Assurance de prêt, les risques aggravés

Les facteurs considérés comme risques aggravés

Les maladies

Assurance prêt maladie

 Toutes les maladies considérées comme des risques aggravés pour votre assurance de prêt.

Les sports à risque

assurance prêt sports à risque

Découvrez si le sport que vous pratiquez est considéré comme un sport à risque

Les fumeurs

assurance pret fumeurs

Toutes les informations sur les assurances de prêt pour les fumeurs sont ici.

Les assurances de prêt pour tous

Les étudiants

assurance prêt étudiants

Découvrez les assurances de prêts pour les étudiants.

Les métiers à risques

assurance prêt métier à risque

Retrouvez les métiers considérés comme à risque.

Les seniors

assurance pret senior

Retrouvez toutes les assurances de prêt pour seniors.

Le coût d’une assurance emprunteur peut fortement varier. Il est en effet dépendant du montant du capital emprunté, de l’âge de l’emprunteur, de son état de santé, de sa profession ainsi que de ses loisirs et sports pratiqués. Et les assureurs ont procédé à l’identification de risques pour les prêts immobiliers, ce qui peut rendre plus difficile l’adhésion à un contrat d’assurance de prêt. Les assureurs s’exposent effectivement à des risques de sinistres plus importants dans certains cas. Fort heureusement, il existe des solutions adaptées et spécifiques aux risques aggravés.

Avec ADPPC, vous pouvez trouver une assurance de prêt risque aggravé.

La mise en place de votre dossier de demande pour une assurance de prêt risque aggravé peut nécessiter un examen complémentaire par nos partenaires assureurs (documents médicaux, examens médicaux, questionnaires spécifiques à un risque aggravé de santé, professionnel ou sportif…) et donc rendre plus long le délai de traitement de la demande d’assurance emprunteur, tout comme l’édition des documents relatifs à votre assurance.

Toutefois, sur chaque typologie de risque, le courtier Assurance Pret Pas Cher (APPC) vous apporte une réponse rapide et claire en vous proposant les meilleures offres pour votre assurance de prêt risque aggravé et que vous vous assuriez au meilleur prix.

Assurer un risque aggravé grâce à la délégation d’assurance

La délégation d’assurance de prêt immobilier se veut la solution idéale pour trouver le contrat le moins cher vous correspondant le mieux en répondant efficacement à vos besoins spécifiques en fonction des risques que vous présentez.

En effet, si l’établissement bancaire exige le règlement d’une surprime à un taux onéreux, en tant que spécialistes en courtage d’assurances de prêt, nous sommes là pour vous présenter les contrats assurance de prêt risque aggravé les plus attractifs du marché. Pensez à utiliser sans attendre notre outil gratuit de comparatif d’assurances de prêt immobilier en ligne afin de recevoir et étudier notre proposition de devis.

L’assurance de prêt en cas de risque aggravé de santé

Pour les assureurs, les problèmes de santé peuvent être considérés comme des risques aggravés de santé. En effet, des antécédents médicaux ou chirurgicaux, les maladies chroniques, les pathologies spécifiques, les affections longue durée (ALD) peuvent conduire les assureurs à soumettre une proposition d’assurance avec une surprime sur les garanties ou des exclusions sur les garanties ITT ou IPT (invalidité 3ème catégorie). Il vous faut donc bien prendre le temps de rechercher la bonne assurance de prêt risque aggravé parmi les offres émises sur le marché par les différents assureurs.

Les contrats d’assurance de groupe des banques ne font bien souvent pas vraiment preuve de souplesse quant aux risques médicaux. Il est ainsi judicieux de mettre en place une délégation d’assurance emprunteur immobilier, grâce aux lois Lagarde et Hamon, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer au tarif le plus bas et avec le moins d’exclusions de garanties possibles.

Assurance de prêt immobilier avec affection longue durée

En cas de maladie chronique, la cellule médicale de la compagnie d’assurance souhaitera obtenir des renseignements complémentaires dans l’objectif de bien évaluer le niveau de risque avant de vous soumettre toute proposition pour une assurance de prêt risque aggravé. Le médecin conseil de l’assureur souhaitera prendre ainsi connaissance du traitement suivi, des dernières hospitalisations et savoir également si vous avez déjà été en arrêt de travail. Pensez à joindre au questionnaire de santé l’ensemble des comptes-rendus de vos interventions chirurgicales

Pour une assurance de prêt en cas de maladie chronique, l’assureur peut aussi vous proposer une assurance de prêt risque aggravé, mais avec des exclusions ou vous proposer un ajournement.

En cas d’hospitalisation, le médecin-conseil souhaitera savoir s’il est question d’une ALD (cancer, ablation, greffe…) ou alors s’il s’agissait d’une simple opération n’ayant pas eu de complication particulière (dents de sagesse, chirurgie esthétique, appendicite…).

Assurance de prêt immobilier et maladie professionnelle

Si votre affection se veut d’origine professionnelle (accident, handicap…), le médecin conseil de l’assureur souhaitera savoir de quelle façon s’est arrivé et connaître l’impact sur votre vie professionnelle. Si vous avez par exemple été en arrêt maladie, il pourra vous proposer une assurance de prêt risque aggravé avec un refus de la garantie ITT.

Le taux d’une assurance de prêt immobilier en cas de maladie

Le taux d’une assurance de prêt est déterminé selon différents éléments (état de santé, âge, montant emprunté, profession…) et peut vous être indiqué sur notre simulateur d’assurance de prêt en ligne. Vous recevrez un devis à titre indicatif, ayant pris en compte de l’ensemble des éléments du prêt, mis à part votre dossier médical.

En cas de surprime, en raison d’un risque aggravé, le montant indiqué sur votre devis indicatif augmentera d’un certain pourcentage. Les surprimes peuvent se situer de 25 à 300 %. Par exemple, si le taux du devis indicatif est de 0,20 % et que vous avez reçu une proposition d’assurance avec une surprime de 100 %, cela signifie que le taux du devis indicatif sera doublé et passera donc à 0,40 %.

La surprime vous étant appliquée peut concerner toutes les garanties du contrat assurance de prêt risque aggravé ou sur une en particulier, comme par exemple la garantie décès. Pour limiter la surprime de votre assurance de prêt risque aggravé en cas de maladie, il existe plusieurs possibilités :

  • Réaliser une autre demande de délégation d’assurance avec un courtier tel que APPC afin d’effectuer un comparatif de deux propositions d’assurance avec surprime.
  • Contester la décision et demander un nouvel examen de votre dossier si le médecin-conseil ne détenait par exemple pas tous les éléments vous concernant.
  • Inviter la compagnie d’assurance à revoir votre taux d’assurance si votre état de santé s’est amélioré depuis.

Assurance de prêt risque aggravé de santé, que faire en cas de refus ?

En cas de refus d’adhésion pour une assurance de prêt risque aggravé, ne vous inquiétez pas. Chez les compagnies d’assurance, il existe en effet d’importantes différences concernant l’étude du dossier médical. Certains assureurs n’appréhenderont pas de la même façon les interventions chirurgicales, les pathologies, les maladies chroniques ou autres problèmes de santé.

Ainsi, vous pouvez recourir au courtier spécialisé en risques aggravés APPC et bénéficier d’un interlocuteur dédié qui vous informera, vous conseillera et vous guidera vers les bons assureurs, selon votre problème de santé.

Sachez également qu’il n’existe pas de le loi spécifique, mais en cas de refus pour une assurance de prêt risque aggravé, si vous répondez à certains critères, vous pourrez également disposer de la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Il s’agit d’un dispositif vous permettant jusqu’à deux nouveaux examens de votre dossier de demande d’assurance de prêt par un pool spécialisé.

En cas d’acceptation d’assurance mais avec des exclusions portant sur votre pathologie, vous avez alors la possibilité de réaliser la demande d’une nouvelle étude de votre dossier, dans le cas où vous estimez que cela n’est pas justifié.

La solution pour votre assurance emprunteur immobilier en cas de problème de santé

Le courtier APPC vous aide et vous accompagne durant l’ensemble des démarches d’adhésion :

  • La majorité des personnes recourant à nos services trouvent la bonne assurance de prêt risque aggravé.
  • Les contrats que nous vous proposons sont avec les surprimes et les exclusions les plus limitées du marché.
  • Vous recevez une réponse très rapidement avec une possibilité d’adhésion en ligne.

Votre courtier spécialisé en risque aggravé de santé

Il faut savoir qu’en moyenne 15 % des candidats à l’emprunt présentent un risque de santé aggravé et qu’ils sont généralement livrés à eux-même pour trouver une assurance de prêt risque aggravé. Si vous avez un problème de santé, notre équipe de conseillers dédiés est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider durant l’ensemble des démarches d’adhésion.

Le courtier APPC est en partenariat avec des assureurs et réassureurs étant les plus compétitifs du marché en matière de couvertures spécifiques pour les différents risques médicaux existants. Et il est primordial de faire jouer la concurrence entre ses assureurs car leurs grilles tarifaires peuvent différer d’une compagnie à l’autre pour un même risque de santé.

Conseils du courtier APPC pour vos formalités médicales d’assurance

Questionnaire de santé d’une assurance de prêt immobilier

Si pour votre assurance de prêt immobilier, vous avez un problème de santé à déclarer, vous devez impérativement apporter des réponses qui soient justes, précises et complètes. Dans le cas où le questionnaire de santé ne vous offre pas la possibilité de répondre de manière explicite, pensez à joindre un courrier en complément d’informations. Aussi, joignez vos compte-rendus d’hospitalisation, comptes-rendus chirurgicaux, de consultation ou d’examens divers, vos résultats de bilans biologiques, en indiquant également le traitement suivi.

L’assurance de prêt en cas de risque aggravé professionnel

Dans le cas où vous exercez l’un des métiers de la liste ci-dessous, il est fort probable que cela conduise les assureurs à appliquer une surprime ou encore à pratiquer des exclusions dans les garanties décès, PTIA, ITT, IPT, IPP.

  • Agent de sécurité
  • Agriculteur
  • Artificier
  • Chauffeur routier
  • Chimiste ou biologiste
  • Convoyeur de fonds
  • Couvreur
  • Diplomate
  • Gendarme
  • Docker
  • Intermittent du spectacle
  • Journaliste
  • Marin
  • Militaire
  • Moniteur de ski
  • Ouvrier dans le bâtiment
  • Ouvrier
  • Pharmacien
  • Pilote de ligne
  • Policier
  • Professionnel du cirque
  • Professionnel du pétrole ou du gaz
  • Professionnel spécialisé dans le nucléaire, radioactif, rayons-X
  • Sapeur-pompier secouriste

La solution pour votre assurance emprunteur immobilier avec une profession à risque

Spécialisés dans les professions à risques, nous sommes en mesure de vous proposer des contrats assurance de prêt risque aggravé n’appliquant ni surprime, ni exclusion de garantie pour votre métier.

Pourquoi l’assurance emprunteur est spécifique en cas de profession à risque ?

Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, les risques que vous présentez doivent être évalués, y compris ceux qui concernent votre profession. Les probabilités que vous soyez sujet à un arrêt de travail, à être victime d’un accident grave… seront étudiées. Une personne travaillant devant un ordinateur tous les jours a par exemple très peu de risques d’être victime d’un accident qui pourrait la mener à ne plus être en mesure de régler ses mensualités, alors qu’une personne qui exerce une activité professionnelle en hauteur ou manipule des substances dangereuses est bien plus exposée à ce risque.

Coût d’une assurance de prêt immobilier avec une profession à risque

Considérées comme à risques par les compagnies d’assurance, ces professions entraînent des conditions particulières et un coût incluant bien souvent une surprime. Avec le courtier APPC, vous pouvez trouver le contrat assurance de prêt risque aggravé au tarif le plus attractif et aux garanties ajustées à votre profil. Et si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt mais que vous souhaiteriez la remplacer par un contrat plus intéressant, alors nous pouvons vous apporter notre aide pour l’ensemble de vos démarches.

Nous pouvons faire en sorte de vous assurer quelle que soit votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers. Vous pouvez également directement utiliser notre comparateur d’assurance de prêt, ce qui vous permettra de réaliser un comparatif des offres du marché et de recevoir un devis gratuit assurance de prêt risque aggravé professionnel dans les meilleurs délais.

Assurance de prêt et entreprises

Certaines entreprises peuvent proposer des solutions de prêt pour leurs employés (SNCF, RATP, La Poste, EDF…) avec généralement une assurance emprunteur proposée systématiquement dans l’offre de prêt. Pensez à faire jouer la concurrence là aussi car, selon votre profil, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus bas et de garanties plus adaptées auprès d’un autre assureur.

L’assurance de prêt immobilier et les sports à risques

Lors d’une adhésion à une assurance emprunteur immobilier, la pratique de sports ou loisirs à risques, en tant qu’amateur comme professionnel peut entraîner des surprimes voire parfois des exclusions de garantie. Il existe généralement une solution, mais les conditions peuvent tellement différer d’une assurance à l’autre et d’une activité sportive à une autre, qu’il est judicieux de bien prendre le temps de se renseigner.

Il s’agit de particularités s’articulant en 2 grandes catégories : les exclusions « rachetables » et les exclusions « non rachetables ». Les exclusions concernent les risques pouvant être couverts moyennant le paiement d’une surprime. De plus, celles-ci ne concernent aucunement les sports étant pratiqués de façon occasionnelle comme par exemple lors d’un baptême ou d’une initiation. Ces exclusions vous concernent dès lors qu’elles sont pratiquées en tant que membre d’une fédération, d’un club ou en compétition.

Voici quelques activités sportives classées dans la catégorie des exclusions rachetables : les vols en ULM, le deltaplane, le parapente, le parachutisme, le rafting, le canyoning, la spéléologie, les sports de combat, le ski acrobatique, l’alpinisme, l’escalade, le trekking (à plus de 5000 mètres), la plongée sous-marine (à plus de 20 mètres de profondeur).

Une assurance de prêt spécifique aux sports à risques

Si vous pratiquez un sport qui représente un risque, c’est à dire qu’il est probable que vous vous blessiez sérieusement lors de sa pratique, cela peut alors entraîner des surprimes ainsi que des exclusions de garanties.

L’assurance de prêt couvre l’emprunteur et l’établissement prêteur, ce dernier cherchant à se protéger au maximum contre tout éventuel impayé à la suite d’un accident. Vous serez donc soumis(e) à des conditions particulières dès lors que vous pratiquez un sport dangereux.

Votre assurance de prêt immobilier en cas de pratique de sport à risque

Grâce à notre plateforme en ligne de courtage en assurances de prêt immobilier, vous pouvez trouver le contrat le plus avantageux en fonction de votre profil et du sport pratiqué. Et si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt mais que vous désirez la remplacer, nous vous apportons notre aide et nos conseils pour l’ensemble de vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir les meilleurs devis pour votre assurance de prêt risque aggravé sportif.

Avec APPC, vous vous assurez au meilleur prix, même en cas de risque aggravé de santé, risque aggravé professionnel ou risque aggravé de sports ou de loisirs, et pouvez ainsi accéder à l’emprunt immobilier l’esprit tranquille, avec la bonne assurance de prêt risque aggravé.

Back to top