré ce rapprochement, La Médicale conserve une certaine liberté dans la conception de ses produits et de ses services d’assurance.

L’assurance prêt immobilier La Médicale s’applique à tous types de crédits, aussi bien aux prêts à la consommation qu’aux prêts immobiliers. La société est présente partout en France, à travers 116 agents généraux répartis dans 44 agences régionales. Solutions d’épargne, assurance-vie, responsabilité civile professionnelle, assurance auto, assurance emprunteur… La Médicale offre un large panel de services. En faisant confiance à cette compagnie d’assurance pour garantir votre emprunt, vous pourrez faire de réelles économies sur votre contrat et garder un degré de protection équivalent aux contrats de groupe proposés par la banque. Si l’assurance emprunteur est dans les faits obligatoire, l’emprunteur reste libre de choisir son assureur. Il peut donc opter pour le contrat proposé par la banque ou pour celui proposé par un assureur externe. Toutefois, il existe un grand nombre d’assureurs sur le marché. Vous devrez donc étudier attentivement les offres pour détecter celle qui correspond le plus à vos besoins.

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier La Médicale

Les garanties incluses dans les contrats d’assurance sont essentielles. En effet, il est indispensable de souscrire des garanties adaptées à votre profil d’emprunteur. Les personnes considérées comme à risques auront donc tout intérêt à souscrire des garanties optionnelles. L’assurance prêt immobilier La Médicale présente deux atouts : il s’agit d’un contrat sur-mesure adapté au profil de chaque assuré et qui offre la possibilité d’intégrer des clauses spécifiques selon les souhaits des souscripteurs. L’emprunteur a le choix entre quatre formules : Essentielle ; Confort ; Confort + ; Prestige. Chacune de ces formules comporte les garanties suivantes :

  • La garantie Décès : il s’agit d’une garantie minimale demandée par toutes les banques lors de la souscription d’un crédit immobilier en France. En cas de décès de l’emprunteur, cette garantie permet aux héritiers de récupérer le bien sans avoir à rembourser le crédit en cours. Dans le cadre de l’assurance prêt immobilier La Médicale, si l’emprunteur décédé avait moins de 80 ans, l’assurance prendra en charge l’intégralité du capital restant dû. Cette garantie est accessible jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • La garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle est couplée à la garantie Décès et couvre l’invalidité physique ou mentale rendant l’assuré incapable d’exercer toute activité susceptible de lui rapporter un gain ou un profit. Cette invalidité rend l’emprunteur dépendant d’une tierce personne pour l’accomplissement des gestes de la vie courante. Lorsque la PTIA est médicalement constatée, La Médicale rembourse la totalité des mensualités restantes à la banque. L’assuré doit toutefois être âgé de moins de 70 ans.

Selon la formule choisie, l’emprunteur peut également souscrire à des garanties optionnelles comme :

  • La garantie ITT : elle prévoit la prise en charge de l’assuré lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité complète mais temporaire d’exercer son activité professionnelle. Le montant pris en charge dépend de la quotité souscrite.
  • La garantie IPP : elle s’applique lorsque l’emprunteur ne peut plus exercer d’activité professionnelle.
  • La garantie IPT : elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale, constatée avant l’âge de 67 ans. Ce type d’invalidité l’empêche d’exercer une activité professionnelle. Pour que la garantie IPT s’applique, le taux d’invalidité doit rester inférieur à celui prévu par la PTIA. Pour rappel, le taux d’invalidité est calculé selon l’invalidité fonctionnelle et professionnelle.

A la demande de l’emprunteur, plusieurs clauses spécifiques peuvent être intégrées à l’assurance prêt immobilier La Médicale. Il est par exemple possible de choisir si l’assurance doit couvrir la totalité ou seulement une partie du crédit immobilier. L’emprunteur peut préciser dans son contrat d’assurance son souhait de verser le capital restant dû à un autre bénéficiaire, en cas de décès ou de PTIA.

Les avantages liés à la souscription de l’assurance prêt immobilier La Médicale

Souscrire à l’assurance prêt immobilier La Médicale offre plusieurs avantages aux emprunteurs. En effet, La Médicale a pris plusieurs engagements :

  • Couvrir tous les types de prêts : les prêts avec ou sans différé d’amortissement, le crédit-bail, le prêt in fine sont couverts. Vous pouvez également assurer vos emprunts professionnels (achat d’un cabinet ou d’une officine, acquisition de matériel, financement de travaux…), mais aussi les crédits privés (achat immobilier, achat d’une voiture…).
  • 4 formules disponibles : l’emprunteur a le choix entre quatre formules de garanties différentes comportant des garanties obligatoires et optionnelles. Chacun a donc la possibilité de trouver le contrat d’assurance qui correspond à ses besoins.
  • La prise en charge des mensualités en cas d’IPT ou d’IPP grâce à la formule Prestige. En cas d’arrêt de travail, l’emprunteur est couvert à partir du 16ème, 31ème ou 91ème jour selon la formule choisie et après prise en compte du délai de franchise.
  • Aucun délai de carence ne s’applique en cas de maladie ou d’accident dès lors que votre dossier a été accepté par La Médicale.
  • La cotisation est fixée au moment de l’adhésion à l’assurance prêt immobilier La Médicale et reste constante pendant toute la durée du prêt. Il peut exister une exonération du paiement des cotisations en cas d’incapacité ou d’invalidité, à l’issue de la période de franchise. Par ailleurs, lors de votre première souscription d’assurance de prêt dans le cadre de l’achat d’un matériel professionnel ou d’un prêt immobilier, vous bénéficiez d’une réduction de 20 % pendant 5 ans.
  • Une garantie provisoire est accordée à l’emprunteur pendant la période d’étude de son dossier en cas de décès accidentel. Une garantie spécifique existe lorsque vous souscrivez un prêt destiné à l’achat de matériel ou aux travaux d’une officine, d’un laboratoire d’analyses médicales. Sur décision du conseil de l’ordre des pharmaciens ou celle de l’autorité compétente, vous pouvez être amené à cesser votre activité pour des raisons de santé, quel que soit votre taux d’invalidité. Dans ce cas, La Médicale rembourse le capital restant dû au bénéficiaire de la garantie. Cette garantie spécifique est automatiquement incluse dans votre contrat d’assurance.

Vous l’avez compris, opter pour l’assurance prêt immobilier La Médicale offre de nombreux avantages. Si vous souhaitez souscrire rapidement à cette assurance de crédit, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier comme Assurance De Prêt Pas Cher.

L’assurance prêt immobilier La Médicale en délégation d’assurance

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent opter pour une assurance de prêt individuelle à condition que le contrat choisi comporte des garanties égales ou supérieures à celui proposé par la banque. Cette opération appelée la délégation d’assurance est idéale pour économiser ou abaisser le montant de vos cotisations d’assurance. Si vous avez déjà opté pour l’assurance de groupe suggérée par la banque, vous pouvez changer d’assurance dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt grâce à la loi Hamon de 2014. Vous avez signé votre contrat d’assurance il y a plus de 12 mois ? Dès le 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront changer d’assurance à chaque date anniversaire en invoquant la loi Bourquin qui a introduit le principe de résiliation annuelle. Généralement les assurances individuelles comme l’assurance prêt immobilier La Médicale sont plus adaptées aux personnes à risques. Aussi, si vous présentez un risque aggravé en raison de votre état de santé, de la pratique d’un sport ou d’un métier dangereux, vous n’aurez que des avantages à souscrire un tel contrat.

La procédure pour souscrire à l’assurance prêt immobilier La Médicale est relativement simple. Vous devez d’abord informer votre banque de votre intention de déléguer votre assurance de crédit. Cette dernière ne pourra se prononcer qu’après avoir étudié les caractéristiques du contrat choisi. Ainsi, il vous faudra faire une demande d’offre ou de certificat d’assurance auprès de la compagnie La Médicale. Ce processus requiert la présentation d’un dossier d’assurance complet comportant notamment des justificatifs de domicile, d’identité, de travail. Après avoir effectué une analyse poussée de votre dossier, La Médicale vous enverra une première offre d’assurance que vous pourrez envoyer au prêteur. Cette proposition initiale n’est pas définitive mais comporte toutes les garanties que l’assureur est prêt à vous accorder dans le cadre de l’assurance emprunteur. Seul le prix de l’assurance risque de changer durant la procédure de souscription. En effet, lors de la souscription, l’emprunteur doit impérativement remplir un questionnaire de santé qui permettra à l’assureur d’évaluer son état de santé. Selon les réponses apportées à ce formulaire, la tarification de votre contrat peut fortement varier. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas être sincère au moment de remplir ce questionnaire. Cela aurait d’ailleurs pour effet d’entraîner la nullité de votre contrat d’assurance. Ainsi, vous devez déclarer tous les éléments qui peuvent être utiles à la compagnie d’assurance pour définir votre niveau de risques. Ensuite, la comparaison en ligne vous permettra d’opter pour la meilleure offre.

Assurance prêt immobilier La Médicale : pourquoi faire appel à un courtier ?

L’assurance prêt immobilier La Médicale vous intéresse ? En passant par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher, vous pourrez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre contrat. Plus qu’un gain d’argent, notre cabinet de courtage vous fait également gagner du temps. Effectivement, nous accomplissons l’ensemble des formalités liées à la souscription ou au changement d’assurance à votre place. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’essentiel : votre projet immobilier. Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches d’assurance. Ainsi, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne gratuit qui vous permet de détecter les meilleurs contrats du marché quel que soit votre profil : senior, jeune, métier à risques, sport à risques, gros capitaux…

Adppc.fr est un courtier incontournable sur le marché et qui entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires assureurs et banques. Grâce à ce réseau étendu, nous pouvons facilement négocier des conditions avantageuses pour votre future assurance prêt immobilier La Médicale. N’hésitez plus, faites dès maintenant une demande de devis gratuite et sans engagement pour connaître le coût de votre couverture. Vous désirez profiter d’un accompagnement personnalisé ou bénéficier de conseils pour choisir la bonne assurance emprunteur ? Un conseiller vous recontacte gratuitement pour répondre à vos questions. Le coût de l’assurance de prêt ne doit pas être sous-estimé. En effet, cette dernière représente près d’un tiers du coût total du crédit, d’où la nécessité de confronter les prestations des assureurs externes.