Même si cela s’avère bien souvent un réel parcours du combattant, il est aujourd’hui devenu possible d’obtenir une assurance de prêt en étant séropositif HIV afin d’assurer son prêt immobilier et ainsi pouvoir accéder à la propriété.

En effet, l’infection au VIH est devenue assurable grâce à la mise en place de contrats d’assurance individuels spécifiques pour couvrir ce risque aggravé de santé. Des assureurs spécialisés développent des contrats assurance pret VIH, prenant en charge le VIH et évaluant le risque au cas par cas, après un examen minutieux, au moyen d’un questionnaire de santé recueillant l’ensemble des critères permettant cette évaluation.

Si les garanties d’incapacité restent difficilement accessibles, les risque de décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie peuvent être assurables.

Comment assurer un prêt immobilier en cas de séropositivité ?

L’infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) se veut considérée par les assureurs comme étant un risque aggravé de santé. C’est ce virus qui entraîne le SIDA (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise), correspondant au dernier stade de l’infection par le VIH. Le VIH attaque les lymphocytes T, qui sont des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. L’organisme, s’affaiblissant alors dans ses mécanismes de défense, devient hypersensible aux maladies opportunistes.

Il existe 2 types de VIH :

  • Le VIH 1, qui est plus courant en France
  • Le VIH 2, qui est particulièrement présent en Afrique

Les modes de transmission du VIH se font par voie sexuelle, voie sanguine et de la mère à l’enfant. En France, en 2015, près de 6 000 nouveaux cas du virus ont été diagnostiqués. Le dépistage du VIH est gratuit et il est possible d’acheter des autotests de dépistage du virus en pharmacie.

Si vous êtes séropositif et désirez contracter une assurance pret, notre cabinet de courtage se chargera de mener pour vous une étude approfondie en vue de trouver la solution assurance pret VIH la plus adaptée à votre situation. Nos conseillers experts en risques aggravés de santé sont là pour vous informer, guider et aider tout au long de vos démarches.

S’assurer en cas de VIH grâce à la convention AERAS

Entrée en application en janvier 2007, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter en cas de Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes présentant des problèmes de santé aggravés (hépatite, cancer, problèmes cardiaques…) d’accéder au prêt immobilier en recherchant une solution pour les assurer. Aujourd’hui, il est ainsi possible pour une personne séropositive d’obtenir une assurance pret VIH pour la couvrir, malgré le risque aggravé qu’elle présente.

En cas de refus d’assurance emprunteur, du fait de risques aggravés de santé, le dispositif de la convention AERAS permet jusqu’à 2 nouveaux examens du dossier de demande d’assurance et prêt afin de rechercher une solution permettant d’assurer la personne en demande de crédit immobilier et qu’elle puisse ainsi accéder à l’emprunt.

Les conditions à respecter pour bénéficier de la convention sont :

  • Ne pas emprunter un montant de plus de 320 000 euros
  • Ne pas dépasser l’âge de 70 ans au terme du remboursement du crédit immobilier

Dès lors que vous respectez ces conditions et que vous souhaitez souscrire un crédit auprès d’une banque, si elle refuse de vous accorder son contrat d’assurance emprunteur de groupe (assurance mutualisant les risques entre les assurés), elle est tenue de vous informer sur la convention Aeras et de transmettre votre dossier à un nouveau pôle d’examen pour une nouvelle étude par des spécialistes. Si après ce 2ème examen, aucune solution n’est trouvée, le dossier passe à un 3ème et dernier niveau d’examen.

Obtenir une assurance pret VIH

Les conditions d’accès au crédit immobilier sont aujourd’hui facilitées pour les personnes atteintes du VIH, ne pouvant accéder à des contrats d’assurance de prêt classiques. Il s’agit d’une mesure s’inscrivant dans la loi de modernisation du système de santé parue en janvier 2016.

Pour une personne séropositive, obtenir un crédit bancaire reste difficile. En effet, les patients atteints d’une maladie chronique ne peuvent généralement pas s’assurer aux conditions classiques. Pour les banques et les assureurs, les risques d’invalidité ou de décès de ces personnes avant le terme du remboursement du crédit se veut bien trop important. Mais, avec les progrès de la médecine, de nombreuses personnes séropositives peuvent mener une vie normale.

L’implication de l’infection VIH sur le contrat d’assurance

Pour obtenir une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit délivrer à la compagnie d’assurance des documents médicaux servant à procéder à la bonne évolution du risque de santé. Pour une personne séropositive, il s’agit d’une démarche décisive car elle peut conduire à un refus de la demande de souscription. En effet, les assureurs travaillent avec un « médecin conseil ».

Pour un grave problème de santé tel que le Sida, la décision qui sera rendue par la compagnie d’assurance dépendra de l’évaluation faite par le professionnel de santé. Les principaux critères pris en compte sont :

  • Le taux de lymphocytes CD4
  • L’apparition d’autres pathologies importantes (Alzheimer, affections cognitives…)
  • L’évolution de la maladie avec une analyse des derniers bilans sanguins
  • L’état de santé au moment de la demande d’adhésion

Dans le cas où le médecin conseil considère que l’état de santé de l’assuré présente une certaine stabilité, l’assureur pourra donner son accord de souscription d’une assurance pret VIH. En contrepartie, l’assuré devra toutefois régler une surprime (majoration de la cotisation d’assurance) ou se voir appliquer des exclusions de garanties au contrat afin de ne pas prendre en charge certains risques liés à la pathologie. La garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) peut ainsi, par exemple, ne pas être accordée.

Déléguez votre assurance de prêt avec le courtier Assurance Pret Pas Cher

Les assureurs considèrent l’infection VIH comme un risque aggravé de santé. Ce type de maladie ne permet généralement pas d’adhérer à l’assurance de groupe de la banque. Cela s’explique du fait que les risques soient partagés entre les clients souscripteurs. Ainsi, un souscripteur qui présente un état de santé vulnérable exposerait l’ensemble des adhérents à des risques plus élevés, et tout le monde payerait alors plus cher. Voila pourquoi les banques peuvent refuser d’accorder leur contrat d’assurance groupe. Et si l’assurance était accordée, ce serait avec une très lourde surprime.

Afin de bénéficier d’une assurance pret VIH à tarif compétitif, c’est à dire un contrat abordable incluant le risque d’infection VIH, la délégation d’assurance est l’alternative que vous devrez privilégier.

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance peuvent proposer des contrats personnalisés s’adaptant à différents profils de santé. Afin d’obtenir une assurance pret immobilier VIH au meilleur prix, nous vous recommandons d’effectuer un comparatif d’offres avec l’outil en ligne mis à votre disposition gratuitement sur notre site internet. Vous pourrez ainsi accéder rapidement aux offres aux tarifs les plus bas du marché, sans que vous n’ayez à démarcher les assureurs un par un, ce qui prend du temps.

Notre objectif : rechercher le tarif le plus bas pour votre assurance pret VIH

APPC permet aux personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé d’accéder au prêt immobilier grâce à l’obtention d’une formule d’assurance de prêt adaptée à leur état de santé. Notre expérience comme notre professionnalisme font que nous pouvons proposer à chacun les meilleures offres de couverture sur mesure pour garantir les risques de décès et d’invalidité pour les personnes présentant des pathologies à risques durant le bon remboursement de leur crédit immobilier.

Nous estimons dans les meilleurs délais :

  • La durée de traitement de votre dossier d’assurance pret HIV
  • Le coût de votre assurance credit HIV
  • Les garanties de votre assurance emprunteur HIV

En comparaison aux contrats des banques, les assurances de prêt que nous vous proposons sont bien plus performantes et moins chères.

Avec le courtier APPC, vous bénéficiez :

  • De solutions pour vos situations à risque
  • De tarifs compétitifs
  • De garanties adaptées à votre risque aggravé de santé HIV
  • D’une gestion efficace et rapide