Pour contracter un prêt auprès de votre banque et ainsi mener à bien votre projet immobilier, vous allez devoir souscrire à une assurance de prêt. Cette assurance est demandée par les assureurs pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. En effet, dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt est là pour vous couvrir et assurer le remboursement de votre emprunt.

Dans le cas où vous avez été ou êtes atteint d’une maladie métabolique, obtenir une assurance de prêt peut être plus compliqué. En effet, votre profil apparaît comme présentant des risques aggravés de santé et de ce fait, les assureurs vont parfois vous exclure de certaines, vous appliquez des surprimes ou bien refuser de vous assurer. En fonction des compagnies, les réponses à votre demande d’assurance de prêt maladie métabolique vont être différentes.

Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives. Avec la loi Lagarde signée en 2010, les emprunteurs disposent aujourd’hui de la délégation d’assurance. Cette mesure leur permet de choisir librement leur contrat d’assurance de prêt et de ne plus être contraint d’accepter celui de la banque.

Les principales maladies métaboliques

Les maladies métaboliques sont des troubles déréglant la production des cellules des personnes atteintes : glucides, acides aminés, fer, … Les maladies métaboliques sont généralement d’origine génétique ou bien dues à une mauvaise hygiène de vie. Les principales maladies métaboliques sont : cholestérol, diabète, obésité, cancer de la thyroïde, hyperthyroïdie, maladie d’Addison, … Si vous avez été ou êtes atteint d’une maladie métabolique, l’accès à l’assurance de prêt peut être plus compliqué. En effet, les maladies métaboliques représentent un risque aggravé de santé et de ce fait, les assureurs sont moins à même de vous proposer un contrat d’assurance de prêt maladie métabolique.

Si vous déclarez une maladie métabolique dans le questionnaire médical, l’assurance peut décider de vous exclure de certaines garanties ou de vous appliquer des surprimes voire de refuser de vous assurer. En fonction des compagnies d’assurance et de leurs conditions de prise en charge, la réponse donnée à votre demande d’assurance de prêt maladie métabolique va être différente. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez ainsi trouver la meilleure offre d’assurance et au meilleur prix.

L’assurance de prêt maladie métabolique

Pour obtenir votre emprunt, vous devez souscrire à une assurance de prêt. L’assurance de prêt est nécessaire du fait qu’elle vous couvre vous et votre famille dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Pour obtenir une assurance de prêt, votre état de santé joue un rôle important. En effet, pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt maladie métabolique, l’emprunteur doit informer la compagnie d’assurance sur son état de santé. Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence en profitant de la délégation d’assurance.

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des assureurs, l’obtention d’une assurance de prêt maladie métabolique va être plus ou moins compliquée. De ce fait, il est possible que certains assureurs vous proposent un contrat avec de meilleurs conditions et un prix raisonnable. Grâce à la loi Lagarde signée en 2010, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt maladie métabolique et ainsi ne plus être obligé d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque. La délégation d’assurance est donc une mesure importante pour les personnes présentant des risques aggravés de santé du fait qu’elle permet aux emprunteurs de comparer les offres et de faire jouer la concurrence pour être assuré au mieux malgré leur état de santé.

Poids des surprimes et des exclusions dans le coût final de l’assurance de prêt maladie métabolique

En fonction des assureurs, les conditions et les tarifs de l’assurance de prêt maladie métabolique peuvent donc fortement varier. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt, il est donc important que vous profitiez de la délégation d’assurance qui vous permettra de faire jouer la concurrence. Dans le cas où votre contrat d’assurance de prêt maladie métabolique contient des surprimes, il est nécessaire d’évaluer l’impact du taux de ces surprimes sur le montant total de votre assurance.

Si le contrat d’assurance de prêt maladie métabolique proposé par l’assureur contient des exclusions de garanties, il est nécessaire de voir si cela vous empêchera par la suite d’obtenir votre prêt. En effet, pour obtenir l’accord de la banque pour votre emprunt, il est nécessaire que le contrat d’assurance auquel vous souscrivez réunisse un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Si c’est le cas, la banque ne peut s’opposer à votre contrat et ne peut pas modifier les termes de l’accord de prêt.

Le questionnaire médical : étape importante pour l’obtention de l’assurance de prêt maladie métabolique

Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt maladie métabolique, la compagnie d’assurance va vouloir s’informer sur votre état de santé. En remplissant un questionnaire médical et en passant d’éventuels examens complémentaires, vous allez pouvoir informer l’assurance sur votre état de santé. C’est le « médecin-conseil » de l’assurance qui va par la suite établir votre profil médical à partir de ces données. A la suite, l’assureur va vous proposer un contrat d’assurance de prêt maladie métabolique avec d’éventuelles conditions (exclusions et surprimes).

Le contrat d’assurance de prêt maladie métabolique qui vous sera proposé est donc conditionné en partie par l’évaluation de votre état de santé. En effet, en fonction de votre état de santé actuel et de vos éventuels antécédents médicaux, les termes et le prix de votre assurance va varier. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt maladie métabolique, il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons entre les offres grâce à la délégation d’assurance. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance.

Les décisions de l’assureur pour les personnes atteintes de maladie métabolique

Exclusion de garanties

Si vous avez été ou êtes atteint d’une maladie métabolique, il est probable que l’assureur vous propose un contrat d’assurance de prêt maladie métabolique comprenant des exclusions de garanties. En fonction du type de maladie métabolique et des éventuelles complications associées, l’impact sur les garanties ne va pas être le même. Les garanties les plus concernées sont notamment les garanties décès et invalidité. Votre profil présente donc des risques aggravés de santé et il est donc nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir la meilleure assurance de prêt maladie métabolique.

Dans le cas d’exclusion de garanties, vous pouvez également proposer à la compagnie d’assurance de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. L’assureur décidera ensuite d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt maladie métabolique qu’il vous proposera.

Majoration tarifaire : les surprimes

Certains assureurs vont vous proposer des contrats d’assurance de prêt maladie métabolique en y ajoutant des surprimes. Pour obtenir un contrat réunissant le même niveau de garanties sans avoir des surprimes, il est donc important de comparer les multiples offres du marché grâce à la délégation d’assurance.

Dans le cas où votre contrat d’assurance de prêt maladie métabolique comporte des surprimes, il est nécessaire de faire attention au taux de ces surprimes. En effet, les surprimes peuvent avoir un impact lourd sur le montant final de votre assurance. Dans ce cas, il est également important que vous preniez en compte le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Si vous êtes confronté à un refus de la part des compagnies d’assurances, vous pouvez avoir recours à différentes solutions. Pour obtenir votre assurance de prêt maladie métabolique vous pouvez en premier lieu bénéficier de la délégation d’assurance ou bien faire appel à un courtier en assurance. En fonction des cas, vous pouvez également recourir à la convention AERAS qui a été mise en place pour favoriser l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.

Le refus par certains assureurs de votre demande d’assurance de prêt maladie métabolique n’est donc pas une fatalité et des mesures sont à votre disposition pour vous permettre de vous assurer malgré votre état de santé.