Contracter une assurance de prêt est nécessaire pour obtenir votre emprunt à la banque et ainsi mener à bien votre projet immobilier. Cette assurance de prêt est là pour garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie vous empêchant de rembourser votre prêt.

Si vous êtes atteint de la maladie d’Addison, il peut être plus compliqué de trouver une compagnie prête à vous couvrir pour le remboursement de votre emprunt. Selon les assureurs, la prise en compte de votre maladie ne va pas avoir la même influence sur votre contrat d’assurance de prêt maladie Addison.

Grâce aux évolutions législatives de ces dernières années, les emprunteurs ont plus de droits et peuvent plus facilement obtenir une assurance de prêt maladie Addison. C’est notamment grâce à la délégation d’assurance que les emprunteurs peuvent trouver une assurance leur proposant des contrats adaptés à leur situation. Un projet immobilier est une étape importante et il est primordial que vous soyez assuré au mieux et au meilleur prix.

Présentation de la maladie d’Addison

La maladie d’Addison est une maladie rare qui se caractérise par la destruction des deux glandes surrénales entraînant un déficit total des hormones qu’elles produisent : aldostérone et cortisol. Ces hormones sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme : régulation de la pression artérielle, réponse de l’organisme au stress, … Cette maladie est principalement d’origine auto-immune mais peut également être infectieuse.

Les symptômes de la maladie d’Addison peuvent apparaître à tout âge. Néanmoins, on note un pic de ces symptômes autour de 40 ans. Les symptômes de la maladie sont multiples : troubles gastro-intestinaux, hypotension artérielle, vertiges, pertes de connaissance, troubles du comportement, … En fonction des individus, les symptômes de la maladie d’Addison peuvent varier et évoluer différemment. Leur évolution est lente dans le temps, ce qui fait que le diagnostic de la maladie se fait souvent tardivement.

Dans la plupart des cas (75 à 80%), l’origine de la maladie d’Addison est auto-immune. Dans ce cas, le système immunitaire produit des anticorps qui vont attaquer et détruire le cortex surrénalien. La maladie d’Addison peut également venir d’infections : tuberculose, virus VIH, … Plusieurs signes cliniques permettent de diagnostiquer la maladie : dosages sanguins, dosages urinaires (cortisol et aldostérone), dosages hormonaux, …

Le développement de la maladie est favorisé notamment par des prédispositions génétiques. Pour traiter la maladie, on administre des hormones de substitution à celles que les glandes surrénales ne produisent plus : corticostéroïdes et hormone minéralocorticoïde. Si le traitement hormonal est équilibré et stable, les symptômes vont peu à peu diminuer. Dès lors, la personne atteinte de la maladie va pouvoir mener une vie normale avec la même espérance de vie que la moyenne malgré un risque de crise d’insuffisance surrénale plus important.

L’assurance de prêt maladie Addison

Pour obtenir votre assurance de prêt maladie Addison, vous allez devoir informer l’assureur sur votre état de santé. Le fait d’être atteint de la maladie d’Addison peut représenter un risque aggravé de santé pour les assurances qui vont avoir tendance à vous exclure de certaines garanties ou bien de vous appliquer des surprimes. Les contrats d’assurance de prêt maladie Addison qui vont vous être proposé ne seront pas toujours adapté et ne répondront pas nécessairement à vos besoins. Il est donc primordial que vous profitiez de la délégation d’assurance pour pouvoir comparer les offres et choisir librement le contrat le plus adapté à votre situation. Aujourd’hui, le marché de l’assurance est composé d’une multitude d’offres vous permettant ainsi de trouver un contrat adapté au mieux à votre profil et au meilleur prix.

Il faut savoir que les grilles tarifaires et les conditions de prise en charge ne sont pas les mêmes en fonction des compagnies d’assurance. De ce fait, les emprunteurs peuvent donc espérer trouver une assurance prête à les couvrir au mieux en prenant en compte les spécificités de leur situation. Pour obtenir le contrat d’assurance de prêt maladie Addison, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance et ainsi choisir librement l’offre la plus avantageuse pour vous. Avec la loi Lagarde signée 2010, vous n’êtes donc plus contraint de souscrire à l’assurance proposée par votre banque lors de votre demande d’emprunt. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait qu’il est plus compliqué pour eux de trouver une offre adaptée à leur profil spécifique.

Une fois que vous avez trouvé le contrat d’assurance de prêt maladie Addison qui vous convient, alors la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour profiter de cette délégation d’assurance, vous devez simplement trouver une assurance de prêt réunissant un niveau de garanties égal à celui proposé par la banque lors de votre demande de prêt. Pour trouver cette assurance de prêt maladie Addison, il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons entre les compagnies et que vous fassiez jouer la concurrence. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous trouver le contrat le plus adapté et le plus rapidement possible.

Les garanties nécessaires d’une assurance de prêt maladie Addison

Pour que la banque accepte votre demande de prêt, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt maladie Addison vous couvrant sur plusieurs garanties. En fonction de votre profil, plusieurs garanties vont être nécessaires pour que vous soyez couvert au mieux face aux risques éventuels de la vie (accidents, maladies, …). Votre contrat d’assurance de prêt maladie Addison doit donc couvrir plusieurs garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme la maladie d’Addison.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt maladie d’Addison garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt maladie Addison

Avant de se prononcer sur votre demande d’assurance de prêt maladie Addison, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical afin de les informer au mieux sur votre état de santé. Le « médecin-conseil » de la compagnie va se baser sur votre questionnaire pour évaluer au mieux votre état de santé et sur les potentiels risques que vous représentez. Dans certains cas, il vous demandera de passer des examens complémentaires pour pouvoir apprécier au mieux votre profil. A partir de ces informations, le médecin-conseil va conseiller l’assurance sur votre demande. En prenant en compte l’avis médical, l’assurance va vous proposer un contrat d’assurance de prêt maladie Addison comprenant d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé va donc jouer un rôle non-négligeable dans les termes et le prix de votre contrat d’assurance de prêt.

En fonction des compagnies d’assurance, la prise en compte de votre pathologie ne va pas avoir le même impact sur le contrat d’assurance de prêt maladie Addison qui vous sera proposé. En effet, les grilles tarifaires sont propres à chaque assureur, ce qui fait que vous pouvez trouver une assurance vous proposant un tarif plus avantageux pour les mêmes garanties. La délégation d’assurance est à votre disposition pour vous permettre de choisir librement le contrat d’assurance de prêt maladie Addison le plus adapté à vous.