Pour obtenir une assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire, il est possible que vous soyez confronté à des avis de refus ou bien d’acceptation mais sous certaines conditions (surprimes, exclusions). L’état de santé actuel de l’emprunteur et ses antécédents médicaux sont des éléments que la compagnie d’assurance va prendre en compte pour décider d’assurer ou non certains emprunteurs.

Chaque assurance a ses propres conditions de prise en charge et grilles tarifaires. Cela implique donc qu’en fonction des compagnies, l’avis émis sur votre demande peut différer. De ce fait, il est important que vous profitiez de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence et ainsi trouver le contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire adapté à votre situation et au meilleur prix.

En fonction des maladies tropicales et parasitaires, les conditions d’accès et les tarifs appliqués par les compagnies d’assurance vont varier. Le fait d’avoir suivi un traitement efficace ou bien de ne pas avoir eu de complications rentrent également en compte dans l’évaluation de votre profil médical. Les risques associés à votre profil varient donc en fonction de la maladie contractée et de l’évolution de celle-ci.

Les principales maladies tropicales et parasitaires

La contraction de maladies tropicales est généralement due à un séjour dans des régions du monde où les conditions sanitaires sont mauvaises. Les maladies parasitaires comme la drépanocytose sont, elles, d’origine génétique. Si vous êtes ou avait été atteint de ce type de maladies, l’accès à l’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire peut être compliqué. En effet, votre état de santé représente un risque aggravé de santé pour les assureurs qui ne sont pas forcément prêts à prendre le risque de vous couvrir.

Lors de la déclaration de votre maladie dans le questionnaire médical, l’assureur peut décider de refuser votre demande d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire du fait que cela représenterait un risque trop important. En fonction des compagnies d’assurance, les avis peuvent varier du fait qu’ils n’ont pas les mêmes grilles de référence. Vous pouvez donc réussir à trouver une assurance prête à assurer votre profil en faisant jouer la concurrence.
 

L’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire

Pour obtenir votre emprunt auprès de la banque, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Dans le cas où vous présentez un risque aggravé de santé tel qu’une maladie tropicale ou parasitaire, l’obtention d’une assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire peut être plus ou moins compliquée. En effet, tous les assureurs n’appliquent pas les mêmes conditions de prise en charge et les mêmes tarifs, cela implique donc que vous allez devoir faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur prêt à vous couvrir et au meilleur prix.

L’assurance de prêt est demandée par les organismes prêteur du fait qu’elle les assure du bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. Cette assurance comporte des garanties permettant à vous et votre famille d’être protégés, notamment avec la garantie décès qui permet aux héritiers de ne pas avoir la charge du remboursement.

Influence des surprimes et des exclusions dans le coût final

Les compagnies d’assurances n’ayant pas les mêmes conditions tarifaires, le prix des contrats peut varier sensiblement. En comparant les différentes offres du marché grâce à la délégation d’assurance vous pouvez ainsi souscrire librement à l’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire la plus avantageuse. Si l’assureur vous propose un contrat avec des surprimes, il est important que vous évaluiez l’impact sur le montant total de votre assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire.

Si l’assureur vous exclue de certaines garanties, il est nécessaire que vous regardiez si le niveau de garanties est tout de même suffisant pour obtenir votre prêt à la banque. En effet, pour pouvoir profiter de la délégation d’assurance, vous devez souscrire à une assurance réunissant un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque.

L’importance du questionnaire pour l’obtention de votre assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire

Les conditions et le prix de votre contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire sont en partie conditionnés par votre état de santé. En effet, en fonction de la maladie que vous avez contracté et de son évolution, les termes du contrat vont pouvoir varier. Votre état de santé est évalué par un questionnaire médical que l’assureur va vous demander. A partir de ce questionnaire, le « médecin-conseil » de la compagnie établit votre profil et peut éventuellement vous demander de passer des examens complémentaires. Au vu de ces informations, le médecin-conseil va émettre un avis sur votre profil. A la suite, l’assureur va statuer sur votre demande et va vous proposer un contrat en y ajoutant éventuellement des conditions (surprimes, exclusions).

Le questionnaire a donc une influence importante sur les conditions de votre contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire. Votre profil étant considéré comme présentant des risques aggravés de santé, il est probable que vous soyez victime de surprimes ou d’exclusions de garanties. L’évolution de votre état de santé et les éventuelles complications que vous avez eu jouent un rôle dans la décision de l’assureur. Pour trouver l’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire la plus adaptée à votre situation, vous pouvez donc profiter de la délégation d’assurance ou bien avoir recours à un courtier en assurance.

La convention AERAS pour vous aider à obtenir l’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire

Votre état de santé est donc un critère essentiel dans le prix de votre contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire. Si votre profil présente des risques aggravés de santé, vous pouvez avoir plus de difficultés pour obtenir votre assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire. Pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes en risque aggravé de santé, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention a pour objectif de favoriser l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes malades ou ayant des antécédents médicaux. Cette convention est une réelle avancée pour les personnes souhaitant souscrire à une assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire.

Définition du risque aggravé de santé ?

La notion de risque aggravé de santé est utilisée pour qualifier les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité, voire même de décès à la suite de problèmes médicaux. Du fait du risque plus important que représente ces personnes, les assureurs sont moins à même de les couvrir avec une assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire.

Pour surmonter les obstacles pour l’accès à l’assurance de prêt, des dispositions législatives sont aujourd’hui en place pour permettre aux emprunteurs d’avoir certains recours en cas d’impossibilité d’accéder à l’assurance de prêt. Pour trouver une assurance adaptée à leurs besoins et à leur situation, les emprunteurs peuvent notamment profiter de la délégation d’assurance et ainsi choisir librement le contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire le plus avantageux. La délégation d’assurance est donc une disposition favorable aux personnes en situation de risque aggravé de santé qui ont du mal à trouver une assurance prête à les couvrir.

Le risque aggravé concerne une part importante de la population aujourd’hui. En effet, on estime que 12 millions de personnes en France sont en situation de risques aggravés de santé (60% de ces personnes ont plus de 60 ans). La convention AERAS leur permet d’accéder plus facilement à l’emprunt en obtenant un contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire adapté à leur profil.

Etre ou avoir été atteint d’une maladie tropicale et parasitaire fait donc partie de ces risques aggravés de santé. En fonction de la pathologie et de la manière avec laquelle elle a évoluée, le contrat qui vous sera proposé va différer. Pour aider les personnes en risque aggravé de santé, la délégation d’assurance leur permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance le plus adapté à leur profil. Ils peuvent également avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de négocier et de trouver le contrat d’assurance de prêt maladie tropicale et parasitaire le plus avantageux.