Le cancer de l’estomac est un grave problème de santé considéré par les assureurs comme faisant partie de leur liste de « risques aggravés de santé », incluant les maladies impliquant le paiement d’une surprime ou une exclusion des garanties, voire un refus d’assurance emprunteur.

Ainsi, pour obtenir une assurance pret cancer estomac, il est primordial de faire jouer la concurrence entre les offres proposées par les compagnies d’assurance et le contrat d’assurance groupe présenté par la banque prêteuse, notamment car les grilles tarifaires se veulent différentes d’un assureur à l’autre. Aussi, il faut savoir que le contrat d’assurance collectif des banques n’est pas celui se voulant généralement le moins cher, ni celui acceptant de couvrir facilement les risques de santé.

Voilà pourquoi faire le choix d’un assureur externe se présente comme étant la solution la plus recommandée pour tout emprunteur souffrant d’un cancer de l’estomac ou d’un autre problème de santé aggravé.

Sachez également que si vous détenez déjà une assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre de crédit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Hamon et de remplacer votre contrat à tout instant, sans aucun frais ni pénalité, la première année. En cas dépassement de délai, vous pouvez également effectuer la résiliation de votre assurance à date anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt.

Afin de recevoir des conseils personnalisés pour trouver et mettre en place la bonne assurance pret cancer estomac, nous vous invitons à nous contacter : nous apporterons toutes les bonnes informations sur l’assurance de prêt en cas de risque aggravé de santé et vous orienterons vers les offres les moins chères du marché.

Déclarer un cancer de l’estomac dans le questionnaire de santé

Vous avez été atteint d’un cancer de l’estomac il y a plusieurs années, et vous vous interrogez sur les documents à délivrer au médecin conseil de l’assureur afin qu’il soit dans la bonne capacité d’étudier votre dossier et le tarifier.

Afin de gagner du temps, voici une liste des documents à joindre à votre questionnaire de santé complété : comte-rendu opératoire, examen histologique de la pièce opératoire, derniers bilans de surveillance.

Quelle peut être la décision s’il n’y a pas d’atteinte ganglionnaire ?

Tout dépend de la superficie du cancer :

  • T1 (superficiel) : atteinte de la muqueuse ou de la sous muqueuse
  • T2 (profond) : atteinte de la musculeuse
  • T3 : extension à la séreuse
  • T4 : atteinte des organes de la cavité abdominale

S’il s’agit d’un T1 et que vous êtes aujourd’hui guéri(e), après 3 années d’attente, vous pourrez espérer obtenir un risque aggravé de 100 % sur la garantie décès, avec un refus des garanties d’incapacité de travail (IT) et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

S’il s’agit d’un T2 guéri et que vous êtes aujourd’hui guéri(e), le délai d’attente est au minimum de 5 ans. Au-delà, cela dépendra du dernier bilan réalisé, tout particulièrement du dernier scanner thoraco-abdomino-pelvien. S’il est satisfaisant, vous pourrez obtenir un risque aggravé de 200 % sur la garantie décès, avec un refus des garanties IT et PTIA.

S’il s’agit d’une atteinte T3 ou T4, votre dossier risque fort de faire l’objet d’un refus assurance pret cancer estomac. Toutefois, si le dernier scanner thoraco-abdomino-pelvien est satisfaisant, essayez de tenter votre chance.

En savoir plus sur assurance pret cancer estomac

Afin d’accepter une demande de prêt immobilier, les établissements bancaires et organismes de crédit exigent en garantie de remboursement la souscription d’une assurance emprunteur. S’il ne s’agit pas d’une obligation née de la législation française, elle est cependant imposée par la banques et organismes de crédit. Cette assurance permet en effet à l’établissement prêteur de se prémunir contre les éventuels risques de défaillance de remboursement des mensualités à la suite d’un problème de santé, d’un accident ou d’un décès touchant l’emprunteur pendant la période de remboursement du crédit.

Depuis qu’il existe la délégation d’assurance, qui consiste en la possibilité de se tourner vers une compagnie d’assurance autre que celle proposée par l’établissement prêteur, la souscription d’une assurance de prêt immobilier se veut plus aisée. Mais en cas de risque de santé aggravé, un médecin-conseil en lien avec l’assurance devra évaluer le risque et déterminer qu’il soit appliqué ou non une surprime (majoration de la prime d’assurance) sur certaines garanties ou de refuser l’octroi d’un contrat d’assurance emprunteur.

Ainsi, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers, dans l’objectif que vous parveniez à obtenir la bonne assurance pret cancer estomac.

Généralités sur l’assurance emprunteur

Une assurance de prêt immobilier vise à garantir au prêteur le bon remboursement de son crédit immobilier. Cette assurance inclut en général les garanties de décès et d’invalidité, mais peut également comporter des garanties facultatives telles que la garantie de perte d’autonomie ou encore de perte d’emploi.

Depuis qu’a été mis en place le dispositif de délégation d’assurance, en 2010, les candidats à l’emprunt disposent de la possibilité de souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée par la banque prêteuse, en démarchant les assureurs externes puis choisir celui de son choix. Il est toutefois nécessaire de bien respecter l’exigence de garanties de la banque.

Cette faculté d’effectuer le choix d’une délégation d’assurance, avec la loi Lagarde, prend fin à la souscription du contrat de crédit. La loi Hamon l’élargit aux 12 premiers mois de vie du contrat de prêt, en permettant un changement de contrat d’assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire de souscription.

Dans tous les cas, le candidat à l’emprunt doit répondre à un questionnaire de santé afin de permettre au médecin-conseil de l’assureur de déterminer les risques existants, au vu de son état de santé, et d’ainsi établir les conditions de couverture du contrat d’assurance crédit.

Comprendre le cancer de l’estomac

Les cellules de l’estomac, initialement normales, peuvent se développer et se multiplier de façon anarchique pour alors former une tumeur maligne : c’est ainsi qu’un cancer de l’estomac se déclenche. Au début, la maladie ne présente pas de symptôme. Quand elle évolue, cela se traduit par des douleurs de l’estomac, notamment avec des sensations de brûlure, de ballonnements ou une sensation de ralentissement de la digestion, après les repas. Des nausées, comme des vomissements, de l’anémie, de la fatigue sont aussi possibles. Une hémorragie de l’estomac se veut plus rare, mais peut apparaître.

Le cancer de l’estomac, également nommé cancer gastrique, survient la plupart du temps vers la cinquantaine et touche généralement plus les hommes que les femmes. Selon les statistiques, il se positionne en deuxième position des cancers et causes de décès dans le monde. Il est ainsi normal que les banques, sociétés d’assurance et organismes de crédit le catégorisent dans la liste des risques aggravés de santé, afin d’examiner le dossier.

Traiter un cancer de l’estomac dépend du niveau d’évolution de celui-ci. Afin de fixer le traitement adéquat, différents médecins ont le devoir de se concerter, notamment le gastro-entérologue, le chirurgien ainsi que le diététicien.

Une chirurgie de l’estomac, dite gastrectomie, consiste à procéder à l’amputation d’une partie de l’estomac et à effectuer une reconstruction du tube digestif.

Dans le cas où le cancer n’en est cependant qu’à un stade superficiel, le traitement endoscopique peut être suffisant, sans qu’il n’y ait besoin de chirurgie. Concernant toute forme localement avancée, la personne doit subir une chimiothérapie avant et après l’opération. Selon l’état de santé du candidat à l’assurance emprunteur, au moment de sa demande de souscription, la compagnie d’assurance peut accepter le dossier de demande assurance pret cancer estomac sous la condition du règlement d’une surprime.

Comment souscrire une assurance emprunteur en cas de cancer de l’estomac ?

La compagnie d’assurance a besoin d’évaluer le niveau de risque qu’elle encourt en acceptant une demande de souscription d’une assurance emprunteur immobilier. Pour cela, elle prépare un questionnaire de santé standard qui est à compléter afin que les risques soient bien évalués. Il s’agit d’une étape incontournable pour souscrire une assurance emprunteur immobilier. Ce formulaire de santé inclut différentes questions qui concernent les antécédents médicaux de la personne intéressé(e), ses habitudes de vie…

En effectuant la déclaration d’un cancer de l’estomac dans le questionnaire de santé, le candidat au prêt immobilier doit joindre l’ensemble des documents qu’il détient, dont par exemple l’étude clinique ayant permis le diagnostic du cancer, l’endoscopie réalisée de l’estomac et de l’oesophage avec leurs biopsies ainsi que l’examen anatomopathologique des tissus ou des cellules gastriques.

Il faut aussi préciser quel est le stade du cancer, selon le système international de classification des tumeurs malignes, et son niveau d’extension au niveau local (N pour node et M pour métastase).

Les différents types de cancer de l’estomac :

  • T1 : localisé dans la muqueuse ou la sous-muqueuse
  • T2 : situé dans la musculeuse
  • T3 : se développe dans la membrane séreuse
  • T4 : localisé sur les organes de la cavité abdominale

Quand un candidat à l’assurance de prêt indique souffrir d’un cancer de l’estomac dans le questionnaire de santé, la compagnie d’assurance peut lui demander de se soumettre à un examen de santé complémentaire. Ainsi, un scanner thoraco-abdomino-pelvien peut être exigé afin d’évaluer l’extension de la maladie.

Durant cet examen, il est bon de s’assurer que l’organisme de diagnostic est bien en relation avec l’assureur. Au terme de ces examens, le médecin-conseil de l’assureur étudie la question de l’existence ou non d’un risque aggravé afin de proposer ou non une solution assurance pret cancer estomac.

Afin de bien vérifier si le traitement d’un cancer de l’estomac a été efficace, il est nécessaire d’attendre au minimum 5 ans après qu’il est débuté. Avant toute acceptation d’un dossier, la compagnie d’assurance respecte donc un certain délai. Mis à part une guérison totale, le dossier de demande assurance pret cancer estomac risque l’application d’une surprime, selon le stade d’avancement de la maladie.

Trouver une assurance pret cancer estomac avec APPC

Le courtier Assurance Pret Pas Cher propose, par l’intermédiaire d’un conseiller dédié, l’accompagnement d’un candidat au prêt immobilier dans l’ensemble de ses démarches, depuis la recherche du meilleur taux d’emprunt, celle de la meilleure offre d’assurance emprunteur, jusqu’à leur bonne mise en place. Nous vous proposons un outil gratuit en ligne afin de comparer avec facilité les meilleurs offres du marché et trouver ce qui vous convient le mieux.