Vous êtes en recherche d’une assurance de prêt maladie auto-immune ? En tant que spécialistes en recherche et négociation d’assurances de prêt immobilier pour les emprunteurs réalisant un achat immobilier, nous sommes en mesure de faire jouer la concurrence pour vous et vous proposer une assurance de prêt maladie auto-immune qui soit la plus adaptée à votre situation , état de santé et dont le tarif soit le plus bas possible du marché.

Contactez le courtier APPC pour recevoir votre devis assurance de prêt maladie auto-immune.

L’assurance de prêt immobilier et les maladies auto-immunes

Les compagnies d’assurance de prêt et les banques considèrent les maladies auto-immunes comme représentant un niveau de risque élevé par rapport à l’état de santé du « standard » des emprunteurs. Cela peut ainsi conduire les assureurs à appliquer une majoration de la prime d’assurance, dite surprime, ou encore à inclure des exclusions de garanties dans le contrat d’une assurance de prêt maladie auto-immune.

Toutefois, les spécificités se veulent nombreuses et on ne réalise pas un calcul du coût d’une assurance de prêt maladie auto-immune à partir d’un IMC (indice de masse corporelle) ou un simple bilan biologique. Il s’agit d’affections courantes : les médecins-conseil des assureurs les connaissent donc bien. Ce sont en effet eux qui étudient toute demande d’une assurance emprunteur immobilier avec risque aggravé de santé afin qu’une offre puisse être faite au candidat à l’assurance. Les maladies auto-immunes comptent entre autre le diabète de type 1 « diabète insulino-dépendant » ou encore les thyroïdites auto-immunes.

Faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance de prêt maladie auto-immune

Nous vous recommandons de faire jouer la concurrence entre les assureurs car leurs tableaux tarifaires peuvent fortement différer d’un contrat à l’autre. Il faut savoir que les contrats proposés par les banques ne sont pas forcément les plus compétitifs du marché, ni ceux qui permettent d’assurer facilement tout risque aggravé de santé. Voilà pourquoi il est judicieux de recourir à la délégation d’assurance afin de trouver votre assurance de prêt maladie auto-immune et accéder à l’emprunt immobilier avec un contrat adapté à votre situation.

Sachez également que si vous avez déjà une assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre de crédit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de recourir au droit offert par la loi Hamon et remplacer votre assurance emprunteur à tout moment et sans frais la première année. Et en cas de dépassement de délai, vous pouvez également procéder à sa résiliation à date anniversaire, à compter du 1er janvier 2018.

Déclarer une maladie auto-immune dans un questionnaire de santé

Si vous déclarez, dans le questionnaire de santé, que vous souffrez d’une maladie auto-immune, le médecin-conseil de l’assureur souhaitera alors en savoir plus sur votre état de santé. Vous devrez lui préciser le nom de votre problème de santé, en joignant à votre dossier de demande pour une assurance de prêt maladie auto-immune le compte-rendu de la première consultation chez le spécialiste ayant posé le diagnostic, ainsi qu’un certificat médical récent qui fasse mention de votre état de santé actuel.

Assurance de prêt maladie auto-immune : les différents problèmes de santé

  • Diabète
  • Lupus érythémateux disséminé
  • Maladie de Behcet
  • Maladie de Crohn
  • Myasthénie
  • Périartérite noueuse

Polyarthrite rhumatoïde

  • Sclérodermie
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Syndrome néphrotique
  • Thyroïdite

Convention Aeras maladie auto-immune

Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) est une convention instaurée en 2007 puis révisée en 2015.

Signée par l’état, les fédérations professionnelles du secteur bancaire, des assurances et des mutuelles, des associations de personnes souffrant d’un problème de santé, et des associations de consommateurs, la convention Aeras vise à faciliter l’accès au prêt et à l’assurance pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un problème de santé.

Il faut savoir qu’environ 10 % des personnes atteintes d’un problème de santé rencontrent des difficultés pour se voir accorder un crédit immobilier ou encore n’osent pas réaliser une demande de prêt en raison des risques de refus ou d’importantes surprimes liées à leur état de santé.

L’assurance de prêt est nécessaire pour garantir tous types de crédits à caractère personnel ou professionnel (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel, prêt pour achat de locaux et matériels). Et elle est généralement inaccessible à cette catégorie d’emprunteurs.

Mais les banques et établissements de prêt exigent sa souscription, car elle garantit le bon remboursement du capital emprunté au prêteur, et protège l’emprunteur ainsi que ses proches. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail empêchant l’emprunteur de rembourser ses mensualités de crédit, c’est l’assureur qui se substitue à lui pour effectuer ce remboursement.

Grâce à la convention Aeras, les personnes présentant un risque aggravé de santé disposent de la possibilité, sous certaines conditions, de se voir accorder une couverture de prêt, et sans avoir à répondre au questionnaire de santé, et ainsi accéder à l’emprunt immobilier.

La convention Aeras facilite l’accès à l’assurance de prêt

La convention Aeras a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur et au prêt immobilier pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé, que le problème de santé soit présent ou passé.

Elle concerne les prets immobiliers et professionnels d’un montant maximum de 320.000 €, et les crédits à la consommation affectés ou dédiés d’un montant maximum de 17.000 €.

D’autres conditions peuvent s’appliquer : âge maximum au moment de la souscription, durée du prêt, montant cumulé des crédits en cours.

La convention Aeras peut donc vous aider à trouver une assurance de prêt maladie auto-immune.

Taux assurance emprunteur maladie auto-immune

Le taux de votre assurance de prêt maladie auto-immune dépend de plusieurs éléments (âge, montant, profession) et peut vous être indiqué sur notre comparateur assurance pret. Vous recevrez un devis indicatif qui aura pris en compte l’ensemble des éléments du prêt, mis à part votre dossier médical. Selon l’examen de l’assureur, le taux assurance de prêt maladie auto-immune peut évoluer.

En cas de surprime, le taux augmentera d’un certain pourcentage. Il faut savoir que les surprimes peuvent varier de 25 à 300 %. Si le devis indicatif vous indique un taux de 0,20 % et que vous avez reçu une proposition d’assurance avec une surprime de 100 %, cela signifie alors que le taux sera doublé et correspondra à 0,40 %.

La surprime peut concerner toutes les garanties du contrat ou alors ne porter que sur une seule, comme par exemple le décès. Pour limiter la surprime en cas d’assurance de prêt, il existe différentes options :

  • Réaliser une autre demande d’adhésion de délégation d’assurance avec le courtier APPC pour comparer deux propositions d’assurance avec surprime (70 % de chances de succès).
  • Contester la décision et émettre la demande d’un nouvel examen de votre dossier, dans le cas où le médecin-conseil de l’assureur n’avait pas tous les éléments à sa disposition (10 % de chances de réussite).
  • Demander à l’assureur de revoir le taux de votre assurance de prêt maladie auto-immune si votre état de santé s’est amélioré pendant la durée du prêt (15 % de chances de réussite).

Il est important que vous fassiez jouer la concurrence entre les offres de différents assureurs car c’est ainsi que vous vous assurerez d’obtenir la meilleure assurance de prêt maladie auto-immune du marché et minimiserez ainsi le coût de votre assurance et vous vous assurerez d’accéder au prêt, et