Mener à bien un projet immobilier est une étape importante qui peut s’avérer compliquée. En effet, pour obtenir votre prêt vous permettant de financer votre achat, il est aujourd’hui nécessaire que vous ayez une assurance emprunteur. En fonction de votre profil, obtenir ce contrat peut être plus ou moins difficile.

Le contrat d’assurance de prêt vous permet d’être couvert face aux risques de la vie vous empêchant d’assurer le bon remboursement de vos mensualités. Il est donc primordial que vous soyez assuré au mieux pour éviter toutes les mauvaises surprises. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt cancer colon, l’obtention d’un contrat aux meilleures conditions et au meilleur prix peut s’avérer plus difficile.

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du côlon, les assureurs vont être plus réticents à vous couvrir du fait que vous présentez des risques aggravés de santé. Pour trouver l’assureur prêt à accepter votre demande d’assurance de prêt cancer colon, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. Cette disposition permet aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance le plus adapté à leur situation. Dans le cas où vous votre état de santé représente un obstacle pour obtenir une assurance de prêt cancer colon, la délégation d’assurance va vous permettre de faire jouer la concurrence !

Présentation du cancer du côlon

En France, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et touche environ 43 000 nouvelles personnes chaque année. S’il est détecté assez tôt, il est possible de le traiter et d’en guérir. En général, le diagnostic du cancer du côlon est fait aux alentours de 70 ans. Il est principalement présent dans les pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord et en Australie.

Le cancer du côlon se développe à partir d’une évolution des cellules de la paroi interne du côlon. Les facteurs favorisant le développement de ce cancer sont multiples : alimentation, alcool, graisses animales, tabac, … Le cancer du côlon peut également être d’origine générique (polypose adénomateuse familiale).

Les symptômes du cancer du côlon ne sont pas spécifiques et se manifestent à un stade avancé du cancer. S’il n’est pas traité à temps, il peut se propager vers le foie, les glandes lymphatiques ou bien d’autres organes. Cela peut entraîner l’apparition de différents symptômes : douleurs abdominales, troubles du transit intestinal, altération de l’état général, …

Le diagnostic du cancer colorectal se fait avec une coloscopie qui permet d’observer la tumeur et faire des biopsies. Réaliser un dépistage à partir de 50 ans permet d’améliorer le pronostic et de traiter le plus tôt possible le cancer. Pour soigner ce cancer, différents traitements peuvent être envisagés : chirurgie, laparotomie, cœlioscopie, chimiothérapie.

Pour éviter le développement du cancer du côlon, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une pratique régulière d’exercice physique. Réaliser un dépistage le plus tôt possible est également primordial du fait qu’il est plus facile de traiter le cancer et d’en guérir.

L’assurance de prêt cancer colon

L’assurance emprunteur est donc primordiale pour assurer le bon remboursement dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. Vous êtes protégé, vous et vos proches face aux risques de la vie. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du côlon, vous allez devoir multiplier les comparaisons pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt colon. En effet, les assureurs prennent en compte votre état de santé pour statuer sur votre demande. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des assureurs, les contrats qui vous seront proposés vont varier.

Certains peuvent refuser totalement de vous assurer, vous exclure de certaines de garanties ou bien vous appliquer des surprimes. Pour obtenir la meilleure couverture, il est donc primordial que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010, vous pouvez le faire grâce au vote de la loi Lagarde et la mise en place de la délégation d’assurance. Cette mesure permet à tous les emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance qui leur convient le mieux. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’il vous est plus difficile de trouver un bon assureur.

Du fait que les contrats de groupe proposés par les banques ne sont pas les plus adaptés aux personnes présentant un profil à risques, la délégation d’assurance vous permet d’obtenir une assurance de prêt cancer colon chez un assureur externe. Pour que la banque accepte ce contrat d’assurance, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors, la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer colon, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

Profitez donc pleinement de la délégation d’assurance pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer colon et obtenez votre prêt ! En faisant jouer la concurrence, il est possible de trouver un assureur prêt à vous couvrir. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez avoir recours à un courtier en assurance que se chargera de votre dossier même si vous présentez des risques aggravés de santé.

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cancer colon

Pour accepter de vous assurer, les compagnies d’assurance vont vous demander de les informer au mieux sur votre état de santé. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du côlon, il est possible que le « médecin-conseil » de l’assurance vous demande de lui fournir des informations complémentaires. A partir de là, il évaluera votre état de santé et établira votre profil médical. L’assurance statuera ensuite sur votre demande d’assurance de prêt cancer colon. En fonction de ses conditions de prises en charge et de ses grilles tarifaires, elle acceptera de vous assurer ou non et avec d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé va donc avoir une forte influence sur le contrat d’assurance de prêt cancer colon qui vous sera proposé.

Pour trouver l’assureur apte à vous proposer un contrat adapté à votre profil, il est donc important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Il est nécessaire que vous soyez couvert au mieux face aux risques aggravés de santé que vous présentez. Profitez donc de la délégation d’assurance ou bien faites appel à un courtier en assurance pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer colon. Dans le cas où vous êtes confrontés à des refus, différentes mesures législatives ont été votées pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes à risques aggravés de santé (convention AERAS, droit à l’oubli).

Les réponses potentielles des assureurs pour l’assurance de prêt cancer colon

Dans le cas où vous déclarez être ou avoir été atteint d’un cancer du côlon, il est probable que les compagnies d’assurances vous excluent de certaines garanties ou bien vous appliquent des surprimes voire même refusent de vous assurer. Informer l’assureur sur votre état de santé est donc une étape importante et va jouer un rôle important sur les conditions de votre contrat d’assurance de prêt cancer colon. Après examen de votre demande, les réponses des compagnies peuvent varier :

  • Pour une tumeur bénigne : pas d’exclusions de garanties
  • Dans le cas d’une atteinte très superficielle (Tis) sans envahissement ganglionnaire : potentielles exclusions des garanties IT et PTIA  et surprimes
  • Atteinte de la sous-muqueuse ou de la musculeuse sans atteinte ganglionnaire : surprimes sur la garantie décès

En fonction de votre état de santé actuel et des conditions de prise en charge des assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer colon peuvent donc fortement varier. Il est important de trouver une assurance adaptée à votre profil du fait qu’elle va conditionner votre accès à l’emprunt et qu’elle peut être une charge financière lourde. Profitez donc de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence et trouvez le contrat d’assurance de prêt cancer colon le plus adapté et au meilleur prix.