Toute demande de prêt immobilier doit en pratique être accompagnée de la souscription d’une assurance de crédit. Au moment de l’octroi de crédit, la banque propose systématiquement son contrat de groupe. Toutefois, celui-ci n’est pas systématiquement adapté au profil de l’emprunteur. Dans de nombreux cas, le souscripteur aura intérêt à adhérer à l’assurance prêt immobilier UNIM qui comporte une tarification et des garanties personnalisées. Cette démarche, qui consiste à opter pour une assurance individuelle auprès d’un assureur externe, est appelée la délégation d’assurance. Elle n’est acceptée par le prêteur que si le contrat externe choisi respecte le principe d’équivalence des garanties.

La souscription d’une assurance de crédit ne doit pas être perçue comme une simple formalité administrative. En effet, cette couverture représente une sérieuse sécurité pour l’emprunteur et sa famille qui seront protégés en cas de sinistre. Du côté de la banque, l’assurance lui garantit de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement. L’assurance prêt immobilier UNIM propose des garanties étendues, adaptées aux besoins de chaque assuré. Pour y adhérer simplement, il est recommandé de faire appel à un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. Vous pourrez ainsi économiser plusieurs milliers d’euros par rapport à l’offre de la banque.

Assurance prêt immobilier UNIM : la compagnie d’assurance

UNIM est une association régie par la loi de 1901, créée par des professionnels de santé. Cette association élabore depuis plus de trois décennies des solutions d’épargne, de retraite et de complémentaire santé, destinées aux médecins, infirmiers et autres professionnels du secteur. Outre les contrats de prévoyance et retraite qu’elle propose, UNIM est présente sur le marché de l’assurance emprunteur. Son offre baptisée UNIM Assurance Emprunteur s’impose comme une alternative crédible aux contrats d’assurance de groupe proposés par les banques. UNIM compte actuellement plus de 3.000 conseillers qui prennent efficacement en charge les demandes de chaque adhérent. 50 personnes sont salariées au siège de l’association. L’assurance prêt immobilier UNIM offre de nombreux avantages à connaître.

L’assurance emprunteur est adossée à tout prêt immobilier pour garantir son remboursement à la banque. Même si en théorie, la souscription d’une telle couverture n’est pas obligatoire, dans les faits, les banques l’exigent dans 99 % des cas. Cependant, le prêteur a l’obligation d’informer l’emprunteur dès la phase de simulation du prêt immobilier sur le montant de l’assurance proposée et les garanties offertes. Il doit également lui indiquer les conditions requises pour changer d’assurance. En effet, l’emprunteur n’est en aucun cas obligé d’adhérer au contrat de groupe. Il peut s’il le souhaite, signer un contrat d’assurance externe comme l’assurance prêt immobilier UNIM. Seule condition exigée pour mettre en œuvre la délégation d’assurance : respecter l’équivalence des garanties entre le contrat externe et le contrat de groupe. Cette opération encore peu connue permet pourtant de réaliser d’importantes économies allant jusqu’à 60 % par rapport à l’assurance de groupe. En faisant appel à un courtier, vous avez la possibilité d’abaisser le montant de vos cotisations d’assurance de manière significative. N’hésitez pas à recourir aux services de ce professionnel de la négociation !

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier UNIM

L’assurance prêt immobilier UNIM s’adresse aux emprunteurs exerçant dans le domaine médical et qui ont préalablement demandé à devenir adhérents de l’association. Le contrat UNIM comporte les garanties minimales exigées par les banques à savoir :

  • La garantie décès : elle prévoit la prise en charge du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur suite à une maladie ou un accident. Cette garantie permet également aux héritiers de récupérer le bien acheté sans avoir à rembourser le crédit qui y est lié. La garantie décès est active jusqu’à l’âge de 80 ans et accessible jusqu’à 74 ans.
  • La garantie PTIA : elle couvre l’emprunteur qui n’est plus en mesure d’exercer une activité lui procurant un gain ou un revenu. Ce dernier dépend d’une personne tierce qui l’accompagne et l’assiste dans l’accomplissement des gestes quotidiens (se laver, manger, s’habiller). En cas de PTIA, l’assurance prêt immobilier UNIM prend en charge les mensualités restantes. Cette garantie s’applique jusqu’aux 75 ans de l’assuré et ne peut être souscrite que jusqu’à 74 ans.
  • La garantie Invalidité Professionnelle Absolue et Définitive (IPAD) : cette garantie s’active lorsque l’assuré, suite à une maladie ou un accident corporel survenu après son adhésion, n’est plus capable d’exercer sa profession une fois son état de santé consolidé.

Pour obtenir une protection optimale, l’emprunteur peut souscrire aux garanties facultatives suivantes :

  • La garantie Invalidité Perte de Profession des Pharmaciens ou Biologistes directeurs de laboratoires (IPPP) : cette garantie peut être utile si l’emprunteur suite à une maladie ou un accident, ne peut plus exercer son métier de pharmacien après une suspension temporaire d’exercer de 12 mois.
  • La garantie ITT : en cas d’arrêt de travail, UNIM verse à l’organisme prêteur le montant de l’échéance garantie à compter de l’expiration du délai de franchise contractuel, au plus tard 1.095 jours après la date de l’arrêt de travail. Dans le cadre de l’assurance prêt immobilier UNIM, les prestations sont calculées selon la quotité souscrite et au prorata du nombre de jours correspondant à l’arrêt de travail.

Ainsi, l’assurance prêt immobilier UNIM comporte toutes les garanties nécessaires pour que l’emprunteur obtienne son crédit et soit correctement protégé pendant la période de remboursement.

Comment adhérer à l’assurance prêt immobilier UNIM ?

L’adhésion à cette assurance est réservée aux membres de l’association exerçant une activité médicale ou paramédicale, pratiquant le métier de pharmacien ou directeur de laboratoire, y compris le conjoint, concubin ou salarié d’un membre d’UNIM. Pour souscrire à l’assurance prêt immobilier UNIM, il suffit de fournir les pièces suivantes :

  • Une demande écrite et signée d’adhésion sur un formulaire fourni par l’assureur ;
  • Un mandat SEPA et vos coordonnées bancaires ;
  • Les formalités médicales qui justifient l’état de santé de l’emprunteur. Seul un questionnaire de santé simplifié est à compléter avant l’âge de 54 ans et jusqu’à 200.000 euros de capital emprunté. Lorsque le prêt immobilier souscrit est supérieur à 200.000 euros, des formalités médicales complémentaires peuvent être exigées. Il en est de même pour les prêts dont le montant est supérieur à 400.000 euros, quel que soit votre âge.

Sachez toutefois que le médecin conseil de l’assureur peut demander la réalisation d’examens médicaux complémentaires s’il estime que cela est nécessaire pour déterminer votre niveau de risques. UNIM peut ensuite accepter l’adhésion à des conditions particulières (surprime ou exclusions de garanties) ou tout simplement la refuser. Les décisions prises sont notifiées à l’adhérent qui doit donner son accord sur les conditions particulières émises par l’assureur en retournant l’attestation d’assurance signée sous un délai de 4 mois suivant la date d’envoi. Sans retour de la part de l’assuré, l’adhésion à l’assurance prêt immobilier UNIM est réputée annulée.

Pourquoi déléguer l’assurance prêt immobilier UNIM ?

Si vous souhaitez réaliser des économies, la délégation d’assurance est probablement la meilleure solution. Cette opération consiste à souscrire un contrat d’assurance différent de celui proposé par la banque à condition qu’il comporte des garanties au moins équivalentes. En optant pour l’assurance prêt immobilier UNIM, vous êtes assuré de profiter d’un contrat aux garanties étendues et à la tarification compétitive. Il est indispensable de comparer les offres et surtout les garanties offertes selon votre profession médicale pour faire des économies tout en conservant un niveau de couverture satisfaisant. L’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat externe est cruciale car lorsqu’elle n’est pas respectée la banque peut refuser de vous accorder le crédit souhaité. Pour être assuré que cette condition soit bien respectée, n’hésitez pas à vous référer à la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Mise en place en 2015, cette grille liste les 18 critères sur lesquels les banques peuvent s’appuyer pour juger votre contrat. Elles ne peuvent choisir que 11 critères parmi les 18 proposés pour prendre leur décision.

Depuis 2015, l’établissement bancaire doit obligatoirement :

  • Choisir des critères de garanties uniquement liés à sa propre politique de risques ;
  • Adapter ses choix selon les différents types de prêts, les opérations et situations de chaque emprunteur ;
  • Faire part de ses exigences à l’emprunteur le plus tôt possible via la fiche personnalisée ;
  • Motiver par écrit un éventuel refus d’assurance ;
  • Différencier son devoir de conseil envers le client et l’appréciation de l’équivalence des garanties.

Ce dispositif facilite considérablement la souscription à l’assurance prêt immobilier UNIM et permet aux emprunteurs de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies grâce à la délégation d’assurance.

Comment changer assurance prêt immobilier UNIM ?

Votre assurance de prêt actuelle ne vous convient plus ? Vous souhaitez adhérer à l’assurance prêt immobilier UNIM ? Depuis 2014, il est possible de résilier son contrat d’assurance dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Cette résiliation gratuite et simplifiée a été autorisée par la loi Hamon. Passé les 12 premiers mois d’adhésion et si un droit de résiliation est spécifié dans votre contrat en cours, vous pourrez l’activer en respectant les modalités de résiliation (période de préavis, lettre recommandée etc…). En revanche, si rien n’est clairement indiqué, vous ne pourrez plus saisir l’opportunité d’invoquer la loi Hamon pour changer d’assurance. Cependant, dès le 1er janvier 2018, chaque emprunteur pourra résilier son contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire. Pendant toute la durée du prêt, il sera donc possible de faire jouer la délégation d’assurance en respectant un préavis de deux mois et l’équivalence des garanties.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer assurance prêt immobilier UNIM : abaisser le montant de vos cotisations, obtenir des garanties plus protectrices, ou suite à un changement de situation. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier. Ce professionnel négocie des conditions avantageuses pour vous puissiez bénéficier du meilleur contrat du marché.

Assurance prêt immobilier UNIM : pourquoi passer par l’intermédiaire d’un courtier ?

Aujourd’hui, peu de personnes pensent à faire appel à un courtier au moment de l’octroi de crédit. Pourtant, le courtier peut vous faire réaliser d’importantes économies par rapport au contrat de groupe. Ce professionnel entretient des relations privilégiées avec des partenaires reconnus sur le marché comme April, Generali, UNIM, Assuré, MMA ou encore Allianz. Vous disposerez donc d’un large choix pour sélectionner la meilleure des couvertures d’assurance. Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance emprunteur, met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Son utilisation est simple : il vous suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre situation actuelle et aux caractéristiques du prêt. Ensuite, l’outil vous affiche une liste des offres les plus compétitives du marché. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en faisant une demande de devis en moins de deux minutes ! Le courtier facilite donc considérablement la souscription à l’assurance prêt immobilier UNIM.

Les emprunteurs ont généralement tendance à sous-estimer le coût de l’assurance de crédit. Il ne faut pas oublier que cette dernière peut représenter jusqu’à 25 % du coût total de l’emprunt. Il s’agit donc d’un poste de dépenses important et qui ne doit pas être écarté lors de la mise en place de votre projet d’achat. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2010, le nombre d’assureurs a beaucoup augmenté si bien que les emprunteurs ont souvent des difficultés à choisir la bonne assurance de crédit. Pour obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement tout au long de votre projet immobilier, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de courtage. Nous évitons la lenteur administrative des banques et nous engageons à vous fournir une réponse rapide suite à votre demande d’adhésion à l’assurance prêt immobilier UNIM. Vous avez plusieurs questions concernant l’assurance emprunteur ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Senior, jeune, personne à risques, gros capitaux… Quel que soit votre profil, nous vous trouvons la meilleure assurance de prêt immobilier du marché. Comparez dès maintenant les offres pour connaître le coût de votre future couverture !