Contactez-nous !
L’assurance de crédit est exigée par la banque dans 99 % des cas pour souscrire un emprunt immobilier. Cette couverture protège la banque du risque de non-remboursement de la part de l’emprunteur mais pas seulement. L’emprunteur et sa famille ont tout intérêt à souscrire une assurance prêt immobilier UGIP. En effet, cette dernière leur permettra d’être financièrement protégés en cas de décès, d’incapacité ou encore de perte d’emploi. Il ne faut pas oublier que l’assurance emprunteur représente jusqu’à 25 % du coût total du crédit. Pour diminuer sa prime d’assurance, l’assuré peut toutefois faire appel à un courtier qui se chargera de négocier son contrat.
Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent procéder à la délégation d’assurance, une opération qui consiste à choisir un contrat différent de celui proposé par la banque. Sachez par exemple que vous êtes en droit d’adhérer à l’assurance prêt immobilier UGIP si vous pensez que ce contrat est plus avantageux pour vous que l’assurance de groupe. Vous devrez seulement veiller au respect de l’équivalence des garanties entre les deux contrats. Cette condition est indispensable pour que le prêteur donne son accord pour cette démarche.
Assurance prêt immobilier UGIP : la compagnie d’assurance
L’Union générale interprofessionnelle ou UGIP propose ses services depuis 1974 dans les domaines de la distribution d’assurance emprunteur, de la prévoyance et de la complémentaire santé en France. L’enseigne fonctionne sur la base d’une structure de proximité. Aujourd’hui, l’assurance prêt immobilier UGIP est l’un des produits les plus demandés auprès de la société. Il faut dire que cette couverture est particulièrement avantageuse car acceptée par la quasi-totalité des banques. De plus, le contrat UGIP offre les garanties indispensables à l’obtention d’un prêt immobilier en couvrant notamment les risques de PTIA, de décès, d’incapacité de travail.
Souscrire une assurance prêt immobilier UGIP est indispensable pour obtenir un emprunt. Pour garantir un contrat étendu et offrir les meilleures conditions d’assurance à ses clients, UGIP a créé un partenariat avec Genworth Assurances. L’enseigne compte actuellement plus de 50.000 adhérents ce qui en fait un acteur incontournable sur le marché. Plus concrètement, UGIP se démarque de la concurrence grâce à un savoir-faire de plus de 30 ans, un service après-vente spécialisé et efficace basé sur une gestion personnalisée. Le succès d’UGIP s’explique également par ses offres tarifaires flexibles et compétitives qui lui ont permis de se positionner rapidement sur le marché de l’assurance emprunteur. Vous l’avez compris, si vous souhaitez financer votre bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit, vous devrez impérativement souscrire une assurance de prêt. Cette couverture ne doit toutefois pas être perçue uniquement comme une formalité administrative. Il s’agit d’une réelle protection pour vous et votre famille puisqu’en cas d’impossibilité de remboursement suite à un sinistre prévu par le contrat, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités restantes. La recherche d’une assurance emprunteur se complique lorsque le souscripteur présente un risque aggravé lié à son état de santé, sa profession ou la pratique d’un sport dangereux.
Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier UGIP
L’étendue des garanties souscrites est un élément essentiel lors de la souscription de votre assurance emprunteur. L’assurance prêt immobilier UGIP propose des garanties optimales qui vous protègent des principaux risques pouvant survenir pendant la période de remboursement.
- La garantie décès : c’est une garantie de base réclamée par toutes les banques au moment de l’octroi de crédit. En cas de décès de l’emprunteur suite à un accident ou une maladie, l’assurance rembourse l’intégralité du capital restant dû. Les héritiers peuvent alors disposer du bien acheté sans avoir à rembourser le crédit.
- La garantie PTIA : elle s’applique lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’exercer toute activité rémunératrice en raison d’une invalidité physique ou mentale. Ce dernier doit également avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les gestes de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller). En cas de PTIA, le contrat d’assurance prêt immobilier UGIP Global + prend en charge le remboursement des mensualités restantes.
- La garantie IPT : elle s’active lorsque l’emprunteur présente une invalidité physique ou mentale qui l’empêche d’exercer toute activité rémunérée. Dans ce cas, le taux d’invalidité reste inférieur à celui constaté en cas de PTIA. La prise en charge par l’assureur dépend de la quotité mentionnée au contrat.
L’emprunteur qui souhaite bénéficier d’une meilleure protection peut souscrire à des garanties facultatives. Ces dernières sont fortement conseillées si vous êtes considéré comme une personne à risques en matière d’assurance.
- La garantie ITT : elle protège l’assuré qui se retrouve dans l’incapacité complète, entière mais temporaire de reprendre son activité professionnelle. Là encore, le montant pris en charge dépend de la quotité souscrite.
- La garantie IPP : elle joue lorsque l’emprunteur n’est plus capable d’exercer son activité professionnelle. Cette garantie vient compléter la PTIA et l’IPT qui sont quant à elles obligatoires. En cas d’IPP, la prestation versée par UGIP est calculée sur 50 % de la dernière mensualité, dans la limite de 5.250 euros par mois et à hauteur de la quotité souscrite.
- L’assurance perte d’emploi : elle protège l’emprunteur en cas de licenciement. Attention cependant, cette garantie comporte de nombreuses exclusions.
Ainsi, l’assurance prêt immobilier UGIP est une couverture complète qui vous permettra de vivre votre projet immobilier en toute sérénité. Dès lors, il peut être judicieux de mettre en place la délégation d’assurance.
Assurance prêt immobilier UGIP : les options Rachat
Les options Rachat UGIP et Rachat UGIP + complètent les garanties IPP et ITT. Elles permettent également à l’assuré de bénéficier de franchises particulières pour certaines pathologies.
- L’option Rachat UGIP
Proposée dans le cadre de l’assurance prêt immobilier UGIP, l’option Rachat UGIP permet la prise en charge des sinistres ayant pour origine : des atteintes vertébrales, discales ou radiculaires (lumbago, lombalgie, sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, protrusion discale, hernie discale, dorsalgie, cervicalgie, coccygodynie) sous réserve que l’assuré fasse l’objet d’une hospitalisation continue de 7 jours minimum. Les affections de type psychiatrique, psycho neurologique, psychosomatique ou névrotique et leurs conséquences sont prises en charge uniquement lorsque l’hospitalisation dure au moins 10 jours.
- L’option Rachat UGIP +
Elle prévoit la prise en charge des sinistres ayant pour origine : des atteintes vertébrales, discales ou radiculaires sans condition d’hospitalisation. Les affections de type psychiatrique, psycho neurologique, psychosomatique ou névrotique et leurs conséquences sont prises en charge sans condition d’hospitalisation.
Les avantages liés à la souscription de l’assurance prêt immobilier UGIP
Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous choisissez de souscrire à l’assurance prêt immobilier UGIP :
- L’application du tarif non-fumeur au premier euro ;
- La minoration de 10 % pour les deux assurés lors d’une adhésion et à condition qu’ils résident à la même adresse ;
- La garantie provisoire décès par accident pendant 90 jours à partir de la date d’acceptation médicale et en l’absence de déblocage des fonds ;
- L’assurance prêt immobilier UGIP est valable dans les DOM (Antilles, Réunion, Guyane) pour les garanties décès, PTIA, IPT et ITT ;
- La possibilité de racheter les exclusions sportives et les professions à risques en incapacité et invalidité ;
- La franchise relative sur la garantie ITT.
Ce contrat vous intéresse ? Sachez que depuis 2010, il est possible de choisir son contrat d’assurance en toute liberté. Vous pouvez donc souscrire à une assurance de prêt individuelle comme le contrat UGIP à une condition : ce contrat doit comporter des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe proposé par la banque. Cette disposition permet aux emprunteurs de trouver une offre compétitive en comparant les prestations des différents assureurs externes. Pour vérifier le respect de l’équivalence des garanties vous avez la possibilité de vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Mise en place en octobre 2015, cette grille énonce les 18 critères auxquels peut se référer le prêteur pour juger le contrat d’assurance prêt immobilier UGIP. Seuls 11 critères maximums peuvent être choisis par la banque pour définir les points importants sur lesquels elle va baser son équivalence.
Pourquoi changer assurance prêt immobilier UGIP ?
Si vous avez déjà adhéré au contrat groupe, pas de panique ! Deux lois vous permettent désormais de changer assurance prêt immobilier UGIP. Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins de 12 mois ? Dans ce cas, vous pouvez invoquer la loi Hamon de 2014 autorisant le changement d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de crédit. Cependant, l’équivalence des garanties doit être respectée. Dans le cas contraire, la banque est en droit de refuser votre demande de changement d’assurance. Cette résiliation est totalement gratuite et peut être simplifiée si vous décidez de faire appel à un courtier comme Assurance De Prêt Pas Cher.
Votre offre de prêt a été signée il y a plus de 12 mois ? Dès le 1er janvier 2018 vous pourrez changer assurance prêt immobilier UGIP à chaque date anniversaire du contrat. La délégation d’assurance pourra donc être mise en place pendant toute la durée du prêt à condition de respecter un préavis de deux mois ainsi que l’équivalence des garanties.
Les emprunteurs ayant un profil à risques peuvent avoir plus de difficultés à trouver une assurance de prêt adaptée à leurs besoins. Heureusement, ils peuvent bénéficier de la convention AERAS mise en place en 2006 pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt. Deux conditions vous permettent de vérifier votre éligibilité au dispositif : le montant du prêt immobilier souscrit ne doit pas excéder 320.000 euros et le contrat d’assurance emprunteur doit arriver à échéance avant les 71 ans de l’assuré. Si la convention AERAS peut vous permettre d’obtenir l’assurance prêt immobilier UGIP plus simplement, elle ne vous garantit pas une couverture assurée. En effet, votre dossier sera étudié par un groupe d’experts médicaux à travers trois niveaux d’examen. À tout moment, votre demande d’assurance de prêt peut être acceptée avec ou sans surprime et/ou exclusions, ou refuser en raison de votre niveau de risques trop élevé. Si tel est le cas, il vous faudra envisager la mise en place de garanties alternatives avec votre banquier.
Assurance prêt immobilier UGIP : l’intérêt de faire appel à un courtier
Les formalités liées à la souscription de l’assurance prêt immobilier UGIP vous effraient ? La meilleure solution est alors de faire appel à un courtier expérimenté comme Adppc.fr. Notre cabinet de courtage dispose de plus de 15 ans d’expérience sur le marché de l’assurance emprunteur. Aussi, nous sommes en mesure de négocier les conditions de votre contrat pour que celui-ci vous convienne parfaitement. En effet, nous entretenons des relations privilégiées avec un large réseau de partenaires assureurs et banques parmi lesquels : April, Generali, UGIP, Allianz, MMA, La Maif, Assuréa ou encore Harmonie Mutuelle… En passant par notre intermédiaire, vous ne manquerez pas de choix pour sélectionner le meilleur contrat du marché !
Aujourd’hui, peu d’emprunteurs connaissent leurs droits en matière d’assurance de prêt. Notre rôle est aussi d’éclairer les assurés sur les possibilités qui s’offrent à eux. La délégation d’assurance est vivement conseillée si vous souhaitez réaliser des économies : jusqu’à 60 % par rapport au contrat de groupe proposé par la banque. Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier Assurance De Prêt Pas Cher apporte des conseils personnalisés à chaque emprunteur, selon sa situation financière et professionnelle, son budget ou encore son état de santé. Vous désirez adhérer à l’assurance prêt immobilier UGIP ? Nous vous accompagnons durant toutes les étapes de la souscription et nous chargeons d’accomplir les formalités administratives qui y sont liées. Cela vous permet de réaliser un gain de temps considérable et de vous consacrer à 100 % à votre projet. Vous avez une ou plusieurs questions concernant le fonctionnement de l’assurance de crédit ? N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite et sans engagement ! Nos conseillers vous recontactent pour répondre à l’ensemble de vos interrogations et étudier votre dossier. Adppc.fr se démarque de ses concurrents par son écoute et sa disponibilité.