Pour contracter un prêt immobilier il vous est aujourd’hui nécessaire de souscrire également à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de ce dernier. En effet, en cas de perte de revenus à la suite d’un accident ou d’un imprévu, les garanties de ce contrat d’assurance de prêt sont là pour assurer le paiement de vos mensualités.

Dans ces différents risques, sont pris en compte les risques aggravés liés aux maladies. Le fait de contracter une maladie tropicale ou parasitaire apparaît comme un risque aggravé selon les compagnies d’assurances. Si vous avez déjà été atteint de ce type de maladie ou bien si vous êtes actuellement sous traitement, l’accès au contrat d’assurance de prêt peut être plus compliqué.

L’amibiase représente un risque aggravé de santé du fait des potentielles complications qu’elle peut entraîner. Cette maladie faisant partie de celles tropicales et parasitaires, elle peut donc représenter un obstacle pour les personnes atteintes d’avoir accès à un contrat d’assurance de prêt amibiase.

Présentation de l’amibiase

Selon l’Institut Pasteur, l’amibiase touche environ 10% de la population mondiale et représente la troisième maladie parasitaire la plus meurtrière dans le monde. Bien que l’infection de cette maladie soit souvent asymptomatique, elle peut entraîner de sévères complications.

Les foyers de contaminations sont principalement situés dans les régions où les conditions sanitaires sont mauvaises. Parmi les personnes infectées par l’amibiase, entre 10 et 20% développent des signes sévères de contamination. Entre 40 000 et 100 000 personnes atteintes meurent de cette maladie tous les ans, notamment dans les pays d’Asie du Sud-Est, dans le Sud-Est et l’Ouest de l’Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les pays les plus affectés sont donc des pays où les conditions d’hygiènes sont précaires. Les installations sommaires ou l’absence de système d’épuration des eaux usées sont des facteurs favorisant la circulation et la transmission de cette maladie.

Dans les pays développés, la présence de la maladie est donc plus rare. Les cas recensés correspondent principalement aux flux de voyageurs revenant de ces zones d’endémie.

L’assurance de prêt amibiase

Etre ou avoir été atteint d’une maladie tropicale ou parasitaire peut avoir un réel impact sur le coût de votre assurance de prêt amibiase. En fonction des compagnies, l’impact va être plus ou moins important du fait que chaque compagnie a sa propre grille de tarification en fonction de l’état de santé de ses assurés. Néanmoins, l’amibiase peut être considérée comme un risque aggravé de santé et peut donc nuire à votre projet immobilier. En effet, au vu de cette information, l’assureur peut émettre différents avis sur le contrat qu’elle va vous proposer : exclusion de certaines garanties, surprimes voire refus.

La mise en place de la délégation d’assurance par la loi depuis 2010 permet aujourd’hui aux emprunteurs de pouvoir comparer et mettre en concurrence les contrats d’assurance. Dans le cas où l’emprunteur se voit discriminé ou refusé par les assurances, le fait de pouvoir choisir librement son assurance emprunteur lui donne plus de chances d’obtenir un contrat adapté à sa situation. Pour trouver le contrat le plus adapté à sa situation, l’emprunteur peut faire appel à un courtier en assurance qui lui permettra ainsi d’obtenir rapidement et au meilleur prix un contrat correspondant à son profil.

Le questionnaire médical

Pour obtenir votre assurance de prêt amibiase, la compagnie vous demandera de remplir un questionnaire médical. A la suite de ce questionnaire ou bien des examens nécessaires, le « médecin-conseil » de la compagnie peut exiger des compléments d’informations pour établir clairement votre profil et ainsi évaluer au mieux votre état de santé. A partir de ces résultats, la compagnie va émettre un avis sur votre demande d’assurance. Si vous présentez des risques liés à votre état de santé, les tarifs de l’assurance de prêt peuvent être majorés ou bien l’assureur peut refuser de vous couvrir. Le fait d’être ou d’avoir été atteint par une maladie considérée comme un risque aggravé de santé tel que l’amibiase, représente un réel handicap pour l’accès à l’assurance.

Pour lutter contre cette discrimination à l’accès au prêt, les personnes relevant de la convention AERAS ou du droit à l’oubli peuvent recourir à un courtier en assurance pour les accompagner et les éclairer sur les droits dont ils disposent. En faisant appel à un courtier, les personnes en situation de risques aggravés peuvent ainsi obtenir des contrats d’assurance adaptés à leur situation et au meilleur prix, et ce malgré leur état de santé. En effet, le courtier va les guider et va les aider pour remplir les formalités médicales et trouver la meilleure assurance pour eux. L’étape du questionnaire ou de l’examen médical est très importante pour obtenir une assurance, et l’emprunteur doit donner les informations les plus précises sur son état de santé. C’est à partir de ces informations que les personnes en situation de risque aggravé de santé pourront élaborer une réponse adaptée pour leur demande d’assurance de prêt.

Déclaration de l’amibiase dans le questionnaire

Dans le questionnaire de santé vous allez donc informer le plus clairement possible votre assurance sur votre état de santé. Si vous déclarez être ou avoir été atteint d’une amibiase, le médecin conseil de la compagnie pourra vous demander de lui fournir des informations complémentaires, notamment pour savoir s’il y a eu des complications qui ont suivies. Il vous interrogera également pour savoir si cette amibiase est intestinale ou hépatique. En fonction de votre situation, différents avis peuvent être émis :

  • Si vous avez contracté une amibiase auparavant mais que vous avez suivi un traitement efficace et que vous n’avez plus aucun symptôme, la tarification de votre contrat sera au prix normal.
  • Si votre amibiase s’est compliquée mais que le traitement suivi pour vous soigner a été concluant, alors votre tarification restera normale.
  • A l’inverse, si votre amibiase a connu des complications et que vous présentez encore des symptômes, alors la compagnie d’assurance peut vous exclure de certaines garanties voire de vous refuser d’être couvert.

En fonction de votre état de santé présent, le fait d’avoir contracté l’amibiase va être plus ou moins un obstacle. En effet, si le traitement a été efficace et que vous ne présentez plus de symptômes alors vous pourrez obtenir une assurance de prêt amibiase à la tarification normale. A l’inverse, en cas de complications non résolues, la tarification peut varier voire même vous pourrez ne pas accéder à l’assurance de prêt amibiase. En fonction des cas, les personnes peuvent avoir recours aux dispositions législatives pour obtenir tout de même un contrat d’assurance.

Le recours à la convention AERAS pour l’assurance de prêt amibiase

Comme on a pu le noter, l’état de santé des emprunteurs intéresse particulièrement les compagnies d’assurance et il peut être un obstacle pour accéder à l’emprunt. Etant considérée comme une maladie à risque aggravé, le cas de l’amibiase apparaît comme un réel problème pour les emprunteurs dans leur demande de contrat d’assurance. Pour permettre à ces personnes d’accéder à l’assurance de prêt amibiase malgré leur état de santé, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place la convention AERAS en 2007. La signature de cette convention marque une réelle avancée dans la résolution du problème de l’accès à l’emprunt pour les personnes ayant eu des antécédents médicaux avec ou sans complications.