La maladie de Crohn et la recto colite hémorragique (RCH) sont des problèmes de santé considérés par les assureurs de prêt immobilier comme faisant partie des risques aggravés de santé. Cela peut ainsi conduire les sociétés d’assurance à appliquer une majoration de la cotisation d’assurance, dite surprime, ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.

Pour trouver une assurance pret maladie de Crohn, nous vous conseillons fortement de faire jouer la concurrence, car les tarifs, pour un même type d’offre, ne sont pas forcément les mêmes d’un assureur à l’autre. Sachez que les contrats d’assurance bancaires ne présentent bien souvent pas les meilleurs prix et ne couvrent généralement pas les risques aggravés de santé. Il est donc bien de prendre le temps de comparer les offres d’assurance externes à l’établissement prêteur, afin de trouver l’assurance la plus adaptée à votre problème de santé et la moins chère du marché.

Sachez également que si vous détenez déjà un contrat d’assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre de crédit immobilier il y a moins de 12 mois, vous pouvez profiter du dispositif de la loi Hamon permettant de résilier puis remplacer votre assurance actuelle, cela à tout instant, sans frais ni pénalités. Avec l’amendement Bourquin, en cas de dépassement de délai, vous pouvez également, à partir du 1er janvier 2018, procéder à la résiliation de votre assurance de pret au moment de la date anniversaire de souscription.

Afin de recevoir des conseils personnalisés pour votre assurance pret maladie de Crohn, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Déclarer la maladie de Crohn dans un questionnaire de santé

Une fois la maladie de Crohn déclarée dans le questionnaire de santé, peut-être pouvez-vous être surpris(e) par la proposition pouvant vous être soumise : une surprime de 100 % pour la garantie décès avec un refus des garanties complémentaires, IT et PTIA.

Pour espérer mieux que cela, il vous faudra préciser la localisation digestive de l’affection, au niveau de la région anale, du colon ou de la partie terminale de l’intestin grêle. Vous devrez également indiquer si vous avez des localisations extra-digestives, au niveau du rachis, du tissu cutané, au niveau des yeux, de la digestion (pancréas) ou encore au niveau rénal.

Après que vous ayez été diagnostiqué(e) par fibroscopie (pour le haut) et coloscopie (pour le bas), une fois l’échographie et le scanner réalisés, le gastro-entérologue a posé le diagnostic de MICI (maladie inflammatoire chronique intestinale) en précisant que l’affection peut s’étendre à d’autres localisations (rénale, articulaire, dermatologique, oculaire).

Vous devrez alors joindre les résultats de vos dernières consultations chez le gastro-entérologue accompagné du bilan de la dernière coloscopie, en indiquant le traitement que vous prenez.

Quel taux d’assurance de prêt pour la maladie de Crohn ?

De façon générale, il est préférable de délivrer l’ensemble des documents médicaux, les bilans des spécialistes, et d’indiquer le traitement suivi, ainsi que le nombre de crises par an.

En général, le médecin-conseil accorde une assurance pret maladie de Crohn avec uniquement la garantie décès avec une surprime de 100 à 150 %. Mais dans le cas où votre dossier permet de prouver que votre état de santé s’est bien stabilisé, peut-être que les garanties IT et PTIA vous seront accordées, avec toutefois une exclusion pour les suites et conséquences de maladie de Crohn ou RCH.

Certains médecins ont des difficultés à revenir sur leur première décision. D’où l’intérêt de disposer d’un dossier complet dès le premier envoi.

Assurance de prêt immobilier et maladie de Crohn

Aucun texte de loi existant impose l’obligation pour un candidat au prêt immobilier de souscrire une assurance emprunteur. Pourtant, les banques et sociétés de crédit exigent toutes sa souscription afin de garantir le remboursement des sommes d’argent accordées. Grâce à la délégation d’assurance, il est devenu plus aisé de contracter une assurance emprunteur, même en cas de profil à risque. Cependant, les risques de santé peuvent compliquer son octroi. Pour une personne qui souffre de la maladie de Crohn, il est nécessaire de trouver une assurance pret maladie de Crohn, c’est à dire une assurance spécifique à ce problème de santé.

Comprendre la maladie de Crohn

L’appareil gastro-intestinal permet d’assurer la digestion dans le corps humain. Quand une personne souffre de la maladie de Crohn, une irritation et une inflammation peuvent apparaître au niveau de l’appareil digestif. Généralement, ces inflammations se situent à l’extrémité de l’intestin grêle (iléon). Des douleurs à l’abdomen et de la diarrhée se veulent le plus souvent les manifestations qui indiquent la maladie de Crohn. Ces symptômes peuvent persister durant plusieurs semaines. D’autres symptômes, qui ne sont pas en lien avec l’appareil digestif peuvent aussi survenir, notamment au niveau des articulations, de la peau et des yeux.

Dans le cas où la maladie de Crohn n’est pas traitée, il peut s’en suivre une importante fatigue ainsi qu’une perte de poids excessive. L’affection peut alors mener vers des complications qui nécessitent des suivis médicaux stricts. Il peut en effet arriver, à un stade avancé, que la personne atteinte du problème de santé se retrouve dans l’incapacité de s’alimenter ou que cela s’aggrave et se transforme en occlusion intestinale ou en ulcère. Il est alors incontournable de passer par une hospitalisation.

En fonction du stade de la maladie de Crohn, le traitement consiste en une prise médicamenteuse, une opération, ou alors une supplémentation nutritionnelle. Il peut arriver que ces 3 options soient combinées. Aussi, le traitement est dépendant de plusieurs facteurs, telle que la localisation de la maladie, son niveau de gravité et toute éventuelle complication possible. L’objectif du traitement consiste, en tout cas, en la maîtrise de l’inflammation et le soulagement des signes de la pathologie, notamment les douleurs abdominales, les saignements rectaux et/ou la diarrhée.

Les sociétés de crédit et les compagnies d’assurance classent la maladie de Crohn parmi les risques aggravés de santé, ceci impliquant que le dossier de demande pour une assurance pret maladie de Crohn se voit appliquer une surprime ou encore des exclusions de garantie.

Comment souscrire une assurance emprunteur en cas de maladie de Crohn ?

Pour les besoins de votre assurance pret maladie de Crohn, vous devez répondre à un questionnaire médical. Vous devez mentionner dans votre questionnaire de santé tous les détails concernant votre problème de santé. Quand vous déclarez que vous êtes atteint(e) de la maladie de Crohn, le médecin-conseil de l’assureur pourra vous interroger sur votre problème de santé afin d’obtenir des informations complémentaires.

Ainsi, pour délivrer des renseignements précis, nous vous conseillons de joindre tous vos documents médicaux à votre questionnaire de santé : diagnostics, comptes-rendus de bilans de santé, traitement suivi… Le médecin-conseil pourra par ailleurs vous demander de passer des examens de santé complémentaires auprès d’un centre de diagnostic agréé. Un rendez-vous permet généralement d’effectuer l’ensemble des formalités médicales demandées afin que votre état de santé soit bien évalué par le médecin-conseil de l’assureur. Les résultats sont le plus souvent transmis sous 48 h.

C’est selon les résultats de l’évaluation que les conditions de l’assurance seront déterminées. Les éventuelles surprimes et l’étendue des garanties dépendent du stade de la maladie de Crohn.

Trouver la meilleure assurance emprunteur avec le courtier APPC

Le courtier APPC accompagne les emprunteurs dans leur recherche de la formule la plus avantageuse pour une assurance pret maladie de Crohn. Sur notre site, nous mettons ainsi à leur disposition un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Simple d’utilisation et gratuit, il permet à chacun de se faire une idée quant au tarif et aux garanties pouvant être accordées par différents assureurs. Les utilisateurs du site peuvent d’ailleurs bénéficier d’un conseiller dédié présentant toutes les astuces pour accélérer les formalités de la souscription et s’assurer d’accéder à la meilleure assurance pret maladie de Crohn du marché.

Comment bien remplacer votre assurance de prêt ?

Si votre assurance emprunteur a été souscrite auprès de la banque prêteuse, vous détenez normalement un contrat d’assurance de groupe. Ce type d’assurance n’est pas forcément le plus compétitif, ni le plus adapté à vos besoins. Un changement d’assurance de prêt immobilier vous permettrait d’accéder à une assurance emprunteur individuelle, en « délégation d’assurance », et obtenir des garanties ajustées et un tarif plus bas, selon votre profil.

Les assurances de prêt proposées par les établissements bancaires sont généralement calculées sur la base du montant total du crédit, alors que les assurances individuelles proposées par les compagnies d’assurance, dans le cadre de la délégation d’assurance, sont calculées sur le montant restant dû. Cela signifie que vos cotisations d’assurance emprunteur pourraient être moins importantes quand vous souscrivez une assurance de prêt individuelle.

Résilier votre contrat d’assurance de prêt

La loi Hamon offre la possibilité aux emprunteurs de procéder à la résiliation de leur assurance de prêt immobilier durant la première année de vie du contrat, à compter de la date de signature de l’offre de crédit.

Selon l’amendement Bourquin, à compter du 1er janvier 2018, la résiliation est toutefois possible après ces 12 premiers mois, lors de chaque date anniversaire de souscription du contrat. L’assurance emprunteur est en effet désormais aussi soumise à l’article L113-12 du Code des assurances.

Comment trouver un meilleur contrat d’assurance emprunteur ?

Afin de trouver votre assurance pret maladie de Crohn, nous vous recommandons de passer par nos services de courtier spécialisé en assurances de prêt immobilier. Nous vous proposerons la formule la plus adaptée à votre profil.

Vous pouvez d’ores et déjà nous fournir une copie de votre contrat d’assurance de prêt actuel. Nous vous assurons de trouver une assurance de prêt au moins équivalente en terme de garanties et au tarif plus bas. Aussi, nous vous guiderons pour le processus de résiliation de votre ancienne assurance ainsi que celui de souscription de la nouvelle.

Comment bien résilier votre assurance de prêt ?

Il vous est possible de procéder à la bonne résiliation de votre assurance emprunteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Il vous faut préalablement informer votre banque et obtenir d’elle une mainlevée de sa clause bénéficiaire, à produire par votre ancien assureur. Pour cela, il vous faudra présenter à la banque prêteuse votre nouvelle assurance emprunteur, qu’elle devra accepter dès lors que les garanties sont équivalentes ou supérieures aux précédentes.

Les délais à respecter pour bien résilier votre assurance emprunteur sont au minimum de 15 jours avant le terme de la 1ère année du contrat, dans le cadre de la loi Hamon, et d’au minimum 2 mois avant chaque échéance du contrat, dans le cadre de la résiliation annuelle.

Comment réagira votre banque ?

L’UFC Que Choisir a bien souvent montré du doigt les pratiques de certaines banques quant à l’assurance de prêt immobilier : frais de résiliation prohibitifs, augmentation du taux d’emprunt, refus de changement d’assurance emprunteur. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’il ne peut y avoir de frais, ni pénalités appliquées, lors d’un processus de résiliation d’assurance emprunteur.