L’emprunteur qui finance un bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit doit dans 99 % cas souscrire une assurance de prêt. Cette couverture est exigée par la banque pour lui permettre de récupérer l’argent prêté en cas d’impossibilité de remboursement. Du côté de l’emprunteur, l’assurance représente une réelle sécurité puisqu’elle le protège financièrement ainsi que sa famille en cas de décès, d’invalidité ou incapacité. Cependant, la situation du souscripteur peut être amenée à évoluer pendant la période de remboursement du crédit. Il peut dès lors être judicieux de changer assurance prêt immobilier UNIM.

Entre la loi Lagarde, la loi Hamon, la récente adoption du principe de résiliation annuelle confirmé par la loi Bourquin, l’emprunteur peut facilement s’y perdre. Il faut retenir qu’il est aujourd’hui possible de changer assurance prêt immobilier UNIM en cours de crédit. Pour cela, il est impératif de respecter la procédure imposée. Pour ne pas faire d’erreur et pour que le changement d’assurance soit rapide, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurance de crédit. Adppc.fr accomplit l’ensemble des formalités à votre place pour vous libérer du temps mais aussi vous faire réaliser des économies.

Pourquoi changer assurance prêt immobilier UNIM ?

L’emprunteur peut décider de changer assurance prêt immobilier UNIM pour plusieurs raisons.

  • Payer des cotisations d’assurance moins élevées

Il s’agit sans doute de l’argument le plus convaincant car le changement d’assurance permet généralement de réduire ses cotisations de moitié. Comment est-il possible de réaliser autant d’économies ? La réponse est simple : l’assurance de crédit est un produit particulièrement margé par les banques. L’emprunteur qui choisit de souscrire une assurance de prêt externe évite ainsi cette marge de distribution. Cela ne signifie pas qu’il sera moins couvert, au contraire. La loi impose le respect de l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat externe. La banque n’acceptera votre demande de changement d’assurance que si cette condition est respectée.

  • Prendre en compte une nouvelle situation

Il est évident que la situation de l’emprunteur est amenée à évoluer pendant la durée de l’emprunt. Il peut s’agir d’un changement de profession ou d’une évolution concernant votre état de santé (guérison d’une maladie, passage du statut de fumeur à celui de non-fumeur). Dans ce cas, l’assuré aura tout intérêt à changer assurance prêt immobilier UNIM. Il pourra ainsi économiser la surprime qui lui était appliquée. Par ailleurs, l’emprunteur pourra également bénéficier du droit à l’oubli sous certaines conditions. Pour rappel, celui-ci efface votre dossier médical auprès de l’assureur vous permettant de fait, de bénéficier d’une tarification normale.

  • Bénéficier de garanties plus protectrices

Le changement d’assurance donne la possibilité d’être mieux couvert tout en payant une prime d’assurance moins chère. De nombreuses options et rachats d’exclusions sont proposés par les partenaires du courtier Adppc.fr. Les personnes qui présentent un risque aggravé lié à leur profession, à la pratique d’un sport à risques ou à une maladie grave, pourront donc bénéficier de garanties efficaces et à prix raisonnable.

Dans ces trois cas, le changement d’assurance peut être intéressant. Pour être sûr de prendre la bonne décision, vous pouvez faire appel à un courtier comme Adppc.fr qui vous apportera des conseils personnalisés.

À quel moment changer assurance prêt immobilier UNIM ?

La législation en matière d’assurance de prêt a beaucoup évolué ces dernières années. Il est aujourd’hui possible de changer assurance prêt immobilier UNIM en cours de prêt. Pour mieux comprendre, il faut distinguer deux situations :

  • Vous avez signé votre offre de crédit il y a moins de 12 mois

Mise en place en 2014, la loi Hamon permet de changer d’assurance dans l’année suivant la signature de votre offre de prêt. L’emprunteur doit tenir compte du délai de 15 jours imposé et de l’équivalence des garanties entre l’assurance de groupe et le contrat choisi. La banque dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour répondre à sa demande. En cas de non-respect de cette obligation, elle encourt une sanction administrative de 3.000 euros. Par ailleurs, il faut savoir que la résiliation d’assurance est totalement gratuite pour l’emprunteur. Aucun frais ne peut vous être prélevé dans le cadre de la loi Hamon. Cette loi est une véritable révolution pour le marché, elle complète la loi Lagarde et accorde davantage de liberté aux acheteurs.

  • Vous avez signé votre offre de crédit il y a plus de 12 mois

L’adoption du principe de la résiliation annuelle permettra dès le 1er janvier 2018, de résilier son contrat d’assurance à chaque date anniversaire, pendant toute la durée du prêt. Pour changer assurance prêt immobilier UNIM dans le cadre de la loi Bourquin, deux conditions doivent être respectées : un délai de préavis de 2 mois ; l’équivalence des garanties entre les deux contrats. La banque est obligée de vous donner une réponse dans un délai de 10 jours. Dans le cas contraire, elle s’expose à une amende de 3.000 euros.

Si vous n’avez pas encore contracté votre emprunt, nous vous conseillons de mettre en place la délégation d’assurance. Cette opération autorisée par la loi Lagarde permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport au contrat de groupe. Elle donne aussi la possibilité d’obtenir des garanties plus efficaces. En effet, il faut rappeler que l’assurance de prêt individuelle est un contrat accessible et flexible. Cette assurance sur-mesure s’adapte constamment à la situation et au budget de l’assuré.

Comment changer assurance prêt immobilier UNIM ?

Pour changer assurance prêt immobilier UNIM vous devez d’abord résilier votre contrat actuel par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez en informer préalablement votre banque et obtenir de celle-ci un accord de principe. Il faut vous ainsi présenter au prêteur le devis concernant l’assurance de prêt souhaitée. Dans la plupart des cas, la banque l’acceptera sous réserve qu’il comporte de garanties au moins équivalentes. Si tel n’est pas le cas, elle devra motiver sa décision par écrit. L’établissement bancaire s’appuie sur la liste de critères dressée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) pour juger votre contrat. Elle ne peut baser son équivalence que sur 11 de ces critères.

Pour trouver une meilleure assurance que celle proposée par la banque, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialiste. Celui-ci cherche pour vous la formule la plus adaptée à votre projet quel que soit votre profil. Il vous guide pas à pas tant pour la résiliation de l’ancienne assurance que pour la souscription de la nouvelle. Si vous souhaitez changer assurance prêt immobilier UNIM alors que vous présentez un risque de santé aggravé, sachez qu’il existe également des dispositifs spécifiques. Par exemple, la convention AERAS facilite l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur aux personnes à risques. Vous êtes éligible à ce dispositif si : le montant de votre emprunt n’excède pas 320.000 euros ; votre contrat d’assurance arrivera à échéance avant vos 71 ans. Toutefois, rien ne vous garantit que l’assureur accepte de vous prendre en charge dans le cadre de ce dispositif. Si celui-ci estime que votre niveau de risque est trop élevé, il peut très bien refuser de vous assurer. Vous devrez alors envisager la mise en place de solutions alternatives comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement.

Comparer les offres avant de changer assurance prêt immobilier UNIM

La souscription d’une assurance de crédit ne doit pas être prise à la légère. En effet, cette couverture représente un réel filet de sécurité tant pour l’emprunteur que pour la banque. Avant de changer assurance prêt immobilier UNIM, vous devez donc bien comparer les offres disponibles sur le marché. Outre le prix, plusieurs critères sont à prendre en compte et notamment l’étendue des garanties, les exclusions, les délais de franchise et de carence, les limites d’âge appliquées à une ou plusieurs garanties. Pour confronter les offres des assureurs externes, vous pouvez vous référer à la fiche standardisée d’information (FSI) qui liste les conditions exigées par la banque pour le changement d’assurance. Vous pouvez également utiliser le comparateur en ligne mis à disposition par le courtier Adppc.fr. Cet outil prend en compte vos critères pour vous proposer les meilleures assurances du marché. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux en faisant une demande de devis gratuite et sans engagement.

Faire appel à un courtier présente de nombreux avantages. En plus de vous faire réaliser un important gain de temps, ce professionnel de la négociation vous fait économiser. En effet, le courtier entretient des relations privilégiées avec de nombreux assureurs et banques reconnus sur le marché ce qui lui permet de proposer des tarifs ultra-compétitifs. Changer assurance prêt immobilier UNIM avec l’aide d’un courtier vous permet de profiter d’une souscription rapide. Notre cabinet de courtage évite la lenteur administrative des banques et met tout en œuvre pour que votre projet immobilier se concrétise en toute sérénité. Vous avez besoin de conseils en matière d’assurance emprunteur ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à vos interrogations et étudier votre demande. Peu importe votre profil, nous vous trouvons la meilleure assurance du marché.