Une assurance prêt obésité est une assurance emprunteur répondant à vos critères de risque. En effet lors de la souscription à une assurance crédit, l’assureur évalue le risque que vous représenté à être assuré. Lorsque vous êtes obèse vous représenté un risque plus élevé et il est donc plus difficile d’obtenir une assurance.
Assurer son emprunt en cas d’obésité
Vous êtes obèse alors que vous voulez faire un prêt immobilier ? Il est souvent difficile d’obtenir un crédit quand on a des kilos en trop, mais il existe une solution grâce à la convention AERAS qui permet de s’assurer même si on présente un risque aggravé de santé, il s’agit de l’assurance prêt obésité.
Assurance emprunteur obèse et convention AERAS
Appliquée depuis janvier 2007, la convention AERAS a été signée par l’État, les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les associations de malades dans le but de faciliter l’accès des individus qui présentent un risque aggravé de santé à un prêt et à une assurance. La convention a permis de diminuer le nombre de refus d’emprunt liés à un déni d’assurance. La convention AERAS stipule que toute personne montrant un risque aggravé de santé a la possibilité d’obtenir des fonds pour un prêt immobilier ou professionnel avec une condition d’âge modérée et sans limites de durée. Toutefois, pour jouir de cette convention, il y a des conditions. Par exemple, il faut avoir moins de 70 ans à la fin de la rétribution du crédit. S’il s’agit d’un crédit à la consommation, selon la convention AERAS, l’emprunteur n’a pas besoin de répondre à un questionnaire de santé si la valeur du prêt est moins de 15 000 euros avec une durée moins de 4 ans et il doit être âgé moins de 50 ans au moment de l’obtention du prêt. Il faut noter que le questionnaire de santé est obligatoire pour tous les autres cas.
Il faut savoir que les assureurs sont obligés de faire connaitre l’existence de la convention AERAS aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Aussi, les informations transmises lors du recours à la convention AERAS doivent rester obligatoires.
L’obésité dans la convention AERAS pour assurer son emprunt
Il s’agit de toutes les personnes qui présentent un risque aggravé de santé. On dit qu’un individu présente un risque aggravé s’il exerce un métier à risque, s’il est atteint d’une maladie, s’il pratique un sport dangereux ou s’il a des problèmes de santé qui amplifient les risques comme le tabagisme, le surpoids, le diabète, etc. Il faut noter qu’en cas de surpoids, le questionnaire de santé doit préciser l’état de santé du demandeur d’emprunt. Votre assurance prêt obésité dépend donc de votre état de santé actuelle mais également des problèmes de santé pouvant survenir à cause de votre obésité.
Trouver une assurance de prêt en cas d’obésité
L’assurance que fournissent les banques aux clients est un contrat groupe qui est une formule standard comportant plusieurs exclusions comme les risques aggravés de santé, les risques professionnels et autres. Pour obtenir une assurance de pret en cas d’obésité, il vous est donc indispensable de rechercher un assureur spécialisé en risque aggravé de santé. Pour cela, la meilleure solution est d’effectuer une comparaison d’assurance pour trouver l’offre qui correspond à sa situation en faisant appel à un expert en courtage.
Refus d’assurance prêt obésité quels recours ?
Si vous êtes en surpoids et qu’une compagnie a refusé à tort votre demande d’assurance, vous pouvez faire appel à la commission d’arbitrage de la convention AERAS. Vous pouvez également recourir à la délégation d’assurance pour trouver une assurance de prêt immobilier surpoids autre que celle que l’établissement qui vous accorde le prêt vous propose ainsi, vous pouvez avoir la meilleure solution la plus ajustée à votre profil et à vos besoins.