Obtenir un contrat d’assurance de prêt adapté à son profil et au meilleur prix n’est pas chose aisée. Pour les personnes en situation de risques aggravés de santé, l’obtention d’une assurance de prêt maladie hépatique peut s’avérer encore plus complexe. Le profil médical de l’emprunteur est un élément essentiel dans l’assurance de prêt du fait que les risques pour l’assurer vont être plus ou moins importants.

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chaque compagnie, les contrats qui vous serons proposés vont être différents. De ce fait, il est donc important que vous compariez au maximum les différentes offres du marché pour trouver le contrat d’assurance de prêt maladie hépatique le plus adapté à votre situation et au meilleur prix.

En fonction de la maladie hépatique que vous contractée, les conditions d’accès et les tarifs peuvent varier fortement. En effet, les risques associés à ces maladies ne sont pas forcément les mêmes et les potentielles complications qui ont suivies vont également être différentes, ce qui va nécessairement impacter les termes et le prix de votre contrat d’assurance de prêt maladie hépatique.

Les principales maladies hépatiques

En fonction de l’état de santé actuel de l’emprunteur et de ses antécédents médicaux, les contrats d’assurance de prêt maladie hépatique qui lui seront proposés vont être différents. Les maladies hépatiques font partie des critères pris en compte par les assureurs dans l’évaluation de votre profil d’assuré. Les maladies hépatiques sont plus ou moins dangereuses en fonction de leur type et de leur nature : cirrhose, cholécystite, hémochromatose, hépatites, paludisme, …

Dans le cas où vous avez déjà contracté une maladie hépatique, les assureurs vont s’informer sur le type de maladie et savoir si le traitement a été efficace. Dans certains cas, les compagnies vont refuser d’assurer la personne présentant un risque aggravé de santé du fait d’avoir été ou d’être atteint d’une maladie hépatique. Elles peuvent également exclure les personnes malades des garanties décès et invalidité notamment ou bien leur appliquer des surprimes pour leur contrat d’assurance de prêt maladie hépatique.

L’assurance de prêt maladie hépatique

L’assurance de prêt est nécessaire pour obtenir votre emprunt auprès de la banque. Cette assurance est là pour assurer le bon remboursement de votre emprunt dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. Souscrire à une assurance de prêt maladie hépatique est donc particulièrement important du fait que votre état de santé est plus dégradé que la normale. Pour les assureurs, vous présentez un profil à risques aggravés de santé du fait que vous avez contracté une maladie hépatique.

En fonction de l’efficacité du traitement suivi et des éventuelles complications qui ont suivies la maladie, la réponse des assureurs ne va pas être la même. L’évaluation de votre profil va également varier en fonction des compagnies d’assurances qui ont chacune leurs propres conditions de prises en charge et leur grille tarifaire. Pour trouver la compagnie vous proposant la meilleure assurance de prêt maladie hépatique, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier et de vous proposer un contrat adapté au mieux à votre profil.

Poids des surprimes et des exclusions dans le coût final

Selon les assureurs, les tarifs peuvent donc fortement changer. La délégation d’assurance peut ainsi vous permettre de trouver une assurance de prêt maladie hépatique adaptée à votre profil et au meilleur prix. En fonction des compagnies, vous allez pouvoir avoir des surprimes ou des exclusions dans le contrat proposé. Si le contrat est majoré par des surprimes, vous devez évaluer l’impact que ces surprimes vont avoir sur le montant total de votre assurance de prêt maladie hépatique.

Dans le cas où le contrat vous exclue de certaines garanties, il est primordial que vous y portiez attention du fait que vous devez réunir un minimum de garanties pour obtenir votre prêt par la suite. En effet, si vous décidez de souscrire à une assurance de prêt maladie hépatique autre que celle proposée par la banque, alors vous devez avoir une assurance vous garantissant au même niveau que celle de la banque.

Le questionnaire médical : étape importante pour l’obtention de l’assurance de prêt maladie hépatique

Lors de votre demande d’assurance de prêt maladie hépatique, vous allez devoir remplir un questionnaire médical pour informer au mieux l’assureur sur votre état de santé. Selon les cas, vous allez devoir passer des examens complémentaires pour que le « médecin-conseil » de la compagnie évalue au mieux votre profil. A partir de votre profil et de l’avis du médecin-conseil, l’assureur va émettre une décision par rapport à votre demande d’assurance de prêt maladie hépatique. En fonction de votre profil, l’assureur va donc accepter avec ou sans conditions (surprimes, exclusions) de vous assurer ou bien va refuser de vous couvrir.

Dans la décision de l’assureur, le questionnaire médical joue donc un rôle important du fait qu’il va conditionner les termes et le prix de votre contrat d’assurance de prêt maladie hépatique. Si vous présentez des risques aggravés de santé du fait de vos antécédents médicaux, il est possible que votre contrat vous exclue de certaines garanties ou soit accompagné de surprimes. Pour obtenir une assurance de prêt maladie hépatique adaptée à votre situation et au meilleur prix, il est donc nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence ou que vous fassiez appel à un courtier en assurance.

Les décisions de l’assureur pour les personnes atteintes de maladie hépatique

Exclusion de garanties

Si vous avez contracté une maladie hépatique au cours de votre vie, il est possible que l’assureur décide de vous exclure de certaines garanties pour votre assurance de prêt maladie hépatique. En fonction du type de maladie hépatique et des éventuelles complications qui ont suivies, ces exclusions peuvent toucher les garanties décès ou invalidité notamment. Votre profil étant considéré comme présentant des risques aggravés de santé, vous allez devoir utiliser la délégation d’assurance pour obtenir le meilleur contrat.

Si vous êtes exclu de certaines garanties, il vous est également possible de proposer à la compagnie d’assurance de payer plus cher pour obtenir une couverture pour ces garanties. A partir de là, l’assurance pourra accepter d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt maladie hépatique qu’elle vous proposera.

Majoration tarifaire : les surprimes

Dans certains cas, les assureurs vont vous proposer de vous couvrir mais en appliquant une majoration tarifaire à votre contrat d’assurance de prêt maladie hépatique. Pour trouver un contrat réunissant le même niveau de garanties sans subir de surprimes, vous pouvez utiliser la délégation d’assurance et ainsi comparer les différentes offres présentes sur le marché.

Si votre contrat d’assurance de prêt maladie hépatique comporte des surprimes, vous devez faire attention au taux de ces surprimes du fait qu’il peut influer fortement sur le montant final de votre assurance. Dans ce cas de majoration tarifaire, il est également important que vous preniez en compte le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Dans le cas où l’assureur refuse de vous couvrir pour votre assurance de prêt maladie hépatique, vous allez devoir recourir à d’autres solutions. La première étant de faire jouer la concurrence avec la délégation d’assurance ou bien faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le contrat le plus adapté à votre situation. La seconde possibilité est de recourir à la convention AERAS qui a pour objectif de favoriser les personnes présentant des risques aggravés de santé d’accéder néanmoins à un obtenir une assurance de prêt.

Si vous êtes confronté à des refus, sachez donc que des recours et des dispositions législatives peuvent vous permettre d’accéder tout de même à l’assurance de prêt maladie hépatique. Votre état de santé peut être un obstacle dans votre projet immobilier, mais vous pouvez utiliser d’autres solutions pour mener à bien votre projet.