Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de la banque. Une des conditions pour accéder à l’emprunt est de souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de ce dernier. En fonction, des situations, l’obtention de cette assurance est plus ou moins évidente.

Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé et voulant obtenir une assurance de prêt cancer thyroïde, trouver une compagnie d’assurance prête à les couvrir peut s’avérer plus compliqué. En effet, si vous avez été atteint d’un cancer de la thyroïde, votre profil apparaît comme « à risques » pour les assureurs du fait que votre état de santé est plus dégradé que la moyenne. Les risques de vous couvrir sont donc plus importants.

Pour trouver une compagnie prête à vous accorder une assurance de prêt cancer thyroïde, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Les pouvoirs publics ont mis en place cette disposition pour permettre aux emprunteurs de choisir librement leur assurance emprunteur. Pour les personnes souhaitant souscrire à une assurance de prêt cancer thyroïde, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait que les prix des contrats peuvent fortement en fonction des compagnies.

Présentation du cancer de la thyroïde

La thyroïde est un organe situé au milieu et à l’avant du cou. Elle est composée de trois types de cellules : folliculaires, parafolliculaires, non spécialisées. Pour 90% des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires. Ce cancer peut être deux formes : papillaire ou vésiculaire.

Généralement, le développement du cancer de la thyroïde n’entraîne pas de problèmes de santé particuliers ou de signes visibles. Les symptômes de ce cancer sont multiples : sensation de gêne au niveau du cou, présence d’une petite boule à l’avant du cou ou douleur à la gorge. Le diagnostic du cancer de la thyroïde peut se faire avant la mise en place d’un traitement ou détecté pendant ou après une opération de la thyroïde. Le diagnostic du cancer de la thyroïde est établi avec la présence de nodule observé par une échographie.

Pour traiter ce cancer, trois traitements sont généralement associés : chirurgie, irathérapie, hormonothérapie. La mise en place des traitements varie en fonction des profils. A la suite de ces traitements, un suivi adapté à votre situation est mis en place (consultations médicales, examens, …). L’objectif du suivi est de s’assurer de l’efficacité et du bon déroulement de votre traitement hormonal, de surveiller les éventuelles complications liées à l’opération et de détecter une éventuelle récidive locale. Ce suivi vous accompagne dans la reprise de votre vie courante et de votre activité professionnelle.

L’assurance de prêt cancer thyroïde

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint du cancer de la thyroïde, il est possible que l’accès à l’assurance de prêt cancer thyroïde soit plus compliqué. En effet, du fait que votre état de santé présente des risques, les assureurs peuvent vous refuser l’accès à l’assurance de prêt ou bien vous proposer un contrat avec des conditions (surprimes, exclusions). Votre état de santé joue donc un rôle primordial dans l’accès à l’assurance de prêt cancer thyroïde, et peut, selon les compagnies être un réel handicap. Néanmoins, il faut savoir que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire, cela implique que la décision au vu de votre dossier va être différente selon les assureurs.

Pour trouver l’assureur prêt à vous proposer un contrat d’assurance de prêt cancer thyroïde le plus adapté à votre profil et au meilleur prix, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. En 2010, la signature de la loi Lagarde a permis aux emprunteurs de choisir librement leur assurance emprunteur et ainsi de ne plus être contraint d’accepter le contrat proposé par la banque. Vous pouvez donc comparer les offres et faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance de prêt cancer thyroïde la plus avantageuse. Cette disposition est particulièrement bénéfique pour les personnes présentant des risques aggravés de santé du fait que les contrats proposés par les banques ne sont pas nécessairement adaptés aux situations.

La seule condition pour profiter de la délégation d’assurance est de souscrire à une assurance de prêt cancer thyroïde réunissant un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. En fonction des compagnies, les décisions vis-à-vis de votre profil vont varier : acceptation, exclusions de certaines garanties, surprimes, refus. Il est donc nécessaire de multiplier les comparaisons ou bien de faire appel à un courtier en assurance. Le courtier a pour mission de trouver pour vous l’offre la plus adaptée en fonction de votre profil et de vos potentiels risques aggravés de santé.

L’importance du questionnaire médical dans l’obtention de l’assurance de prêt cancer thyroïde

Pour souscrire à une assurance de prêt cancer thyroïde, les assureurs vont vous demander de les informer sur votre état de santé en remplissant un questionnaire de santé détaillant votre profil médical. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la thyroïde, il est probable que le « médecin-conseil » de la compagnie vous demande de lui fournir des informations complémentaires. A partir de ces informations, le médecin-conseil va établir votre profil médical et va émettre un avis sur votre dossier. A la suite, la compagnie va se baser sur les conclusions du médecin-conseil pour décider de vous accorder ou non une assurance de prêt cancer thyroïde et à quelles conditions (surprimes, exclusions). Votre état de santé passé et présent va donc influer fortement sur les conditions de votre contrat et sur les tarifs.

En fonction de votre état de santé actuel et des éventuelles complications que vous avez connues, le contrat d’assurance de prêt cancer thyroïde proposé par les assureurs va varier. Il est donc important que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies d’assurances du fait que la prise en charge des personnes présentant des risques aggravés de santé n’est pas la même en fonction des assureurs. Vous pouvez donc profiter de cette délégation ou bien avoir recours à un courtier pour trouver l’assurance de prêt cancer thyroïde la plus adaptée. Dans le cas où vous seriez toujours confronté à des difficultés pour obtenir votre assurance, plusieurs dispositions législatives ont été mise en place.

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer thyroïde

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer, votre profil est considéré comme présentant des risques aggravés de santé. A partir de là, les assureurs vont être plus ou moins aptes à vous accorder une assurance de prêt cancer thyroïde. Pour permettre à ces personnes d’obtenir tout de même une assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont signé la convention AERAS en 2007. Cette convention a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Cette convention a été améliorée par la suite avec notamment le Plan cancer 2014 – 2019 pour améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Une clause concernant le « droit à l’oubli » a également été ajoutée. Ce droit est destiné aux personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’autres pathologies graves. Passé un certain délai, les anciens malades n’ont plus l’obligation de déclarer leurs antécédents médicaux si leur état de santé est aujourd’hui stable. Pour les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt cancer thyroïde, ce droit leur permet de ne pas être handicapées par leurs antécédents médicaux. Le droit à l’oubli permet donc aux personnes ayant eu des antécédents médicaux de pouvoir accéder à l’assurance emprunteur malgré tout. Cette clause marque donc une avancée et peut être importante pour obtenir une assurance de prêt cancer thyroïde.