Pour concrétiser votre projet immobilier, vous aller devoir souscrire à une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt immobilier. En fonction de votre profil et de votre situation, les conditions d’obtention de votre assurance vont être différentes. En effet, lorsque vous avez des problèmes de santé, l’accès à l’assurance de prêt peut être plus compliqué.

Lorsque vous êtes atteint d’hyperthyroïdie, les assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait le contrat d’assurance de prêt hyperthyroïdie proposé par l’assurance peut être accompagné d’exclusions de garanties ou de surprimes. Selon les assureurs, les contrats proposés vont être différents du fait que chacun a ses propres conditions de prise en charge.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt hyperthyroïdie, vous avez aujourd’hui la possibilité de bénéficier de la délégation d’assurance et ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat adapté à votre profil. Si vous êtes atteint d’hyperthyroïdie, il est donc plus difficile d’obtenir une assurance de prêt mais la délégation d’assurance est là pour vous permettre de comparer et de trouver une offre vous couvrant eu mieux et au meilleur prix.

Présentation de l’hyperthyroïdie

La thyroïde est une glande située à l’avant du cou qui produit des hormones pour réguler le métabolisme cellulaire du corps et contrôler l’énergie musculaire notamment. On parle d’hyperthyroïdie lorsque la thyroïde produit trop d’hormones, ce qui va perturber différentes fonctions du corps : thyréotoxicose. En général, l’hyperthyroïdie apparaît chez les personnes âgées entre 20 et 40 ans. Il est important de noter que l’hyperthyroïdie est une maladie curable avec un traitement médical adapté.

Les causes de cette maladie sont multiples : maladie de Basedow (cause la plus fréquente), nodules thyroïdiens, thyroïdite. Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont nombreux : tremblements, accélération du rythme cardiaque, anxiété et nervosité, protubérance au niveau du cou, arrêt des menstruations chez les femmes, augmentation de l’appétit mais perte de poids, interruptions du sommeil, … Il est important de traiter rapidement l’hyperthyroïdie du fait qu’elle peut avoir des conséquences très graves sur la santé. En effet, les personnes atteintes peuvent faire une crise thyréotoxique à la suite d’une hyperactivité extrême de la thyroïde (pouls rapide, tremblements, sueurs, fièvre, …).

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie se fait avec des tests pour mesurer le taux de TSH. Si ce taux est faible, cela indique une hyperactivité de la thyroïde. Plusieurs examens peuvent être menés pour mieux cerner la pathologie : échographies et scintigraphies de la thyroïde. Pour traiter l’hyperthyroïdie plusieurs traitements vont être mis en place en fonction des cas : traitement par l’iode, traitement médicamenteux, ablation chirurgicale de la thyroïde. Une fois que le traitement a été mis en place, les signes d’hyperthyroïdie vont disparaître. Néanmoins, il est nécessaire de suivre la bonne réussite du traitement pour éviter les complications ou les rechutes. L’hyperthyroïdie nécessite donc un suivi médical sur le long terme et la reprise de vos activités professionnelles et personnelles sont conditionnées par l’avis du médecin.

L’assurance de prêt hyperthyroïdie

Si vous présentez une hyperthyroïdie, les assureurs vont être plus réticents à vous accorder une assurance de prêt hyperthyroïdie ou bien vont vous proposer un contrat sous conditions (exclusions, surprimes). Etant donné que votre profil est considéré comme un profil à risque aggravé de santé, vous pouvez être handicapé pour obtenir votre contrat d’assurance de prêt hyperthyroïdie. Pour trouver une offre adaptée à votre situation, il est primordial que vous profitiez de la délégation d’assurance qui vous permet de faire jouer la concurrence. Du fait de la multitude d’offre proposée, il est possible que vous trouviez un assurer prêt à vous couvrir sur les garanties nécessaires à l’obtention de l’emprunt et ce au meilleur prix.

Chaque assurance a sa propre grille tarifaire et ses propres conditions de prise en charge, permettant ainsi aux emprunteurs d’obtenir un contrat d’assurance de prêt hyperthyroïdie adapté à leur situation. C’est avec la signature de la loi Lagarde en 2010 que les pouvoirs publics ont mis en place la délégation d’assurance, vous permettant de ne plus être contraint de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque lors de votre demande de prêt. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé cela est particulièrement bénéfique du fait que leur profil est plus difficile à assurer. En comparant les multiples offres du marché, vous pourrez trouver une assurance de prêt hyperthyroïdie adapté au mieux à votre situation.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire de respecter une condition. En effet, le contrat d’assurance de prêt hyperthyroïdie auquel vous souhaitez souscrire doit obligatoirement réunir un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par votre banque. Une fois cette condition respectée, le banquier ne peut ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour obtenir une assurance de prêt hyperthyroïdie, vous allez donc multiplier au maximum les comparaisons entre les compagnies pour trouver la meilleure offre. Pour vous aider dans votre recherche, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous la meilleure assurance de prêt hyperthyroïdie.

Les garanties nécessaires d’une assurance de prêt hyperthyroïdie

Pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt hyperthyroïdie vous couvrant face aux risques de la vie et notamment ceux liés à votre état de santé. En fonction de la nature de votre hyperthyroïdie, il peut être préférable d’attendre pour présenter votre demande d’assurance de prêt hyperthyroïdie du fait que cette maladie est curable. Pour assurer votre prêt, il est obligatoire que votre contrat d’assurance réunisse différentes garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme l’hyperthyroïdie.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt cholécystectomie garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le questionnaire médical pour la demande d’assurance de prêt hyperthyroïdie

Pour vous accorder une assurance de prêt hyperthyroïdie, la compagnie d’assurance va vous demander de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire permet à l’assureur d’être informé de votre état de santé et ainsi d’adapter le contrat d’assurance qu’elle vous proposera par la suite. C’est le « médecin-conseil » de l’assureur qui va se charger d’évaluer votre profil médical à partir de ce questionnaire et des éventuels examens complémentaires. Dans le cas où vous êtes atteint d’une hyperthyroïdie, le médecin-conseil va chercher à connaître la nature de cette pathologie. En fonction de la nature de l’hyperthyroïdie, il est possible d’en guérir après la prise d’un traitement. Il est donc important d’attendre plusieurs mois avant de faire votre demande pour ne pas être pénalisé par cette maladie.

A partir des différentes informations sur votre état de santé, le médecin-conseil va émettre un avis sur votre demande d’assurance de prêt hyperthyroïdie qu’il transmettra à l’assureur. En fonction de votre état de santé, la compagnie d’assurance va donc vous proposer un contrat avec la possibilité d’y ajouter des conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé joue donc un rôle non-négligeable dans l’obtention de votre assurance de prêt hyperthyroïdie, et il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil.