Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous allez sans doute devoir faire un emprunt auprès de votre banque. Pour vous accorder ce crédit, l’organisme de prêt vous demandera d’assurer ce dernier pour garantir le remboursement des mensualités. Selon votre profil, l’accès à l’assurance de prêt est plus ou moins difficile. En effet, si vous présentez des risques aggravés de santé, l’obtention d’une assurance emprunteur est plus compliquée.

Dans le cas où vous avez un taux anormalement élevé de cholestérol, assurer son emprunt peut être plus compliqué. En effet, les assureurs considèrent qu’avoir du cholestérol représente un risque aggravé de santé. Souscrire à une assurance de prêt cholestérol est donc plus compliqué du fait que les compagnies d’assurances ne vont pas toutes accepter votre dossier ou bien vont appliquer des conditions au contrat (exclusions, surprimes).

Pour parvenir à obtenir une assurance de prêt cholestérol, vous allez pouvoir comparer les différentes offres du marché et faire jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance. Cela vous permettra d’obtenir un contrat adapté au mieux à votre profil et au meilleur prix. Garantir son prêt est nécessaire et il est important que vous soyez couvert au mieux et au meilleur prix du fait des risques de santé.

Présentation du cholestérol

Le cholestérol apparaît aujourd’hui comme un réel problème de santé publique. Il est nécessaire de rappeler que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, c’est un taux trop élevé qui apparaît comme un risque de santé. On estime aujourd’hui que 20% des français ont un taux trop élevé de cholestérol et environ 5 millions de personnes suivent un traitement médical contre le cholestérol. Le cholestérol est donc de deux natures : bon (lipoprotéines HDL) et mauvais (lipoprotéines LDL). La présence excessive dans le sang de lipoprotéines LDL est donc à l’origine de cette pathologie. En effet, un taux sanguin trop élevé de cholestérol LDL entraîne la formation de plaques d’athérome favorisant les maladies cardiovasculaires, d’impuissance, d’accident vasculaire, …

La mise en place d’un traitement contre le cholestérol se fait avec votre médecin. En fonction de votre profil médical (antécédents médicaux, facteurs de risques, hygiène de vie), un traitement médicamenteux sera ou non mis en place. A cet éventuel traitement médicamenteux, un régime diététique à suivre sera mis en place ainsi qu’une pratique d’activité physique. Pour améliorer son taux de cholestérol, il est donc nécessaire d’éviter notamment les viandes rouges, les charcuteries, les fromages et l’alcool et de privilégier les poissons, les fruits et légumes. Réduire les risques cardiovasculaires passe donc d’abord par un régime anticholestérol et une bonne activité physique. La lutte contre le cholestérol est donc une priorité et permet aux personnes atteintes de guérir et de retrouver une bonne santé.

L’assurance de prêt cholestérol

Dans le cas où vous présentez un taux de cholestérol trop élevé, il est possible que le contrat d’assurance de prêt cholestérol que les assureurs vont vous proposer contienne des surprimes ou des exclusions de garanties. Pour l’obtention d’une assurance de prêt, votre état de santé va jouer un rôle non-négligeable. En effet, si vous présentez des risques de santé tels que le cholestérol, les assureurs seront moins à même de vous couvrir ou vous proposeront des tarifs élevés. Pour obtenir une assurance de prêt cholestérol, il est important que vous fassiez jouer la concurrence. En effet, étant donné que chaque assureur a sa propre grille de tarification et ses propres conditions de prise en charge, la décision sur votre dossier va différer en fonction des compagnies.

En profitant de la délégation d’assurance vous comparez ainsi les différentes offres présentent sur le marché et vous avez donc plus de chance de trouver une assurance de prêt cholestérol adaptée à votre situation. Ce droit à la délégation d’assurance existe depuis 2010 et la signature de la loi Lagarde. Grâce à cette loi, les emprunteurs ne sont plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de prêt cholestérol proposé par la banque. Ainsi, l’emprunteur peut souscrire à un contrat d’assurance externe qui sera sans doute plus adapté à son profil. Pour les personnes ayant un profil à risque comme les personnes ayant du cholestérol, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait qu’elle leur permet d’avoir un contrat adapté à leur situation.

Pour profiter de ce droit à la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat d’assurance de prêt cholestérol réunissant un niveau de garanties égal au contrat proposé par la banque. Pour trouver la compagnie vous proposant le meilleur contrat d’assurance de prêt cholestérol, il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre demande.

Les garanties de l’assurance de prêt cholestérol

Le fait d’avoir du cholestérol est donc aujourd’hui considéré par certains assureurs comme un risque aggravé de santé. De ce fait l’accès à l’assurance de prêt cholestérol peut être plus compliqué. La mise en place de la délégation d’assurance est là pour vous aider à trouver l’assurance la moins chère et qui acceptera de vous couvrir sur l’ensemble des garanties. Pour trouver le contrat le plus adapté, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous un contrat au meilleur prix et respectant au mieux votre profil. En fonction de votre âge, de votre situation professionnelle ou bien de votre état de santé, les garanties à réunir vont être différentes :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme le cholestérol.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cholestérol

Pour accepter de vous couvrir, les assureurs vont vous demander de les informer au mieux sur votre état de santé. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire dans lequel vous mentionnerez vos éventuels problèmes médicaux et vos antécédents. C’est le « médecin-conseil » de la compagnie qui va établir votre profil en se basant sur ce questionnaire et les éventuels examens complémentaires qu’il vous demandera. Il donnera ainsi un avis sur votre demande à la compagnie. A la suite, l’assureur va vous proposer ou non un contrat d’assurance de prêt cholestérol en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé va donc jouer un rôle déterminant sur votre contrat d’assurance de prêt et sur le montant total de votre assurance.

En fonction de votre état de santé actuel, les conditions générales du contrat d’assurance de prêt cholestérol qui va vous être proposé vont varier. Selon les assureurs, les décisions au vu de votre profil ne seront pas les mêmes non plus. En effet, chaque compagnie a ses propres conditions de prises en charge et il est donc nécessaire que vous présentiez votre dossier à différents assureurs pour trouver celui qui vous proposera un contrat adapté au mieux à votre profil et au meilleur prix. Dans le cas où votre état de santé vous empêche d’obtenir une assurance de prêt cholestérol, plusieurs recours législatifs ont été mis en place pour les personnes à risques aggravés de santé (convention AERAS notamment).