Vous allez bientôt acheter un bien immobilier et vous demandez comment trouver une assurance de prêt ? Depuis les lois Lagarde et Hamon les emprunteurs peuvent choisir librement leur assurance de crédit et mettre en concurrence les compagnies d’assurance pour obtenir la meilleure couverture. Le choix de l’assurance emprunteur n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette protection est essentielle lors de la souscription d’un crédit immobilier puisqu’elle couvre financièrement l’emprunteur et sa famille des principaux risques comme le décès ou l’invalidité. Selon, le profil de l’emprunteur (problèmes de santé, métier à risques, sport à risques), il peut être difficile de trouver une couverture adaptée. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurance de prêt.

Vous souhaitez connaître toutes les astuces pour trouver la meilleure assurance credit ? Cette dernière représente jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Il peut donc être judicieux de faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs et garanties plus intéressants. Avec plus de 15 ans d’expérience sur le marché de l’assurance de prêt, Appc vous aide à trouver une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Il est toutefois important de bien connaître les critères de comparaison des contrats.

Comment choisir la meilleure assurance prêt ?

Pour comparer judicieusement les contrats et choisir la meilleure assurance emprunteur, il est primordial de connaître certains critères :

  • Le prix de l’assurance emprunteur

La tarification est déterminante lorsqu’on sait que l’assurance sur prêt représente une part conséquence du coût total du crédit. Il existe deux manières différentes de calculer le montant des cotisations d’assurance : à partir du capital initial ou sur la base du capital restant dû. Dans le premier cas qui est le plus fréquent, la cotisation mensuelle est fixe pendant toute la durée du contrat puisqu’elle est calculée à partir du capital de départ qui reste inchangé. Dans le second cas, la cotisation d’assurance est dégressive. Elle sera différente chaque année puisque son calcul dépend du capital restant à rembourser. Il faut également prendre en compte un autre facteur : l’âge. Effectivement, plus le temps passe et plus le profil de l’emprunteur est considéré comme risqué. Lors des premières années de remboursement du prêt, les cotisations augmenteront donc en raison de ce risque lié à l’âge. Toutefois, plus la part de capital restant à rembourser diminuera, plus le montant des cotisations baissera de manière significative. Trouver une assurance de prêt individuelle peut alors se révéler particulièrement intéressant. En effet, la cotisation dégressive est privilégiée dans les contrats en délégation d’assurance. Ces derniers correspondent à des assurances externes aux contrats de groupe des banques.

  • Les garanties de l’assurance de prêt

Les emprunteurs ont tout intérêt à obtenir la meilleure garnatie de prêt. Effectivement, cette couverture exigée par toutes les banques au moment de l’octroi de crédit, protège financièrement l’emprunteur et sa famille en cas d’accident ou de maladie. Que ce soit pour un investissement locatif ou le financement d’une résidence principale, les garanties offertes par le contrat d’assurance emprunteur doivent être attentivement étudiées. Les contrats d’assurance credit comportent tous la garantie décès, la PTIA et l’IPT. La garantie décès couvre le décès de l’emprunteur suite à un accident ou une maladie. Calculée en fonction de la quotité souscrite, elle prévoit le remboursement de l’intégralité du capital restant dû par la compagnie d’assurance. La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) est systématiquement associée à la garantie décès. Elle prévoit le remboursement des mensualités restantes selon la quotité souscrite lorsque l’assuré se trouve médicalement dans l’impossibilité d’exercer une activité lui procurant un gain et profit. L’assuré doit avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante. Enfin, l’Invalidité permanente et totale (IPT) prend en charge les mensualités jusqu’à la fin du crédit dès lors que l’emprunteur atteint une invalidité médicalement reconnue au taux égal ou supérieur à 66 %.

L’emprunteur qui souhaite trouver la meilleure assurance credits peut également souscrire des garanties facultatives comme l’IPT, l’ITT ou la perte d’emploi. La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPT) s’applique lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est compris entre 33 et 66 %. Comme c’est le cas pour les autres garanties, le pourcentage pris en charge par l’assureur ne peut excéder la quotité précisée dans le contrat. La garantie Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) peut se révéler très utile en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, l’assuré ne pouvant exercer une activité professionnelle lui procurant un revenu, c’est l’assureur qui prend en charge le paiement des mensualités. L’assurance perte d’emploi est aussi intéressante puisqu’elle couvre les risques liés à un licenciement. Cependant, elle est souvent associée à de nombreuses exclusions (CDD, professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs, salariés en période d’essai, préavis de licenciement ou démissionnaires…). Trouver une assurance de prêt nécessite donc de bien connaître ses besoins.

  • L’acceptation par la banque

Pour que votre assurance de crédit soit effective, elle doit être acceptée par votre banque. Si vous choisissez de faire jouer la délégation d’assurance, c’est-à-dire d’opter pour un contrat d’assurance emprunteur différent de celui proposé par la banque au moment de la souscription, il faudra impérativement que ce dernier comporte des garanties au moins équivalentes. Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) qui encadre l’équivalence des garanties a mis en place une grille de comparaison permettant à l’emprunteur de dénicher la meilleure offre de garantie.

  • La rapidité d’adhésion

Les assureurs n’ont pas les mêmes délais de réponse. Ces derniers peuvent varier de 48 heures à un mois pour le même dossier ! Ainsi, si vous êtes pressé, il est préférable de choisir une compagnie d’assurance qui vous apportera une solution de financement rapide. Pour être assuré que votre projet immobilier se fasse dans les temps, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui se chargera pour vous de trouver une assurance de prêt rapidement et au meilleur prix.

Les astuces pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

Plusieurs astuces vous permettront de trouver une assurance de prêt pas chère et adaptée à vos besoins.

  • Faites jouer la délégation d’assurance

Depuis la loi Lagarde entrée en vigueur en 2010, les emprunteurs peuvent choisir leur assurance de crédit en toute liberté. Ils ont ainsi la possibilité de souscrire une garantie individuelle auprès d’un assureur externe. Cette couverture est généralement plus adaptée aux besoins de l’emprunteur. En effet, elle repose sur des garanties et un tarif personnalisés, ce qui n’est pas le cas du contrat de groupe proposé par la banque. Ce dernier est basé sur une mutualisation des risques. Chaque emprunteur paye donc quasiment le même montant de cotisation. Seule condition pour mettre en place la délégation d’assurance : respecter le principe d’équivalence des garanties. Dans le cas contraire, le prêteur pourra refuser l’octroi de crédit. La loi Hamon de 2014 permet aux emprunteurs de changer facilement d’assurance de crédit, dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt. Ces derniers peuvent donc profiter de ce nouveau droit à condition, là encore, que le nouveau contrat prévoit des garanties équivalentes ou supérieures à l’assurance de groupe. Grâce à la récente adoption de la loi sur la résiliation annuelle des contrats d’assurance, il sera possible dès 2018 de changer de contrat à chaque date anniversaire. La législation en matière d’assurance emprunteur a considérablement évolué ces dernières années, permettant aux futurs acquéreurs de trouver une assurance de prêt qui répond facilement à leurs besoins et à leur budget.

  • Utilisez un comparateur assurance prêts en ligne

Le comparateur en ligne est indispensable si vous souhaitez obtenir une solution performante sur le marché. Son fonctionnement est très simple puisqu’il vous suffit d’indiquer quelques informations sur votre situation (âge, métier, éventuels problèmes de santé) et concernant l’emprunt (nature, montant, durée). L’outil recherche ensuite les meilleures offres parmi les assureurs enregistrés. Il n’affiche que celles correspondant à vos critères. Avec un tel outil, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer directement en agence. Tout peut être fait directement en ligne, depuis votre ordinateur et cela gratuitement.

  • Faites appel à un courtier garantie emprunteur

Les courtiers vous proposent à la fois des contrats d’assurance emprunteur compétitifs et un accompagnement durant toutes les étapes de la souscription. Le courtier, acteur incontournable sur le marché, se charge d’effectuer l’ensemble des formalités relatives à la délégation ou au changement d’assurance à votre place. Il vous propose l’assurance prêt ultime correspondant à vos besoins, quel que soit votre profil : gros capitaux, maladies, professions à risques, jeunes, seniors… En faisant appel à notre cabinet de courtage, vous n’aurez plus à vous soucier du respect de l’équivalence des garanties. En effet, tous nos contrats comportent des garanties supérieures à l’assurance de groupe. En plus de vous faire gagner un temps précieux, Appc vous fait réaliser de nombreuses économies : jusqu’à 60 % sur le coût de votre assurance emprunteur. Trouver une assurance de prêt ne sera plus qu’une simple formalité avec Assurance Prêt Pas Cher. Vous pourrez alors concrétiser votre projet immobilier dans les délais prévus et en toute sérénité.

Les éléments à observer pour trouver une assurance de prêt adaptée

Pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir votre assurance sur emprunt immobilier, vous devrez prêter une attention particulière à plusieurs éléments. Outre les garanties offertes, il est important d’observer les exclusions inscrites au contrat. Il existe des exclusions générales mentionnées dans tout contrat d’assurance emprunteur : les faits volontaires de l’assuré, les faits de guerre, les émeutes, les actes de terrorisme ou de sabotage, les accidents nucléaires et le suicide. Pour trouver une garantie, vous devrez vous attarder sur les exclusions spécifiques. Il peut s’agir de la pratique d’un sport à risques, de l’exercice d’une profession jugée dangereuse ou encore de certains types d’antécédents médicaux.

Autres éléments importants pour trouver une assurance de prêt optimale : les délais de carence et de franchise. Le délai de carence correspond à la période durant laquelle un sinistre relevant d’une garantie souscrite ne sera pas prise en charge par la compagnie d’assurance. Prenons l’exemple d’une garantie chômage dont le délai de carence est de 12 mois. Si passé ce délai, l’emprunteur ne retrouve pas d’emploi, le sinistre ne sera pas pris en charge même si la période de chômage perdure une fois les 12 mois écoulés. Il faut rappeler que le contrat d’assurance emprunteur est destiné à couvrir un éventuel risque qui pourrait donc ne pas se produire. Or, dans ce cas il s’agit de réparer un risque certain. Il faut alors bien se renseigner sur le délai de carence prévu par votre contrat pour ne pas être surpris par la suite. Le délai de carence n’est pas à confondre avec le délai de franchise qui représente la période pendant laquelle l’emprunteur ne peut pas bénéficier de son assurance pour couvrir un retard ou un problème de remboursement de son prêt immobilier. Le délai de franchise est généralement plus court que le délai de carence. Il entre en application dès le moment où le sinistre est prouvé. Le délai de franchise est en général de 3 mois mais peut aller jusqu’à 6 mois selon les contrats. 

La quotité d’assurance représente aussi un élément important si vous souhaitez trouver une assurance de prêt efficace. Le prêt immobilier doit être couvert à 100 % par l’assurance emprunteur. Si une personne emprunte seule, la quotité d’assurance sera donc de 100 %, ce qui entrainera le remboursement de l’intégralité du capital restant dû en cas de décès. Si plusieurs personnes empruntent, ont dit qu’elles sont co-emprunteurs. Elles pourront alors choisir de répartir la quotité sur le nombre d’emprunteurs impliqués dans l’opération. Si l’un d’entre eux opte pour une quotité à 50 %, la moitié du capital restant dû sera pris en charge par l’assureur en cas de décès. Il est généralement conseillé de répartir la quotité d’assurance en fonction de la part de revenu de chacun des emprunteurs. Pour les emprunteurs conjoints, une quotité de 100 % chacun est recommandée. Il s’agit d’une excellente couverture en cas de survenance d’un incident.

Le courtier vous aide à trouver une assurance de prêt

Vous voulez trouver une assurance de prêt alliant garanties personnalisées et tarifs attractifs ? Faites confiance au cabinet de courtage Assurance Prêt Pas Cher pour vous accompagner dans cette démarche. Notre cabinet de courtage en ligne est une référence depuis 1995 sur le marché de l’assurance immobilier. Nous permettons à chaque personne de trouver une solution adaptée à ses besoins grâce à des conseils personnalisés, un suivi, des comparatifs et études d’experts. Une équipe de conseillers met en place votre contrat rapidement avec la meilleure compagnie d’assurance pour éviter tout refus lors de l’adhésion. Notre site Internet vous permet de comparer les offres en seulement quelques minutes pour obtenir les meilleurs tarifs. Appc.fr entretient des relations privilégiées avec de nombreux assureurs et banques partenaires dont Generali, April, Cardif, Alptis, Alianz, Aprep… Vous aurez donc l’embarras du choix pour souscrire. Le comparateur en ligne mis gratuitement à votre disposition vous donne la possibilité de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies par rapport à l’offre de la banque.

Les objectifs du courtier Assurance Prêt Pas Cher sont multiples :

  • Soumettre les meilleurs tarifs aux utilisateurs selon leur profil pour garantir un crédit moins cher qu’avec l’organisme prêteur.
  • Proposer un contrat d’assurance emprunteur respectant le principe d’équivalence des garanties pour ne pas qu’il soit refusé par la banque.
  • Répondre aux attentes des emprunteurs en leur offrant la meilleure solution du moment grâce à une totale impartialité.
  • Décrocher l’attestation d’assurance prêt rapidement, en moins de 24 heures, pour permettre à la banque d’éditer l’offre de prêt.
  • Assurer un accompagnement de l’emprunteur depuis sa demande de simulation d’assurance, jusqu’à la mise en place définitive du contrat.

Les produits d’assurance de notre cabinet de courtage sont régulièrement mis à jour et les offres sont proposées aux utilisateurs en toute indépendance. Vous avez une question concernant l’assurance de credit immobilier ou ses modalités de souscription ? N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite sur le site assurance-pret-pas-cher.com. Un conseiller vous recontacte gratuitement pour répondre à vos demandes. Notre cabinet connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de prêt adaptée et pas chère. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour que les utilisateurs dénichent une offre qui domine le marché. Quel que soit votre projet, pensez à vous couvrir vous et vos proches des éventuels sinistres de la vie. L’assurance emprunteur dans les faits obligatoire, est un bon moyen de se protéger financièrement de ces risques. Assurance Prêt Pas Cher vous accompagne au moment de la souscription de cette couverture indispensable. En passant par notre intermédiaire, vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une assurance de crédit pas chère et aux garanties étendues !