Depuis l’adoption du projet de loi Sapin 2, le 8 novembre dernier, il est possible de remplacer annuellement votre assurance crédit à la date anniversaire de votre contrat. Cela peut vous permettre de réduire vos frais…

loi sapin 2 assurance credit

Changer d’assurance pour économiser

En date du mardi 8 novembre 2016, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi Sapin 2. Le texte de loi est notamment relatif au marché de l’assurance de prêt immobilier, une assurance devant être souscrite par les emprunteurs pour garantir un crédit immobilier.

Quand vous souscrivez un crédit immobilier, vous avez le choix entre deux options :

  1. Accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque prêteuse
  2. Recourir à la délégation d’assurance pour souscrire une assurance emprunteur individuelle et alors bénéficier d’un tarif bien souvent plus bas, ou encore de garanties plus adaptées à votre situation

Bien évaluer le coût de l’assurance pour réduire le coût global de votre prêt

Actuellement, avec des taux d’emprunt aussi bas, l’assurance que vous souscrivez peut vous coûter presque aussi cher que le montant des intérêts du crédit. En effet, son coût peut varier du simple au triple pour des garanties équivalentes, selon qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance de groupe proposé par la banque ou d’un contrat d’assurance individuel souscrit auprès d’une société d’assurance spécialisée.

Il est bien de rappeler que les intérêts d’un crédit immobilier sont calculés sur le capital restant dû alors que l’assurance de prêt porte soit sur le capital emprunté (assurance de groupe), soit sur le capital restant dû (assurance individuelle). Et le taux de votre assurance peut avoir une conséquence financière très importante sur le coût global de votre prêt immobilier. Il vous est donc conseillé de bien prendre le temps de choisir votre assurance afin d’optimiser le coût total de votre emprunt immobilier.

Les lois Lagarde, Hamon et Sapin 2

La loi Lagarde vous offre la possibilité de choisir un autre contrat d’assurance emprunteur que celui qui vous est présenté par votre conseiller bancaire lors de l’émission de l’offre de crédit. Vous pouvez ainsi utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour trouver une meilleure offre que celle de la banque prêteuse.

La loi Hamon vous offre la possibilité de résilier votre assurance de prêt durant les 12 premiers mois de remboursement du crédit afin de mettre en place un autre contrat d’assurance crédit souscrit auprès de l’assureur de votre choix.

Désormais, grâce à la loi sapin 2, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire annuelle de souscription, tout comme pour une assurance automobile, à la condition que le nouveau contrat comporte des garanties au moins équivalentes.

Prendre conseil auprès d’un courtier en assurances de prêt

Afin de faire le meilleur choix possible de contrat d’assurance emprunteur, réduire au maximum son coût et disposer de garanties adaptées à votre situation, vous pouvez prendre conseil gratuitement auprès d’un courtier spécialisé en assurances de prêt. Son rôle consiste à vous conseiller, évaluer votre profil et faire jouer la concurrence pour vous afin de vous proposer une assurance externe qui vous permettre de réaliser le plus d’économies sur le coût de votre prêt immobilier, tout en préservant le niveau des garanties exigées par l’organisme financier.