Frais d’hospitalisation, frais médicaux diversifiés sur les implants dentaires ou sur l’optique… Souvent, les personnes qui s’approchent de l’âge de la retraite ou l’ayant dépassé craignent les surplus de dépenses de santé non prises en charge par l’assurance maladie. Pour cette raison, ils sont généralement à la recherche de garanties supplémentaires, adaptées à leur profil. Heureusement, la formule de mutuelle sénior existe pour couvrir les coûts engagés en cas de problèmes de santé.

Que couvre la mutuelle sénior ?

La mutuelle sénior, comme son nom l’indique, est dédiée aux personnes du 3ème âge et plus précisément celles âgées de plus de 55 ans. En effet, les personnes de cette tranche d’âge ont besoin d’une formule d’assurance santé qui leur est spécifique. Les remboursements des frais complémentaires comme la maternité leur sont quasiment inutiles. Si une personne âgée souscrit un contrat de mutuelle classique, elle court le risque de cotiser pour des assurances qui ne correspondent pas à sa situation. Le principe de la complémentaire sénior consiste à faire bénéficier les assurés de différents types de garanties, adaptés à leurs profils. Ainsi, cette formule intervient sur la prise en charge des attentes particulières comme l’invalidité, le recours à des auxiliaires médicaux, la dépendance ou les prothèses auditives.

Réalisez gratuitement votre demande de devis mutuelle senior

Mutuelle sénior : les avantages

La mutuelle sénior offre de nombreux avantages pour les personnes du troisième âge. Outre le fait de rembourser les soins médicaux habituels, cette assurance s’étend sur plusieurs possibilités en fonction de la mutuelle choisie. Certains contrats contiennent une garantie viagère sur quelques postes de remboursement tels que les soins dentaires, optiques ou les frais d’hospitalisation.  C’est aussi un contrat sans risque de résiliation, couvrant toutes les dépenses relatives aux soins médicaux, même en cas de « surconsommation ».

mutuelle seniorPar ailleurs, souscrire au contrat complémentaire dans une mutuelle senior évite de se soucier des délais de carence.  D’autres couvertures supplémentaires vont jusqu’à engager une partie des frais de funérailles. Plus encore, la complémentaire de santé sénior connait une large accessibilité et une grande rapidité dans le remboursement. La plupart des assureurs n’exigent pas un questionnaire médical. Il faut noter que dans le cadre d’une garantie sénior, plus l’assuré vieillit, plus il peut avoir besoin de médicaments et de soins. Ainsi, si une personne du troisième âge décide plus tard d’adhérer à cette mutuelle, sa cotisation peut s’avérer plus onéreuse. À noter que le tarif de la assurance senior augmente de 3 à 4 % par an.