Les problèmes du sang constituent un obstacle à l’obtention d’une assurance de prêt immobilier car les assureurs les considèrent comme étant des « risques aggravés de santé ». Ainsi, si vous souffrez de ce type de pathologies, nous vous recommandons de partir en quête d’une assurance pret maladie du sang afin :

  • De pouvoir accéder à l’emprunt immobilier et devenir propriétaire
  • De limiter le coût de la surprime pouvant être appliquée en raison de votre risque aggravé de santé
  • De bénéficier de garanties adaptées et limiter les exclusions

L’équipe de spécialistes du cabinet de courtage ADPPC vous aide à vous assurer et accéder à l’emprunt dans les meilleures conditions, même en cas de risque aggravé de santé.

Emprunter en cas de maladie du sang

Il est très important de bien prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les assureurs et le contrat d’assurance de groupe que la banque propose lors de toute émission d’offre de prêt immobilier. Sachez en effet, que l’assurance groupe des banques est une formule standard et collective conçue pour couvrir les emprunteurs à un niveau de risque normal. En cas de problème du sang, vous pouvez ainsi être exclu de cette assurance et donc vous voir refuser l’octroi du crédit immobilier souhaité.

Aussi, du fait de démarcher les compagnies d’assurance externes à l’établissement prêteur, vous accédez à des propositions d’assurances individuelles dont le contrat est établi selon l’ensemble des caractéristiques de votre profil : état de santé, âge, fumeur ou non, profession, sports et loisirs empruntés. Cela signifie que votre contrat sera personnalisé et plus à même de vous couvrir quel que soit le risque que vous représentez. Et, pour une assurance pret maladie du sang aux mêmes garanties, d’un assureur à l’autre, les tarifs peuvent varier.

Réalisez sans attendre un comparatif d’assurance de prêt avec le courtier ADPPC pour prendre connaissance des offres d’assurance pret maladie du sang pouvant vous être proposées.

Changer d’assurance emprunteur en cours de pret

Si vous êtes déjà couvert(e) par une assurance de prêt et que votre contrat de crédit immobilier a été souscrit il y a moins d’un an, vous pouvez utiliser le droit offert par la loi Hamon, qui est de le remplacer quand vous le souhaitez et sans aucun frais la première année.

En cas de délai dépassé, à compter du 1er janvier 2018, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance de prêt lors de la date anniversaire de signature de votre contrat.

Déclarer de l’anémie dans un questionnaire de santé

Si vous déclarez avoir de l’anémie dans le questionnaire de santé, le médecin conseil souhaitera connaître l’origine de cette affection. Le sang étant conçu de façon permanente dans la moelle osseuse et redistribué par les vaisseaux sanguins à l’ensemble de l’organisme, une anémie peut être soit centrale, soit périphérique.

La décision du médecin conseil

Pour une femme en période génitale, une anémie causée par un manque de fer se veut courante. Une fois le suivi d’un traitement correctif effectué, cette affection disparaît rapidement. Si vous êtes dans cette situation, après un délai de 6 mois, suite au bon retour à la normalité de vos examens biologiques, vous pouvez accéder à un tarif normal pour les 3 garanties : décès, incapacité de travail et perte totale et irréversible d’autonomie.

Toutefois, si la cause de l’anémie n’a pas été déterminée, traitée et corrigée, le dossier de demande pour une assurance pret maladie du sang ne pourra être accepté. Pensez à joindre à votre questionnaire de santé l’ensemble de vos examens biologiques ainsi que les résultats des consultations chez le spécialiste.

Déclarer une anémie de Biermer dans un questionnaire de santé

En cas d’anémie de Biermer, vous devrez indiquer l’origine de cette affection dans le questionnaire de santé :

  • Carence ou absence de facteur intrinsèque
  • Conséquence d’une ablation de l’estomac
  • Hyper absorption de la vitamine B12 dans l’intestin grêle
  • Conséquence d’un régime alimentaire non bien conduit

Joignez aussi votre dernier bilan sanguin et indiquez le traitement que vous suivez ou avez suivi.

La décision du médecin conseil

Il devrait y avoir, dans votre contrat assurance pret maladie du sang, une surprime d’en moyenne 50 % appliquée pour la garantie décès, ainsi qu’un refus des garanties d’incapacité de travail (IT) et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Déclarer une drépanocytose dans le questionnaire de santé

Si vous êtes soigné(e) pour une drépanocytose, le médecin conseil cherchera à en savoir plus sur le constat de cette affection ainsi que vos bilans biologiques. Il voudra surtout savoir s’il s’agit d’une forme homozygote ou hétérozygote.

La décision du médecin conseil

En cas de forme homozygote (grave), avec des complications courantes, vous devriez difficilement accéder à une assurance pret maladie du sang. La banque refusera en effet de vous couvrir pour les 3 garanties (décès, IT et PTIA).

S’il s’agit d’une forme hétérozygote, découverte car certaines personnes de votre famille en sont atteintes, mais que vous n’en présentez aucun symptôme et n’avez pas fait de crise, le tarif pour votre assurance pret maladie du sang devrait être normal pour les 3 garanties.

Déclarer une hémophilie dans un questionnaire de santé

En cas d’hémophilie, vous devrez indiquer dans le questionnaire de santé s’il s’agit d’une hémophilie de type A ou B. Aussi, vous devrez préciser l’intensité de cette affection, selon la quantité du facteur de coagulation présent dans le sang. Vous aurez à fournir un certificat médical qui précise l’état de vos articulations (genoux, chevilles et coudes). Pensez également à joindre les comptes-rendus de vos dernières radiographies des articulations et d’hospitalisation.

La décision du médecin conseil

En cas d’hémophilie légère, si vous n’avez pas d’atteinte séquellaire des articulations, les garanties IT et PTIA devraient vous êtres attribuées, et vous devriez avoir un risque aggravé d’environ 100 % pour la garantie décès.

S’il s’agit d’une hémophilie modérée ou sévère, les garanties IT et PTIA vous seront probablement refusées et le risque aggravé pour la garantie décès d’une assurance pret maladie du sang se situera autour de 150 à 200 %. Pensez à joindre les documents médicaux en votre possession.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)

Si vous êtes atteint(e) par le VIH, vous devrez indiquer au médecin conseil de l’assureur la date de début de cette affection et son stade d’évolution, ainsi que fournir les documents et rapports médicaux indiquant votre état de santé actuel (derniers bilans sanguins et le traitement suivi).

Le taux de votre assurance pret maladie du sang en cas de séropositivité

En cas de VIH, fournissez votre premier compte-rendu de consultation du médecin ayant établi le diagnostic, les consultations de suivi et particulièrement la biologie avec le nombre de lymphocytes CD4 et la charge virale. Joignez aussi le dernier bilan sanguin général réalisé afin d’étudier vos fonctions hépatiques, rénales et métaboliques. Faites également la copie de votre dernière ordonnance.

La décision du médecin conseil

Concernant la garantie décès, la surprime appliquée pour le risque aggravé devrait être comprise entre 100 et 150 %. Les garanties IT et PTIA devraient, elles, ne pas vous être accordées. Toutefois, si votre taux de lymphocytes CD4 se veut correct, et si votre état de santé est stabilisé, alors vous pourriez avoir une simple exclusion des suites et conséquences de la maladie pour les garanties IT et PTIA.

Déclarer une leucémie dans le questionnaire de santé

En cas d’atteinte de leucémie aiguë lymphoblastique il y a plusieurs années, durant votre enfance, si vous êtes considérée comme guéri(e), vous n’avez pas l’obligation de déclarer la maladie passée. Le tarif de votre assurance pret maladie du sang devrait être normal pour les 3 garanties (décès, IT et PTIA).

Dans le cas où vous avez été soigné(e) pour une leucémie aiguë myéloblastique et que votre traitement vient de prendre fin, votre dossier sera très certainement refusé pour une période de 10 ans.

En cas de leucémie myéloïde chronique (LMC), si l’affection s’est stabilisée et que vous consultez un oncologue tous les 6 mois pour la réalisation d’un bilan complet, il est fort probable que votre dossier de demande d’assurance de prêt soit refusée pour les 3 garanties.

Si vous êtes soigné(e) pour une leucémie lymphoïde chronique (LLC), que vous ne suivez pas de traitement et effectuez simplement un contrôle régulier, et que vos lymphocytes n’augmentent que lentement, nous vous recommandons de joindre au questionnaire de santé les derniers courriers de l’hématologue ainsi que les derniers bilans sanguins.

S’il s’agit d’un crédit immobilier à court terme, le risque aggravé sur la garantie décès devrait être compris entre 50 et 100 %, et vous devriez avoir une exclusion avec refus des garanties IT et PTIA ou une exclusion des suites et complications de la leucémie.

Déclarer un lymphome dans le questionnaire de santé

En cas de lymphome et que vous suivez encore un traitement, le médecin conseil de l’assureur souhaitera obtenir toutes les informations détaillées. Donc, anticipez en lui fournissant l’ensemble des documents nécessaires et gagner ainsi du temps.

Vous devrez en effet délivrer le compte-rendu de votre hospitalisation en hématologie, le résultat histologique de la biopsie ganglionnaire, indiquer les traitements que vous avez suivi et fournir le dernier bilan de consultation spécialisée.

La décision du médecin conseil

La décision rendue par le médecin conseil de l’assureur dépendra du stade d’évolution de la maladie (stade 1 à 4).

S’il s’agit d’un stade 1 ou 2, seule la garantie décès devrait vous être délivrée, et avec un risque aggravé plutôt élevé. En cas de stade 3 ou 4, le dossier devrait être refusé.

Déclarer la maladie de Minkowski-Chauffard

En cas de déclaration de la maladie de Minkowski-Chauffard dans le questionnaire de santé, vous devrez indiquer si vous avez été opéré(e) ou non. Si vous avez subi(e) une ablation de la rate (splénectomie), précisez vos vaccinations anti-pneumococciques.

Si vous n’avez pas été opéré(e), indiquez ou non si vous faites des crises de déglobulisation. Joignez également un bilan sanguin avec numération.

La décision du médecin conseil

Si vous avez été opéré(e), que votre numération est à un taux normal et que vous ne faites pas de crises de déglobulisation, le tarif devrait être normal pour les 3 garanties. Si vous avez subi(e) une opération et que vous faites des crises de déglobulisation qui nécessitent une transfusion sanguine, les garanties IT et PTIA devraient vous être refusées, et la garantie décès devrait présenter un risque aggravé d’environ 150 %.

Déclarer un purpura thrombopénique idiopathique dans le questionnaire de santé

En cas de purpura thrombopénique idiopathique (PTI), vous devrez indiquer la date du constat de l’affection, les traitements suivis (corticoïdes, cures d’immunoglobulines, splénectomie…) ainsi que les résultats de la numération des plaquettes. Et pensez à joindre les bilans d’hospitalisation.

La décision du médecin conseil

Si votre affection est ancienne, que vous n’avez pas fait de crises depuis plusieurs années et que vos plaquettes présentent un taux supérieur à 50.000/mm3, le risque aggravé pour la garantie décès devrait se situer entre 50 et 100 %, et il devrait y avoir une exclusion pour les garanties IT et PTIA.

En cas de poussées régulières, si vos plaquettes se situent de 25 à 30.000/mm3, la garantie décès devrait vous être accordée à un taux de risque aggravé de 150 % mais avec un refus des garanties IT et PTIA.