Contactez-nous !
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
Une assurance de prêt immobilier permet à l’emprunteur d’être couvert en cas d’accident de la vie ; c’est cette assurance de prêt immobilier qui prend le relais de ses remboursements dans le cas où il serait dans l’incapacité médicalement attestée d’honorer ses mensualités de prêt ; et c’est encore elle qui verse aux bénéficiaires du contrat, la famille, l’entourage, une indemnisation permettant de solder le prêt et de s’acquitter de l’emprunt contracté par le défunt.
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric est le contrat emprunteur spécifiquement développé par Malakoff Médéric, groupe paritaire de protection sociale français. Le contrat d’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric est un contrat d’assurance de prêt individuelle par opposition aux contrats d’assurance de prêt collective ou assurances de prêt de groupe.
Est-ce que l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric couvre tous les types de prêt ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric formule certaines restrictions quant aux prêts qu’elle peut couvrir. L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ne couvre ainsi que les prêts immobiliers amortissables et les prêts relais, et ce dans la limite de 450 000 euros par emprunteur.
Quelles protections offre l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric développe plusieurs formules de couverture :
- formule 1 : décès et PTIA
- formule 2 : décès, PTIA, incapacité temporaire totale (de travail) et invalidité permanente totale.
- formule 3 : décès, PTIA, incapacité temporaire totale (de travail), invalidité permanente totale et invalidité permanente partielle
- formule 4 : décès seul.
Les formules 2 et 3 ne peuvent être souscrites pour les prêts relais. Lorsque l’emprunteur est inactif il ne peut prétendre adhérer qu’aux formules 1 et 4 de l’assurance de prêt Malakoff Médéric.
L’assurance de prêt Malakoff Médéric propose encore des garanties complémentaires optionnelles
- Le contrat protection chômage : en cas de perte d’emploi suite à un licenciement économique, une inaptitude au travail, ou un suivi de conjoint, vous percevez une indemnité pour faire face à vos échéances de prêt.
- Le contrat prévoyance cancer : en cas de diagnostic d’un cancer, vous touchez un capital et avez accès pendant 2 ans à un programme personnalisé d’accompagnement et de services, pour faire face aux dépenses lourdes et imprévues liées à la maladie.
Qu’est-ce que l’option protection chômage proposée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
Cette option est destinée à soulager l’emprunteur en période de chômage, puisqu’il percevra une indemnité en sus de ses allocations chômage. Au moment de la signatue du contrat d’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric, l’on vous demandera de choisir le montant de cette indemnité (dans la limite du montant de l’échéance mensuelle) et sa durée de versement, 360 ou 540 jours pour 1 seule période de chômage. Une période de franchise de 3 mois est appliquée.
Qu’est-ce que l’option prévoyance cancer proposée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
Parce que le cancer peut toucher chacun d’entre nous, l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric a mis en place une option prévoyance permettant à l’emprunteur qui la souscrit de se voir verser un capital de 5000 euros, dont il a la liberté d’utilisation. Cette option lui fait encore bénéficier d’un programme personnalisé d’accompagnement et de services.
Quelles conditions remplir pour pouvoir adhérer à l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
Il faut avant tout chose est âgé de plus de 18 ans. Pour pouvoir prétendre être assuré au titre de la Garantie Décès de l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric il faut être âgé de moins de 80 ans le jour de la souscription et de moins de 65 ans pour les garanties Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire Totale, Invalidité Permanente Totale ou Partielle. Si l’emprunteur est âgé de plus de 65 ans, il ne peut prétendre à la souscription que de la seule garantie décès et dans ce cas le montant à assurer ne pourra pas être supérieur de 250 000 euros ; si l’emprunteur a plus de 75 ans, le montant de prêt maximal que l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric peut assurer est de 150 000 euros.
Enfin, il faut être résident en France métropolitaine, à Monaco ou dans les Départements et Régions d’Outre-Mer suivants.
Quelle prestation est versée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas de décès de l’emprunteur ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric verse au bénéficiaire ou aux bénéficiaires l’ensemble du capital restant dû. Si l’emprunteur vient à décéder de manière prématurée alors qu’il est en train de finaliser les formalités d’adhésion, l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric peut indemniser le ou les bénéficiaire(s) à hauteur de 100 000 euros maximum. Cette couverture prend date le jour d’envoi du certificat d’adhésion.
Qu’est-ce que la garantie PTIA proposée l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
Il s’agit de la garantie développée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric pour indemniser ce dernier s’il se retrouve en état de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
« Est considéré en état de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie par l’Assureur, l’Assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident et après Consolidation de son état de santé est reconnu par un médecin expert désigné par l’Assureur, comme étant totalement et définitivement incapable de se livrer à un quelconque travail ou occupation lui procurant gain ou profit. En outre, son état doit nécessiter l’assistance viagère d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer) »
Comment l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric reconnait-elle la PTIA ?
Avant toute démarche à réaliser auprès de l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric, il faut que l’emprunteur salarié soit reconnu par la Sécurité Sociale ou par tout autre organisme assimilé comme étant atteint d’une invalidité permanente d’un taux égal à 100 %, avec, en outre, majoration de la rente pour assistance viagère d’une tierce personne dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer), s’il s’agit d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La Sécurité Sociale doit également le classer parmi les invalides de 3e catégorie.
Cela acté, l’emprunteur peut demander une prise en charge à l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric au titre de la garantie PTIA, en sachant que l’assurance ne conditionne pas son avis au verdict médical rendu par la Sécurité Sociale ou autre organisme assimilé.
Quelle est l’indemnisation versée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas de PTIA ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric verse le capital restant dû, à savoir un montant maximal de 450 000 euros pour un emprunteur âgé de moins de 65 ans à la souscription. Si l’emprunteur, le jour de la souscription, a 65 ans mais moins de 75 ans révolus, il sera couvert à hauteur maximal de 250 000 euros ; s’il est âgé de 75 ans et plus, cette somme est encore ramenée à 150 000 euros.
Qu’est-ce que la garantie ITT proposée par l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
La garantie ITT de l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric couvre l’emprunteur en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail « état de l’assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident, se trouve temporairement dans l’impossibilité totale et continue, médicalement justifiée, d’exercer son activité professionnelle. Est également considéré en état d’Incapacité Temporaire Totale, l’Assuré INACTIF au jour du Sinistre, s’il est temporairement contraint, sur prescription médicale, d’observer un repos complet l’obligeant à interrompre toutes ses Occupations de la Vie Quotidienne. Cet état cesse au jour de reconnaissance d’une invalidité permanente (quelle qu’elle soit) ».
Qu’est-ce que la garantie IPT proposée par l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
La garantie IPT de l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric couvre l’emprunteur en cas d’Invalidité Permanente Totale « état de l’assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident et après Consolidation de son état est reconnu par un médecin expert désigné par l’Assureur, comme étant atteint d’un taux d’incapacité au moins égal à 66 %, et étant dans l’impossibilité complète médicalement justifiée, d’exercer une quelconque activité professionnelle ».
Qu’est-ce que la garantie IPP proposée par l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ?
La garantie IPP de l ’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric couvre l’emprunteur en cas d’invalidité Permanente Partielle « état de l’Assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident et après Consolidation de son état est reconnu par un médecin expert désigné par l’Assureur, comme étant atteint d’un taux d’incapacité compris entre 33 % et 66 % ».
Quelle indemnisation est versée par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas d’invalidité et d’incapacité ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric a développé une prise en charge forfaitaire : elle versera à l’assuré la somme équivalente à l’échéance de prêt, sans tenir compte du niveau de maintien de ses revenus, possiblement rendus possible par d’autres contrats type prévoyance ou des indemnisations des organismes comme la Sécurité Sociale. C’est là une des grandes différences d’avec les contrats d’assurance collective souscrits auprès des Banques qui eux ont mis en place une prise en charge indemnitaire. A noter que les salariés et fonctionnaires peuvent souscrire à une option permettant une Indemnisation Incapacité de Travail limitée à la perte de revenus.
En tout état de cause, l’indemnisation maximale assurée en cas d’invalidité et d’incapacité est de 5 000 euros mensuels au maximum.
Quels délais de franchise applique l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas d’invalidité et d’incapacité ?
A la signature, l’emprunteur peut choisir entre une période de franchise de 90 jours et une période de franchise de 190 jours. Dès lors, l’indemnisation débutera au 91ème jour ou au 181ème jour d’arrêt complet et continu.
Quand cesse la prise en charge par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas d’invalidité et d’incapacité ?
En cas de reprise d’une quelconque activité professionnelle, même partielle, l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric cesse toute indemnisation au titre de la garantie Incapacité Temporaire Totale, sauf pour une reprise d’activité professionnelle rémunérée à temps partiel pour motif thérapeutique. Ce n’est pas le cas en matière de garantie Invalidité Permanente Totale : la prise en charge de l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric cesse dès la reprise d’une quelconque activité professionnelle même à temps partiel. Elle cesse également si l’état de santé de l’assuré s’améliore jusqu’à atteindre un taux d’invalidité inférieur à 66 %. En matière d’Invalidité Permanente Partielle, la prise en charge de l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric cesse dès la reprise d’une quelconque activité professionnelle à temps plein. Elle cesse également si l’état de santé de l’assuré s’améliore jusqu’à atteindre un taux d’invalidité inférieur à 33 %.
Comment indemnise l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric en cas de rechute ?
Si l’emprunteur fait une rechute pour la même cause pour laquelle il a été en incapacité ou en invalidité moins de 60 jours après sa reprise de travail, il sera à nouveau couvert sans avoir à subir de nouveau délai de carence.
Quelles sont les exclusions mentionnées par l’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric et qui concernent toutes les garanties ?
L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric ne versera aucune indemnisation si le sinistre est lié à :
- la participation à titre amateur ou professionnel à des compétitions, démonstrations, matchs ou paris comportant l’utilisation de véhicules ou d’embarcations à moteur, à des tentatives de records, à des essais préparatoires ou de réception d’un engin motorisé ou non, à des vols en prototype, à des vols acrobatiques, à de la voltige aérienne ou du raid,
- la pratique de tout sport (entraînements, épreuves, compétitions) à titre d’amateur rémunéré, ou à titre professionnel, à l’exception des encadrants professionnels d’activités sportives dans les établissements scolaires ou universitaires français,
- la pratique de toute activité sportive non représentée par une fédération sportive en France,
- à des accidents de navigation aérienne lorsque l’emprunteur se trouve à bord d’un appareil non muni d’un certificat de navigabilité en cours de validité ou conduit par un pilote ne possédant pas de brevet de pilote ou possédant un brevet ou une licence périmé ou ne correspondant pas au type d’appareil utilisé
Les pratiques suivantes sont exclues mais peuvent faire l’objet d’une extension de garantie moyennant une majoration tarifaire :
- les sports et loisirs aériens (parachutisme, parapente, deltaplane, U.L.M., vol à voile) ;
- tout sport nécessitant l’utilisation d’un véhicule à moteur (automobile, motocyclisme, motonautisme, jetski, scooter des mers, motoneige) ;
- le canyoning pratiqué en groupe avec un moniteur en Europe, le rafting pratiqué en groupe avec un moniteur sur les rivières ou torrents de classes I à IV, l’escalade, la spéléologie sans plongée pratiquée en groupe ;
- la navigation maritime et activités nautiques : la pratique de la voile ou l’utilisation de bateau à moteur à plus de 20 milles nautiques des côtes ; la pratique de la planche à voile, du scooter des mers ou du kitesurf, à plus d’1 mille nautique des côtes ; la pratique du kayak à moins de 1 mille nautique des côtes ;
- la plongée sous-marine en groupe à plus de 30 mètres de profondeur ;
- les activités équestres en compétition ou avec course, saut d’obstacle, rodéo ou chasse à courre ;
- les sports de combats, arts martiaux et boxe, en compétition ou s’ils ne sont pas pratiqués dans une association ou un club agréé ;
- les sports de montagne, de neige, d’alpinisme et de glace, à l’exception des sports suivants, sous réserve qu’ils ne soient pas pratiqués en compétition ou hors-piste ou encore à une altitude supérieure à 3000 mètres : ski de fond, ski alpin ou mono-ski, biathlon, curling, char à voile sur glace, patinage artistique ou de vitesse et danse sur glace, hockey sur glace, bobsleigh, combiné nordique, randonnée raquette ou alpine