Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez devoir contracter une assurance pour garantir le bon remboursement de votre prêt. L’assurance de prêt est un préalable nécessaire pour que la banque accepte de vous accorder un prêt du fait qu’elle est ainsi assurée du bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, l’accès à l’assurance de prêt sera plus ou moins simple.

Pour obtenir une assurance de prêt cholécystectomie, vous allez devoir faire de multiples demandes auprès de différentes compagnies pour obtenir un contrat adapté prenant en compte les spécificités de votre profil. Si vous venez de subir une cholécystectomie il est possible que vous ayez des difficultés pour obtenir l’accord de l’assurance pour vous couvrir sans exclusions ou surprimes.

La cholécystectomie représente un risque aggravé de santé pour la majorité des assurances du fait qu’elle a un impact non-négligeable sur la santé de l’emprunteur. Pour obtenir une assurance de prêt cholécystectomie il va donc être nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence.

Présentation de la cholécystectomie

La cholécystectomie est une intervention bénigne et est fréquemment pratiquée en France. Elle consiste en l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. Différents facteurs peuvent favoriser la formation de calculs au sein de la vésicule biliaire : sexe féminin, hypercholestérolémie, surcharge pondérale, … Néanmoins, ces facteurs ne peuvent justifier à eux seuls la réalisation d’une cholécystectomie. Dans le cas où les calculs au sein de la vésicule biliaire obstruent des canaux, l’opération est envisageable pour soulager les personnes qui souffrent d’une forte douleur abdominale.

L’intervention est simple et rapide. Néanmoins, la cholécystectomie reste une intervention chirurgicale et comporte donc certains risques en plus des risques que représente l’anesthésie générale : conversion (passage de la cœlioscopie à la voie ouverte), apparition d’une plaie de la voie biliaire principale (1% des cas), fuite de bile par le canal cystique ou hémorragie par l’artère cystique. Les complications lors de l’intervention restent rares et peuvent être traités avec une réintervention.

L’assurance de prêt cholécystectomie

Aujourd’hui, pour obtenir un emprunt auprès de votre banque, vous allez devoir souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de vos mensualités en cas d’imprévus. Cette assurance est là pour vous couvrir et garantir les obligations du prêt contracté en cas de risques : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) et même perte d’emploi (PE). Avec cette assurance, dans le cas où vous connaissez une perte de revenus à la suite d’un accident ou d’une maladie vous êtes garanti du bon remboursement de votre prêt.

Si vous avez subi récemment une cholécystectomie, il est possible que votre bilan sanguin soit biaisée et qu’il soit pénalisant pour obtenir votre assurance de prêt cholécystectomie. L’impact de l’état de santé va varier en fonction des conditions de prises en charge et des grilles tarifaires de chaque compagnie. De ce fait, les tarifs peuvent varier fortement et il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil.

Néanmoins, du fait que la cholécystectomie est une intervention chirurgicale bénigne et que les risques liés à cette maladie sont très faibles, vous pourrez trouver facilement une assurance prête à vous accorder une assurance de prêt cholécystectomie. Si l’opération est récente, il est préférable d’attendre plusieurs semaines avant de faire votre demande pour que vos bilans sanguins ne montrent pas d’anomalies au niveau de votre santé.

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt cholécystectomie

Si vous avez récemment subi une cholécystectomie, il est préférable que vous attendiez quelques semaines avant de solliciter les compagnies d’assurances. En effet, après avoir subi cette intervention, il est possible que votre état de santé soit affecté et ainsi que les assureurs refusent de vous couvrir ou bien vous proposent des contrats avec exclusions ou surprimes. Par la suite, dans votre recherche d’assurance de prêt, il est important que vous souscriviez à une assurance réunissant un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. En fonction de votre profil, ces garanties vont varier :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt cholécystectomie garantie le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Questionnaire médical et assurance de prêt cholécystectomie

Pour vous accorder un contrat d’assurance de prêt cholécystectomie, les compagnies d’assurance vont vous demander de remplir un questionnaire médical ou bien de passer des examens pour l’informer au mieux sur votre état de santé actuel. Au vu de votre dossier, un « médecin-conseil » de la compagnie va établir votre profil et va émettre un avis sur votre dossier qu’il transmettra à l’assurance. A partir de votre profil médical, la compagnie va décider de vous accorder ou non l’accès au contrat d’assurance de prêt cholécystectomie et à quelles conditions (exclusions, surprimes). Cette étape est primordiale dans l’accès à l’assurance emprunteur du fait qu’elle va conditionner les conditions de votre contrat et donc le montant total de cette assurance. Si votre cholécystectomie est passée depuis plusieurs semaines et que vous ne présentez pas d’autres problèmes de santé, vous devriez pouvoir accéder à une assurance de prêt cholécystectomie sans exclusions et au tarif normal.

La délégation d’assurance et la résiliation

En 2010, la signature de la loi Lagarde a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt. Cette ouverture permet aux emprunteurs d’avoir la liberté de choisir le contrat d’assurance leur correspondant le mieux et s’adaptant aux spécificités de son profil. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, cette délégation est particulièrement bénéfique du fait qu’elle leur permet de faire jouer la concurrence et de trouver une compagnie acceptant de les couvrir malgré leur état de santé. Pour les personnes ayant subi récemment une cholécystectomie, cette recherche peut être plus compliquée. Néanmoins, en attendant plusieurs semaines elles pourront souscrire normalement à une assurance de prêt cholécystectomie réunissant les garanties nécessaires pour l’obtention de leur prêt. Cette évolution législative protège ainsi mieux l’emprunteur face au risque d’inadéquation du contrat avec ses besoins.

En 2014, la loi Hamon a ajouté la possibilité de résilier plus facilement son contrat d’assurance de prêt. En effet, l’emprunteur a aujourd’hui le droit de résilier son contrat un an après sa signature lui permettant ainsi de changer plus aisément d’assurance et de choisir un contrat plus adapté à son profil.