Vous ne savez pas ce que vaut l’assurance de prêt immobilier metlife ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

Le contrat d’assurance de prêt immobilier Metlife est un contrat d’assurance de prêt individuelle permettant de garantir le prêt de l’emprunteur en cas de Décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie de l’assuré suite à un accident ou à une maladie. Au-delà de ces garanties de base, socle de l’assurance de prêt immobilier Metlife, sont encore proposées des garanties facultatives Invalidité Permanente et Totale (IPT), Invalidité Professionnelle pour les Professions médicales, paramédicales et vétérinaires (IP), Invalidité Permanente Partielle (IPP), Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) et Exonération du paiement des primes en cas d’ITT (EXO).

Quelles personnes peuvent-elles être protégées par l’assurance de prêt Metlife ?

Tout emprunteur âge de plus de 18 ans peut prétendre souscrire l’assurance de prêt immobilier Meltife. En revanche, Les garanties PTIA, IPT, IPP, IP et ITT sont réservées aux emprunteurs âgés de moins de 70 ans le jour de la souscription ; par ailleurs, ils doivent exercer une activité professionnelle rémunérée sans aménagement du temps et / ou des conditions de travail pour raison de santé. L’assurance de prêt immobilier Metlife propose encore une garantie IP qui, quant à elle, est réservée aux emprunteurs exerçant à temps plein une profession médicale, paramédicale ou vétérinaire.

L’assurance de prêt immobilier Metlife me protège-t-elle-même hors de France ?

Notons que l’assurance de prêt immobilier Metlife protège les emprunteurs n’importe où dans le monde. Néanmoins, pour que l’invalidité ou l’incapacité ouvre droit à une prise en charge, il faut que l’état de santé de l’emprunteur soit constaté médicalement en France métropolitaine par un médecin expert de l’assurance de prêt Metlife.

Qu’est-ce que la Garantie provisoire Décès accidentel de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

Si l’emprunteur a accepté une offre de prêt et qu’il a renvoyé sa demande d’adhésion en bonne et due forme, signée et complétée, à l’assurance de prêt immobilier Metlife, cette dernière s’engage à couvrir l’emprunteur contre le risque de décès accidentel, durant 60 jours maximum, le temps que le process de validation soit terminé. Pour bénéficier de cette garantie, l’emprunteur doit avoir moins de 70 ans. Le capital garanti est égal au capital à assurer figurant sur la proposition d’assurance, dans la limite d’un montant maximum de 500.000 €. Attention, ne sont couverts par la garantie provisoire décès accidentel de l’assurance de prêt immobilier Metlife que les décès dus à des accidents survenus en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong et à Singapour.

Qu’est-ce que les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

En cas de décès, l’assurance de prêt immobilier Metlife verse à le ou aux bénéficiaires le capital restant dû. Si le décès survient lors de la première année du contrat, et avant les 70 ans de l’emprunteur, que la cause de ce décès est accidentelle, et que le prêt assuré était destiné à l’achat d’une résidence principale, l’assurance de prêt immobilier Metlife verse en outre aux bénéficiaires un capital forfaitaire de 10 000 € en cas de revente de du bien immobilier.

En cas de Perte Total et Irréversible d’Autonomie, l’assurance de prêt immobilier Metlife verse à l’emprunteur le capital restant dû : attention, pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation, l’emprunteur doit être âge de moins de 70 ans.

Par Perte Totale et Irréversible d’autonomie, l’assurance de prêt immobilier Metlife désigne l’Invalidité physique ou mentale, mettant l’emprunteur dans l’incapacité permanente et définitive d’exercer toute activité rémunératrice et dans l’obligation d’avoir recours de manière permanente à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie (assimilable à la 3ème catégorie de la Sécurité Sociale).

Quelles sont les exclusions spécifiques de l’assurance de prêt immobilier Metlife aux garanties Décès et PTIA ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife ne couvre pas le décès ni la PTIA s’ils sont causés par un accident dû à l’exercice d’une profession comportant les activités suivantes :

  • sécurité ou protection impliquant l’utilisation d’armes de défense,
  • travail en hauteur a plus de quatre mètres du sol ou sur plate-forme d’exploration ou de forage,
  • descente en puits, mines ou carrières, en galeries,
  • entrainant une exposition a des substances ou produits dangereux (toxiques, corrosifs, explosifs, ou inflammables).

Qu’est-ce que la garantie IPT de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

Il s’agit d’une garantie développée par l’assurance de prêt immobilier Metlife pour protéger l’emprunteur en cas d’IPT, c’est-à-dire d’invalidité permanente et totale : « Invalidité physique ou mentale consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’Assuré et constatée par l’Assureur mettant l’Assuré dans l’incapacité totale et définitive d’exercer toute activité professionnelle lui rapportant gain ou profit. »

Quelle est l’indemnisation versée en cas d’IPT par l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife indemnise l’emprunteur de la même manière qu’en cas de décès ou de PTIA c’est-à-dire qu’elle lui versera le capital restant dû, dans la limite de 5 000 000 euros par assuré. Evidemment, cette indemnisation met fin à l’ensemble des autres garanties du contrat.

Qu’est-ce que la garantie IP de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

Il s’agit d’une garantie invalidité professionnelle particulière au contrat d’assurance de prêt immobilier Metlife, spécifiquement développée pour protéger les emprunteurs exerçant une profession médicale, paramédicale et vétérinaire.

Elle prend en charge ces professionnels lorsqu’ils sont déclarés en Invalidité professionnelle à savoir : « Invalidité physique ou mentale, consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’Assuré et constatée par l’Assureur, mettant l’Assuré dans l’impossibilité totale et définitive d’exercer sa profession médicale, paramédicale ou vétérinaire ».

Quelles sont les professions concernées par la garantie IP de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife peut proposer la garantie IP à tout emprunteur exerçant à temps plein l’une des activités suivantes :

  • médecin enregistré au Conseil National de l’Ordre des médecins ;
  • chirurgien-dentiste enregistré à l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes ;
  • pharmacien ;
  • vétérinaire ;
  • l’une des professions paramédicales citées ci-après : aide-soignant, ambulancier, audioprothésiste, auxiliaire de puériculture, épithésiste, ergothérapeute, infirmier, infirmier de bloc opératoire, manipulateur d’électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, oculariste, opticien-lunetier, orthoprothésiste, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue, podo-orthésiste, prothésiste dentaire, psychomotricien, puéricultrice, sage-femme, technicien en analyses biomédicales.

Quelle est l’indemnisation versée en cas d’IP par l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife versera à l’emprunteur en cas d’Invalidité Professionnelle le montant total du capital restant dû, dans la limite de 5 000 000 euros par assuré. Le process d’indemnisation est une nouvelle fois similaire à celui versé en cas de décès ou de PTIA. Evidemment, cette indemnisation met fin à l’ensemble des autres garanties du contrat.

Attention, pour bénéficier d’une indemnisation au titre de la garantie IP, l’emprunteur doit être reconnu en invalidité professionnelle par le médecin expert de l’assurance de prêt immobilier Metlife. Pour évaluer l’Invalidité Professionnelle, il se reportera aux conditions normales d’exercice de la profession et évaluera les possibilités d’exercice ou non qui subsistent après recours aux aides techniques disponibles.

Qu’est-ce que la garantie IPP de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

La garantie IPP de l’assurance de prêt immobilier Metlife couvre l’emprunteur en cas d’invalidité Permanente Partielle : Invalidité physique ou mentale, consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’assuré et constatée par l’assureur, dont le taux est supérieur à 33% et inférieur à 66%, mettant l’emprunteur dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer à temps plein toute activité professionnelle ou toute occupation lui apportant gain ou profit.

L’assurance de prêt immobilier Metlife conditionne n’octroi de cette garantie à la souscription de la garantie Invalidité Permanente et Totale ou de la garantie Invalidité Professionnelle.

Quelle est l’indemnisation versée en cas d’IPP par l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife verse à l’emprunteur en invalidité permanente partielle une indemnisation qui correspond à une fraction du capital garanti ; cette fraction se calcule selon le rapport

(N – 33) / 33, en sachant que N représente le taux global d’invalidité de l’emprunteur, constaté par le médecin délégué de l’assurance de prêt immobilier Metlife.

Le taux global d’invalidité prend en compte le taux d’invalidité fonctionnelle et le taux d’invalidité professionnelle. Si l’invalidité fonctionnelle est établie d’après le barème de droit commun publié par le « Concours Médical », l’invalidité professionnelle est, quant à elle, appréciée par rapport à l’activité professionnelle exercée et elle est fixée par le médecin délégué de l’assurance de prêt immobilier Metlife.

Si cette indemnisation ne met pas fin aux autres garanties, cependant, en cas de Décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’Invalidité Permanente et Totale ou d’Invalidité Professionnelle, l’assurance de prêt immobilier Metlife imputera les sommes versées au titre de la garantie invalidité permanente partielle.

Qu’est-ce que la garantie ITT de l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

La garantie ITT de l’assurance de prêt immobilier Metlife couvre l’emprunteur en cas d’invalidité Permanente Partielle : Incapacité médicalement reconnue avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’emprunteur le mettant temporairement dans l’impossibilité complète et continue, par la suite de maladie ou d’Accident, de se livrer à son activité professionnelle lui rapportant gain ou profit. »

Un emprunteur sans activité professionnelle au moment du sinistre peut également être pris en charge au titre de la garantie ITT sous réserve qu’il soit indemnisé par Pole Emploi.

Quelle indemnisation est versée en cas d’ITT par l’assurance de prêt immobilier Metlife ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife verse à l’assuré des indemnités journalières forfaitaires, déterminées à la signature, et ce pour une période maximale de 1095 jours. Auparavant, l’assurance de prêt immobilier Metlife aura appliqué une période de franchise de 15, 30, 60, 90 ou 180 jours, selon ce qu’aura choisi l’emprunteur lors de l’adhésion.

En cas d’une reprise d’activité à temps partiel thérapeutique, l’assurance de prêt immobilier Metlife n’interrompt pas le versement des indemnisations mais n’en versera que 50 % et ce pour une durée maximale de 180 jours.

En cas de rechute, l’assurance de prêt immobilier Metlife n’applique pas de nouvelle franchise si la rechute intervient dans les 60 jours suivant la reprise d’activité professionnelle et si l’arrêt de travail est motivé par les mêmes raisons que le premier arrêt.

Attention, l’assurance de prêt immobilier Metlife interrompt toute prestation d’indemnisation au titre de la garantie ITT au plus tard au 70 ème anniversaire de l’emprunteur mais aussi si ce dernier part à la retraite ou que son état s’est consolidé. Enfin, aucune indemnisation au titre de la garantie ITT n’est due en cas de congé légal de maternité.

Qu’est-ce que la Garantie Exonération du paiement des primes en cas d’ITT proposée par l’assurance de prêt Metlife ?

L’Exonération du paiement des primes est incluse dans la garantie ITT et s’applique après une période de Franchise identique à celle choisie pour le versement des indemnités journalières. Cette garantie peut également être souscrite indépendamment de la garantie Incapacité Temporaire Totale de travail : l’assurance de prêt immobilier Metlife applique alors une franchise de 90 jours.

Quelles sont les exclusions mentionnées par l’assurance de prêt immobilier Metlife pour les garanties IPP, IPT, IP, ITT et EO ?

L’assurance de prêt immobilier Metlife formule des exclusions à ses garanties facultatives. Ainsi sont exclus :

  • les maladies ou accidents résultant d’une affection psychique, névrose, psychose, trouble de la personnalité, trouble psychosomatique ou état dépressif, sauf si elles nécessitent une hospitalisation de plus de 10 jours continus en milieu psychiatrique ;
  • les atteintes discales et/ou vertébrales sauf si elles nécessitent au moins 5 jours d’hospitalisation continus ou s’il s’agit d’une fracture ou s’il y a eu une intervention chirurgicale ;
  • les arrêts de travail correspondant à la période de congé de maternité de la sécurité sociale,
  • les accidents résultant du non-respect des prescriptions réglementaires applicables a l’exercice des sports et activités qu’il pratique ;
  • les accidents de la route survenant alors que l’assuré se trouve sous l’emprise d’un état alcoolique caractérisé
  • l’usage par l’assure de stupéfiants ou substances analogues, médicaments ou traitements à des doses non prescrites médicalement.

L’assurance de prêt immobilier Metlife ne couvre pas non plus les sinistres liés à la pratique de sports à titre professionnel, toute participation à des paris, tentatives de records, ainsi la pratique des sports suivants :

  • sports extrêmes : raid aventure ; saut à l’élastique ; base jump ; canyoning ; rafting ; exercices acrobatiques ;
  • moto en compétition ; tout sport automobile ;
  • tout sport de neige ou de glace (sauf patinage, curling, pratique sur piste balisée de ski alpin, ski de fond, monoski et surf) ;
  • tout sport de combat ; arts martiaux ;
  • motonautisme ; planche a voile a plus de 1 mile des cotes ; yachting ; plongée sous-marine ;
  • alpinisme ; escalades en montagne et passage de glaciers ; spéléologie ; randonnée en montagne en solitaire ou au-delà de 3000 mètres ;
  • équitation en compétition ; courses de chevaux ; équitation avec sauts d’obstacle ; chasse a courre ; polo ;
  • tout sport aérien y compris le parachutisme, l’ULM, le vol à voile, la voltige aérienne, le deltaplane et le parapente ; l’utilisation avec ou sans conduite d’un avion de tourisme ;
  • tauromachie ;
  • cyclisme en compétition.

Sous réserve d’acceptation et moyennant une tarification spéciale, l’emprunteur a la possibilité de racheter les exclusions liées aux Atteintes Discales et / ou Vertébrales et / ou les exclusions liées aux Affections Psychiques si les garanties IPT ou IP ou/et ITT ont été souscrites.