Souscrire à une assurance de prêt est aujourd’hui une condition indispensable si vous souhaitez obtenir l’accord de la banque pour votre prêt. En fonction de votre profil, l’obtention d’un contrat d’assurance de prêt va être plus ou moins compliquée. Cependant, l’assurance de prêt est nécessaire pour vous couvrir face aux risques éventuels de la vie vous empêchant de rembourser votre emprunt : accident, maladie, …

Souffrir d’une hyperparathyroïdie peut apparaître comme un risque aggravé de santé pour certains assureurs. De ce fait, cela va vous handicaper dans votre objectif d’obtenir une assurance de prêt hyperparathyroïdie du fait que les compagnies d’assurances vont vous proposer des contrats incluant des exclusions ou bien des surprimes. Les conditions et le prix des contrats d’assurance de prêt hyperparathyroïdie vont varier en fonction des assureurs.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance de prêt de votre choix grâce à la délégation d’assurance. Avec cette disposition, vous pouvez donc comparer les offres et faire jouer la concurrence pour trouver une assurance de prêt hyperparathyroïdie adaptée au mieux à votre profil. Dans le cas de risques aggravés de santé tels que l’hyperparathyroïdie cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’il est plus difficile d’avoir un contrat prenant en compte votre pathologie.

Présentation de l’hyperparathyroïdie

La thyroïde est une glande située à l’avant du cou produisant des hormones permettant de réguler le métabolisme cellulaire du corps et contrôler l’énergie musculaire notamment. L’ hyperparathyroïdie est une maladie touchant les glandes parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie est une maladie endocrinienne due à une augmentation anormale de la parathormone (PTH) par une ou plusieurs glandes parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie touche principalement les femmes âgées de 55 à 75 ans. On parle d’hyperparathyroïdie secondaire lorsqu’elle est due au dysfonctionnement d’un autre organe (souvent le rein).

L’hyperparathyroïdie primaire est causée par l’anomalie d’une ou plusieurs glandes parathyroïdiennes. Cette anomalie provient généralement d’une tumeur bénigne sur une parathyroïde. Pour ce qui est de l’hyperparathyroïdie secondaire, elle est due à une production trop importante de PTH par les parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie peut être asymptomatique mais certains signes peuvent être présents : tendance à fortement uriner, douleurs dorsales, problèmes digestifs, fatigue chronique, troubles de la mémoire, … Le diagnostic de l’hyperparathyroïdie se fait avec une prise de sang. A la suite, une échographie cervicale et une scintigraphie parathyroïdienne peuvent être effectuées pour localiser la pathologie.

Selon la nature de l’hyperparathyroïdie, les traitements mis en place vont être différents. Pour une hyperparathyroïdie primaire, un chirurgien procède à l’ablation des parathyroïdes anormales. Cette opération permet une guérison totale. Si l’opération ne peut être effectuée, un traitement médicamenteux peut être mis en place. Pour une hyperparathyroïdie secondaire, le traitement mis en place est celui de la maladie à l’origine de la pathologie. Si l’hyperparathyroïdie est mal traitée, des complications importantes peuvent survenir : hypercalcémie aiguë, calculs rénaux, taux élevé de calcium, fragilisation des os.

L’assurance de prêt hyperparathyroïdie

Etre atteint d’hyperparathyroïdie peut être considéré comme un risque aggravé de santé selon les compagnies d’assurance. De ce fait, obtenir une assurance de prêt hyperparathyroïdie à un prix raisonnable et aux meilleures conditions peut s’avérer difficile en fonction des situations. En effet, les assureurs ne vont pas forcément prendre le risque de vous assurer du fait que votre état de santé est dégradé. Pour souscrire au meilleur contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance et ainsi comparer et choisir librement l’offre la plus adaptée à votre profil. Du fait de la multiplicité des offres sur le marché, il est aujourd’hui possible de trouver une assurance prête à vous couvrir malgré votre état de santé.

En fonction des assureurs, la grille tarifaire et les conditions de prise en charge vont varier. De ce fait, l’influence de votre état de santé sur le contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie qui vous sera proposé va être plus importante. Pour trouver la meilleure offre vous pouvez bénéficier de la délégation d’assurance depuis 2010 et la signature de la loi Lagarde. Cette loi permet aux assurés de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie le plus adapté à leur profil. Les emprunteurs ne sont donc plus obligés de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque. Avec cette disposition, les personnes ayant un profil à risque ont ainsi plus de chances pour trouver un contrat adapté à leur profil et les assurant au mieux.

Lorsque vous avez trouvé le contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie adapté à votre profil, la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour que la délégation d’assurance soit valable, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat réunissant un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons entre les compagnies pour trouver l’assurance de prêt hyperparathyroïdie la plus avantageuse pour votre situation. Pour obtenir le meilleur contrat, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous et de vous trouver l’assurance de prêt hyperparathyroïdie répondant au mieux à vos besoins.

L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt hyperparathyroïdie

Pour obtenir votre assurance de prêt hyperparathyroïdie, vous devez informer l’assureur sur votre état de santé. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical pour renseigner la compagnie sur vos antécédents médicaux et sur votre état de santé actuel. En fonction de votre profil, le « médecin-conseil » de l’assurance va vous demander de passer des examens complémentaires pour évaluer au mieux votre profil médical. A la suite, le médecin-conseil va émettre un avis sur votre demande. En fonction de ces informations, l’assurance va vous proposer un contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie en y incluant des potentielles conditions (exclusions ou surprimes). L’étape du questionnaire médical est donc primordiale du fait que, par la suite, elle va conditionner en partie les termes et le prix de votre contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie.

Les décisions de l’assureur pour les contrats d’assurance de prêt hyperparathyroïdie

Avis d’exclusion

Pour votre demande d’assurance de prêt hyperparathyroïdie, les avis des assureurs vont varier en fonction de leur grille tarifaire et de leurs conditions de prise en charge. Au vu de votre état de santé, certaines compagnies vont vous exclure de certaines garanties au sein de votre assurance de prêt. Si vous êtes exclu, cela signifie que vous n’êtes pas couvert sur l’ensemble des risques auxquels vous pouvez être confrontés et notamment ceux liés à votre maladie.

Dans le cas d’exclusion de garanties, il est possible de proposer à la compagnie d’assurance de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. A la suite, l’assureur peut décider d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie qu’il vous proposera. Pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil, profitez de la délégation d’assurance ou bien faites appel à un courtier en assurance.

Surprimes

D’autres assurances vont accepter de vous assurer mais en appliquant des surprimes à votre contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie. Dans cette situation, il est nécessaire de vérifier l’importance de ces surprimes et de leurs poids dans le coût final de votre assurance de prêt. Il est également important de prendre en compte le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter. Pour trouver l’assurance de prêt hyperparathyroïdie la moins chère et répondant à vos besoins, faites jouez la concurrence avec la délégation d’assurance.

Refus de votre dossier

Certains assureurs vont refuser votre demande d’assurance de prêt hyperparathyroïdie. En effet, certaines compagnies peuvent considérer que votre profil est trop risqué à assurer et vont donc refuser de vous couvrir.

Pour obtenir votre emprunt, il va néanmoins être nécessaire que vous trouviez un assureur prêt à vous couvrir en vous assurant un niveau de garanties minimum. Vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance pour obtenir un contrat d’assurance de prêt hyperparathyroïdie réunissant les garanties nécessaires et au meilleur prix.