Si légalement elle n’est pas obligatoire, la banque exige dans 99 % des cas la souscription d’une assurance de prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier Suravenir assure à l’organisme prêteur le remboursement du capital prêté en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Selon les garanties souscrites, elle prévoit la prise en charge de l’intégralité du capital restant dû, déchargeant de fait les héritiers de l’emprunteur qui pourront profiter du bien librement. Suravenir propose des taux attractifs qui ne changent pas pendant la période de remboursement.

L’assurance prêt immobilier Suravenir protège la banque mais aussi l’emprunteur et sa famille des principaux risques pouvant survenir pendant la durée de remboursement du prêt. Il faut savoir que depuis 2010 et la mise en place de la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat de groupe proposé par la banque. En effet, il est possible d’opter pour une assurance de prêt individuelle qui intègre des garanties et tarifs personnalisés. Aujourd’hui, peu d’emprunteurs pensent à faire jouer la délégation d’assurance alors qu’elle permet pourtant de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies. L’emprunteur peut également gagner du temps en faisant appel à un courtier comme Adppc.fr.

Assurance prêt immobilier Suravenir : la compagnie d’assurance

Suravenir est une compagnie d’assurance spécialisée dans la prévoyance et l’assurance-vie. Détenu en majorité par le Crédit Mutuel, cet assureur couvre tout emprunt contracté auprès de la banque de votre choix et quel qu’en soit le montant. L’assurance prêt immobilier Suravenir comporte les garanties de base exigées par le prêteur à savoir le décès, la PTIA et l’IPT. La couverture assurée par ces garanties s’étend jusqu’à 80-90 ans, notamment en cas de décès. Les cotisations de ce contrat d’assurance de prêt sont calculées sur une base forfaitaire fixée au début de l’emprunt ce qui signifie que les tarifs indiqués restent inchangés pendant la période de remboursement du crédit.

La branche Suravenir Assurances a vu le jour en 1996 avec l’Union des Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel Sud-Ouest et du Crédit Mutuel Massif Central. Depuis sa création, Suravenir Assurances a développé une large gamme de produits d’assurances et de garanties pour permettre aux assurés de bénéficier d’une protection totale, allant de l’assurance santé à l’assurance auto en passant par l’assurance de crédit. Le contrat proposé par Suravenir appelé Sérévi Emprunteur est une assurance de groupe. La souscription est simplifiée lorsqu’il y a plusieurs emprunteurs : seule une demande d’adhésion suffit. Ainsi, l’assurance prêt immobilier Suravenir est identique et commune à tous les profils. Si les garanties offertes par ce contrat ne correspondent pas aux besoins de tous les emprunteurs, la constitution du dossier d’assurance et son acceptation par l’établissement bancaire ne posent généralement pas de problème. Dans l’hypothèse où le contrat de groupe ne répond pas totalement à vos attentes, vous pourrez toujours changer d’assurance en invoquant la loi Hamon de 2014. Seule condition exigée : le contrat choisi doit comporter des garanties égales supérieures à celui proposé par la banque.

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier Suravenir

L’assurance prêt immobilier Suravenir propose des garanties de qualité, peu d’exclusions et des tarifs compétitifs. Elle comporte les garanties suivantes :

  • La garantie décès : elle est obligatoirement demandée lors de l’octroi de crédit. Cette couverture permet aux héritiers de pouvoir récupérer le bien acheté en cas de décès de l’assuré, sans avoir à en supporter le financement. Le décès du souscripteur entraîne la prise en charge de l’intégralité du capital restant dû par la compagnie Suravenir.
  • La garantie PTIA : couplée à la garantie décès, elle couvre l’emprunteur atteint d’une invalidité physique ou mentale l’empêchant d’exercer sa profession ou tout autre activité rémunératrice. En effet, en cas de PTIA, l’assuré a perdu totalement son autonomie et ne peut réaliser seul les actes de la vie quotidienne. L’assurance prêt immobilier Suravenir garantit la PTIA jusqu’à 65 ans.
  • La garantie IPT : elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale qui l’empêche d’exercer une activité professionnelle. En cas d’IPT, le taux d’invalidité reste inférieur au seuil couvert par la garantie PTIA. Pour rappel, ce taux est calculé en fonction de l’invalidité fonctionnelle et de l’invalidité professionnelle.

L’emprunteur qui souhaite obtenir une protection optimale peut adhérer à des garanties facultatives. Il peut s’agir de :

  • La garantie ITT : lorsque l’assuré est dans l’incapacité complète et entière de reprendre son activité professionnelle, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités restantes selon la quotité souscrite.
  • La garantie IPP : c’est une garantie complémentaire et optionnelle qui s’active lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer une activité professionnelle lui assurant un salaire. Le taux d’incapacité doit être compris entre 33 et 66 % pour déclencher la prise en charge.
  • L’assurance perte d’emploi : elle protège l’emprunteur en cas de licenciement mais son application est associée à de nombreuses exclusions.

Le choix des garanties souscrites dans le cadre de l’assurance prêt immobilier Suravenir dépend essentiellement de votre profil et de votre budget.

Comment souscrire à l’assurance prêt immobilier Suravenir ?

Après avoir reçu la première réponse positive de demande de prêt et avant d’obtenir la version définitive, vous pouvez avertir votre banquier de votre intention de souscrire à l’assurance prêt immobilier Suravenir. Prévenir la banque avant l’émission de l’offre pourrait la conduire à vous proposer un taux moins intéressant car vous ne passez pas par son intermédiaire pour assurer votre emprunt. En revanche, il n’est pas non plus conseillé de l’avertir trop tard car cela pourrait entraîner des retards dans la validation de l’emprunt avec le risque que le taux initial soit différent. Pour être sûr que votre demande de délégation soit acceptée par la banque, pensez à vous référer à la fiche standardisée d’informations (FSI). Ce document comporte les garanties minimales exigées par le prêteur pour le changement d’assurance. Si le contrat choisi comporte des garanties au moins égales à celles du contrat de groupe, la banque ne pourra plus modifier les conditions de crédit préalablement accordées.

En souscrivant à l’assurance prêt immobilier Suravenir, vous êtes assuré que la banque accepte votre demande car ce contrat respecte l’équivalence des garanties. Par contre, vous devrez déterminer s’il correspond à vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Cette grille liste les 18 critères auxquels la banque peut se référer pour statuer sur l’équivalence des garanties. Elle ne peut cependant choisir que 11 critères parmi les 18 listés.

Quand changer assurance prêt immobilier Suravenir ?

La procédure de résiliation et de substitution de l’assurance de crédit est facilitée par la loi Hamon. Depuis 2014, l’emprunteur peut changer d’assurance dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Pour cela, il est nécessaire de trouver une assurance de prêt aux garanties au moins équivalentes puis résilier l’assurance en cours en joignant la nouvelle attestation d’assurance à votre demande. La notification est faite sous forme de lettre recommandée adressée à la banque dans les 15 jours avant le premier anniversaire de l’échéance. Le prêteur doit vous répondre dans un délai de 10 jours. En cas de non-respect de cette obligation, il encourt une sanction administrative de 10.000 euros. Si la banque refuse votre demande de changement d’assurance, elle devra motiver sa décision par écrit. Lorsque la signature de votre offre de prêt date de moins de 12 mois vous pouvez donc remplacer votre assurance actuelle par l’assurance prêt immobilier Suravenir gratuitement et simplement.

Si votre offre de prêt a été signée il y a plus de 12 mois, rassurez-vous, vous pourrez dès le 1er janvier 2018 changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat. L’équivalence des garanties ainsi qu’un préavis de deux mois doivent être respectés. Si vous souhaitez éviter les démarches administratives liées à la résiliation de votre assurance, n’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Ce professionnel vous accompagne pendant toutes les étapes de la souscription de l’assurance prêt immobilier Suravenir.

Assurance prêt immobilier Suravenir et convention AERAS

La convention AERAS a été mise en place par les ministères de l’Economie et de la Santé, le Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS), en concertation avec les banques et assurances. Ce dispositif qui date de 2006 permet d’obtenir un emprunt plus facilement malgré un risque de santé aggravé. La convention AERAS s’adresse ainsi aux personnes qui présentent un risque accru de maladie ou de décès. Les assureurs et signataires de ce dispositif tiennent compte de critères communs pour procéder à l’évaluation des risques de chaque emprunteur. Ces critères sont révisés annuellement par un groupe de professionnels de la santé qui prennent en compte les progrès de la médecine et l’évolution générale du secteur médical. Pour bénéficier de la convention AERAS dans le cadre de sa demande d’assurance prêt immobilier Suravenir, l’emprunteur doit remplir ces deux conditions : le montant du prêt souscrit ne doit pas dépasser 320.000 euros et le contrat d’assurance doit arriver à échéance avant ses 71 ans.

Le dispositif AERAS prévoit un système de mutualisation des risques destiné aux emprunteurs les plus modestes et qui présentent un risque aggravé de santé. Cela leur permet notamment d’éviter des surprimes d’assurance élevées. Depuis sa création, la convention s’est enrichie de nouvelles dispositions. Elle intègre par exemple un nouveau produit qui couvre à la fois le décès et l’invalidité. De plus, les emprunteurs à risques peuvent désormais profiter du droit à l’oubli sous certaines conditions. Cependant, il faut savoir que la convention AERAS ne vous garantit pas l’acceptation de votre demande d’assurance prêt immobilier Suravenir. Effectivement, lorsque votre niveau de risques est trop élevé, le groupe d’experts médicaux en charge de l’étude de votre dossier peut prononcer un refus d’assurance. Vous devrez alors envisager la mise en place de solutions alternatives comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement.

L’intérêt de faire appel à un courtier pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Suravenir

Aujourd’hui, peu d’emprunteurs ont recours aux services d’un courtier pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Suravenir. Pourtant, la comparaison des offres est indispensable car elle permet de choisir le meilleur contrat adapté à vos besoins. Adppc.fr met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Son utilisation est relativement simple : il vous suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre profil et aux caractéristiques du prêt. L’outil recherche ensuite les meilleures offres disponibles parmi celles proposées par les partenaires du courtier. Lors de la comparaison, plusieurs éléments doivent être confrontés et notamment les garanties, les délais de franchise et de carence, les limites d’âge applicables à certaines garanties. Le choix de l’assurance de crédit n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette couverture représente près de 25 % du coût total du crédit. Pour amoindrir votre prime d’assurance, la meilleure solution est donc de comparer les contrats d’assurance.

Faire jouer la délégation d’assurance vous permet d’économiser jusqu’à 60 % par rapport au contrat de groupe. Il s’agit ainsi d’une solution intéressante mais qui nécessite de prendre en compte votre profil, votre budget et vos besoins. Vous avez une question concernant l’assurance prêt immobilier Suravenir ? Les conseillers du courtier Adppc.fr restent à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos interrogations en matière d’assurance emprunteur. N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite et sans engagement pour estimer le coût de votre future assurance de crédit. Il est vivement conseillé d’anticiper votre demande d’assurance. En effet, cela vous permettra de vous préparer à un éventuel refus de la part des compagnies d’assurance.

Accordez votre confiance à notre société spécialiste du courtage d’assurance en France pour rechercher la proposition la plus attractive du marché.  Pour profiter du taux le plus bas en bénéficiant d’une protection maximale, faites appel aux services du courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Vous recevez en seulement deux minutes les devis les moins chers et pouvez alors prendre le temps de choisir librement celui qui se présente comme étant le plus intéressant pour vous. En utilisant notre simulateur en ligne, vous ciblez les offres les plus avantageuses que vous comparez en détail et en toute impartialité.