Les maladies relatives au système digestif sont considérées pour la plupart des compagnies d’assurance de prêt immobilier comme représentant un risque aggravé de santé. Ceci peut alors les conduire à appliquer une surprime ou pratiquer des exclusions dans les garanties. Vous devez choisir la bonne assurance pret maladie appareil digestif.

Il est primordial de mettre en concurrence les assureurs car leurs grilles tarifaires peuvent fortement varier pour un même type de contrat, d’un assureur à l’autre. Il faut savoir que les contrats d’assurance groupe bancaires ne sont pas les plus attractifs d’un point de vue financier, ni ceux acceptant le plus facilement les risques de santé. Il s’agit là d’une bonne raison de préférer recourir à une compagnie d’assurance externe pour garantir son crédit immobilier et tenter de payer moins cher et/ou d’être mieux couvert, avec une assurance pret maladie appareil digestif spécifique à votre situation et état de santé.

Et si vous détenez déjà un contrat d’assurance emprunteur en cours de remboursement et que vous avez souscrit votre contrat de crédit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Hamon et résilier puis remplacer votre assurance par une meilleure offre. En cas de dépassement de délai, à compter du 1er janvier 2018, vous disposez du droit de résilier votre assurance de prêt au moment de l’échéance annuelle correspondant à la date anniversaire de votre contrat.

Il est ainsi recommandé de choisir la délégation d’assurance, grâce aux lois Lagarde et Hamon, dans l’objectif de réaliser un maximum d’économies. Si vous souhaitez obtenir des conseils généraux comme détaillés, en fonction de votre profil, pensez à prendre contact avec notre agence de courtage spécialisée en assurances de prêt immobilier pour tous, quels que soient les risques.

Voici des conseils ciblés pour votre assurance pret maladie appareil digestif afin que vous prépariez au mieux votre dossier de demande de crédit et assurance emprunteur.

Déclarer un cancer de l’estomac dans le questionnaire de santé

En cas de cancer de l’estomac, afin de gagner du temps, vous pourrez adresser différents documents à joindre au questionnaire de santé que vous compléterez : compte-rendu opératoire, examen histologique de la pièce opératoire, derniers bilans de surveillance.

La décision du médecin conseil dépendra du stade du cancer (T1, T2, T3 ou T4), correspondant à sa superficie dans l’organisme.

Déclarer un cancer du côlon dans le questionnaire de santé

Avec les dépistages effectués par coloscopie, les cancers du côlon se veulent détectés beaucoup plus tôt, surtout en cas d’antécédents familiaux. Si un polype a été retiré par le gastro-entérologue durant l’examen, vous devrez indiquer le résultat quelques jours plus tard. Vous devrez ensuite remettre votre dossier complet (coloscopie et compte-rendu opératoire avec résultat histologique). Vous devrez également indiquer si vous avez suivi un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie et joindre les bilans de surveillance bi-annuels.

La décision du médecin conseil dépendra de du stade du cancer (T1, T2, T3 ou T4), correspondant à sa superficie dans l’organisme.

Déclarer une colopathie fonctionnelle dans le questionnaire de santé

En cas de colopathie ou syndrome du colon irritable ou de l’intestin irritable (SII), vous devrez fournir vos derniers bilans biologiques et le compte-rendu de vos derniers examens, en indiquant les traitements suivis, afin que le médecin-conseil prenne une décision quant à l’octroi d’une assurance de prêt et des garanties accordées : garantie décès avec surprime ou non et garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie.

Déclarer une diverticulite du sigmoïde dans le questionnaire de santé

Si vous avez fait plusieurs crises sans gravité, et que vous parvenez à les contrôler, du fait d’un traitement médical et régime, le risque aggravé sur la garantie décès devrait être de 50 % et les garanties d’incapacité de travail (IT) et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) devraient faire l’objet d’une exclusion pour les affections du tube digestif.

En cas d’opération il y a plusieurs années et que vous êtes aujourd’hui guéri(e), et que vous présentez seulement une augmentation du nombre de selles journalières, les 3 garanties devraient vous être accordées.

La décision du médecin-conseil dépend du niveau de gravité du problème de santé, et si vous en êtes guéri(e) ou non.

Déclarer une gastrite dans le questionnaire de santé

En cas de gastrite, vous devrez fournir les résultats de l’histologie de la biopsie réalisée durant la fibroscopie. Vous devrez également indiquer le traitement que vous avez suivi et sa durée. En cas de guérison sans risque de récidive, vous devriez bénéficier d’un tarif standard pour les 3 garanties (décès, incapacité de travail et perte totale et irréversible d’autonomie).

Déclarer une hépatite dans le questionnaire de santé

Regardez si vous pouvez bénéficier du droit à l’oubli dans la grille de référence de la convention Aeras, publiée en février 2016. Si ce n’est le cas, tout dépendra de la décision du médecin conseil, selon votre état de santé.

Déclarer la maladie de Crohn dans le questionnaire de santé

En cas de maladie de Crohn, si une proposition pour une assurance pret maladie appareil digestif vous est soumise, celle-ci devrait être avec une surprime de 100 % pour la garantie décès, et les garanties IT et PTA devraient vous être refusées. Toutefois pour bien prendre connaissance de l’assurance qui peut vous être proposée, vous devrez joindre au questionnaire de santé vos dernières consultations chez le gastro-entérologue ainsi que le compte-rendu de la dernière coloscopie et indiquer le traitement que vous suivez.

Déclarer une pancréatite aigüe dans le questionnaire de santé

En cas de pancréatite aigüe, le médecin conseil de l’assureur cherchera à savoir s’il s’agit d’une cause liée à l’alcoolisme ou à une lithiase vésiculaire.

Pour une lithiase, vous devrez simplement fournir le compte-rendu opératoire du chirurgien vous ayant opéré ainsi que le bilan du contrôle. Si cela date d’il y a plus de 12 mois, alors votre dossier pourra être accepté, mais ce serait très certainement avec une exclusion des affections pancréatiques pour les garanties IT et PTIA.

Si la cause de la pancréatite aigüe est liée à l’alcool mais que vous ne consommez plus d’alcool depuis maintenant plusieurs années, alors donnez les détails de cet épisode au médecin-conseil de l’assureur et joignez un bilan biologique spécifique (VGM, transaminases, gamma GT). La garantie décès devrait pouvoir vous être octroyée avec un risque aggravé variable. Et si les garanties IT et PTIA vous sont accordées, ce sera avec une exclusion des conséquences es affections du pancréas.

En cas de résultats biologiques peu concluants, et si vous n’êtes pas abstinent, votre dossier de demande pour une assurance pret maladie appareil digestif serait alors refusé pour les 3 garanties.

En cas de pancréatite idiopathique, il vous faudra fournir un bilan complet afin de prouver qu’aucune cause n’a été trouvée, et qu’il ne s’agit donc pas d’une pancréatite lithiasique, alcoolique, infectieuse ou auto-immune. Il vous est d’ailleurs recommandé de joindre le courrier du gastro-entérologue ou du médecin interniste.

Déclarer une pancréatite chronique dans le questionnaire de santé

En cas de pancréatique chronique, votre dossier de demande pour une assurance pret maladie appareil digestif, afin de garantir un crédit immobilier, risque fort d’être refusé. Cependant, si celle-ci est non évolutive et que les scanners ne grossissent pas et qu’il n’en existe pas de nouveaux, votre dossier serait alors accepté avec un risque aggravé de 150 à 200 % sur la garantie décès.

Déclarer un RGO dans le questionnaire de santé

En cas de RGO (Reflux Gastro-Oesophagien), si cette pathologie se veut récente (de 1 à 2 ans), vous devriez avoir un risque aggravé de 25 à 50 % sur la garantie décès, ainsi qu’une exclusion des affections gastro-intestinales pour les garanties IT et PTIA.

Si vous n’avez pas de séquelles, que vous ne suivez pas de traitement et que vous n’avez pas eu d’arrêt de travail, indiquez-le dans le questionnaire de santé et joignez les résultats des fibroscopies et le compte-rendu histologique.

Déclarer une rectocolite dans le questionnaire de santé

En cas de rectocolite hémorragique, vous devrez apporter toutes les précisions sur cette maladie dans le questionnaire de santé, en joignant les résultats de vos dernières consultations chez le gastro-entérologue, avec un compte-rendu de la dernière coloscopie et le traitement que vous suivez au quotidien.

S’il n’y a aucune atteinte extra digestive, les garanties IT et PTIA devraient vous être refusées. Et la garantie décès devrait vous être accordée avec un risque aggravé de 75 à 100 %. En cas de complications extra digestives, les 3 garanties devraient vous être refusées.

Déclarer une stomatite dans le questionnaire de santé

En cas de stomatite, afin de savoir s’il peut vous accorder une assurance pret maladie appareil digestif, le médecin conseil souhaitera prendre connaissance de la cause de la pathologie et savoir si elle a été provoquée par un candida, un herpès, des médicaments, ou est apparue suite à une radiothérapie locale pour un cancer des voies aériennes supérieures. En cas d’herpès ou candida, le tarif de votre assurance pret maladie appareil digestif devrait être normal pour les 3 garanties (décès, IT et PTIA).