Parmi les livrets, les actions en bourse, et même l’assurance-vie, il y a sûrement un placement financier qui s’adaptera à vos objectifs d’épargne. Naturellement, tous ces projets d’investissement semblent rassurants, mais il existe aussi de nombreuses astuces qui vous aideront à mieux placer votre argent.
Les premiers pas essentiels : fixer les objectifs et choisir le type de placement idéal
Il est bon de préciser que chaque personne doit prendre le temps de réfléchir avant de se lancer dans un projet d’épargne à court ou à long terme. Si vous voulez opter, par exemple, pour un livret A ou pour un Plan Épargne Logement, il est très important de déterminer vos objectifs et surtout de vous poser la question : « Pourquoi devrais-je investir ? » Alors, si votre but est d’acheter une voiture, une résidence principale ou encore une seconde maison pour votre retraite, le placement d’argent est un excellent choix. Une fois que vous êtes décidé à ouvrir un compte d’épargne, il est temps de fixer l’horizon de votre placement. En d’autres termes, le type de placement que vous choisissez dépend fortement du temps dont vous disposez pour épargner. Dans la mesure où vous n’avez que 3 ans de disponibilité pour faire fructifier votre argent, dirigez-vous vers les projets d’investissement à court terme, à savoir les livrets ou la Sicav. Avez-vous une disponibilité financière de 3 à 8 ans ? Les placements à moyen terme vous conviennent. Vous pouvez ainsi souscrire une épargne salariale, une assurance vie ou un Plan Épargne Logement. Toutefois, si vous avez la possibilité d’effectuer un projet d’épargne qui va au-delà de 8 ans, n’hésitez pas à investir sur les marchés financiers et à choisir des actions en bourse.
Se renseigner sur le fonctionnement du compte d’épargne
Avant de vous lancer dans un projet d’investissement, il est préférable de demander beaucoup plus de renseignements auprès de votre banque ou d’un expert dans ce domaine. En effet, afin d’éviter tout malentendu, il faut que vous soyez conscient des étapes à respecter, du début jusqu’à la fin du contrat que vous signerez. Parmi les détails à prendre en considération, les conditions d’ouverture ou les versements obligatoires sont sûrement des éléments importants à connaitre. À part cela, vous aurez probablement besoin d’en apprendre davantage sur les plafonds et les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier, une fois que vous êtes décidé à créer votre compte d’épargne. D’ailleurs, il est possible que vous vous posiez les questions : « Comment placer mon argent ?Combien de temps les fonds devront-ils être bloqués ? Comment ce produit d’épargne fonctionne-t-il ? » En confiant vos soucis financiers à votre gestionnaire de compte, vous aurez certainement plus d’informations sur les avantages et les inconvénients du placement que vous avez choisi.
Vérifier le montant des frais à payer
Comment placer mon argent ? Cette question se répète souvent lorsqu’une personne n’est pas sûre du produit d’épargne pratique pour elle. Toutefois, à part ce grand point, il faut également tenir compte des frais engendrés par toutes les opérations que vous effectuerez. Quand vous ouvrez un livret A ou un Plan Épargne Logement, par exemple, vous devez payer des frais d’entrée ou de tenue de compte. Alors, avant de vous lancer dans un projet d’investissement, prenez soin de vérifier le montant inscrit sur chaque document. Dans l’hypothèse où vous choisirez une action en Bourse, n’oubliez pas non plus les frais de courtage. Ces derniers concernent les frais de transaction qu’on prélève sur chacun de vos ordres en bourse et servent à rémunérer votre courtier direct ou en ligne.