L’ablation de la vésiculaire biliaire ne doit pas être un obstacle au crédit immobilier. Faites le bon choix en souscrivant une assurance de prêt immobilier cholécystectomie.

Pourquoi n’est-ce pas possible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

Effectivement, saviez-vous qu’il n’est pas possible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance de prêt immobilier cholécystectomie ? Ne vous faites pas d’illusions : même si vous présentez un bon taux d’endettement (aux alentours de 33 % du revenu net annuel), même si votre apport personnel est conséquent et que vos garants sont solides, aucune Banque ne vous octroiera de prêt sans assurance de prêt immobilier cholécystectomie. Et vous n’avez aucun recours légal pour y remédier ; par contre, sachez que la loi vous permet de souscrire l’assurance de prêt de votre choix, profitez-en puisque vous ne pourrez pas en faire l’économie !

L’assurance de prêt immobilier est un élément clé de votre dossier de prêt : c’est en effet via cette assurance que la Banque se prémunit contre les potentiels défauts de paiement des emprunteurs. L’assurance de prêt immobilier a en effet pour objet de se suppléer à l’emprunteur s’il n’est plus en mesure de pourvoir à ses échéances de remboursement, pour une raison médicale généralement (arrêt de travail dû à un accident ou une maladie). Certaines garanties optionnelles peuvent même pourvoir à la perte d’emploi, compensant la baisse des revenus de l’assuré. C’est encore l’assurance de prêt immobilier cholécystectomie qui garantit la bonne fin du prêt au cas où l’emprunteur vienne à décéder prématurément : elle versera en effet le capital restant dû.

Comme le rappelle la fédération française des assurances : « La garantie décès prévoit, en cas de décès de l’assuré, le versement à la banque du capital non encore remboursé au jour du décès. Les ayants droit de la personne décédée sont alors déliés de toute obligation de remboursement. Le bien immobilier entre dans le patrimoine de la succession. » Cela implique qu’en souscrivant une assurance de prêt immobilier cholécystectomie vous garantissez aussi la sécurité et l’avenir financier de votre famille !

Comment dois-je être protégé par une assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

L’assurance de prêt immobilier cholécystectomie doit donc vous prémunir contre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité ; elle peut également vous proposer, selon les contrats, une prise en charge en cas de perte d’emploi.

Pour mieux comprendre, l’assurance de prêt immobilier cholécystectomie présente des garanties principales, assurant une indemnisation à l’emprunteur en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. En extension de ses garanties principales, des garanties secondaires sont également accordées portant sur l’invalidité et l’incapacité. Attention, selon l’assurance de prêt immobilier que vous souscrirez, les conditions d’indemnisation de l’incapacité et de l’invalidité peuvent varier. Comme le rappelle, la fédération française des assurances, l’incapacité est « l’inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle ou non » et l’invalidité est la « réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s’agir soit d’une invalidité fonctionnelle, soit d’une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non. En ce qui concerne l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non, il peut s’agir : de l’inaptitude à l’activité exercée au moment du sinistre ; de l’inaptitude à exercer une activité socialement équivalente ; de l’inaptitude à exercer toute activité. ». En tous les cas, il est impératif de « se reporter au contrat d’assurance du prêt pour prendre connaissance de la définition précise de cette garantie, qui peut diverger de celle de la Sécurité sociale. »

On comprend donc l’importance de bien choisir son assurance de prêt immobilier cholécystectomie, puisque chaque assurance de prêt a ses propres niveaux de couverture, ses propres critères d’indemnisation, ses propres exclusions de garantie et, évidemment, sa propre grille tarifaire. Et il faut évidemment que votre assurance de prêt immobilier prenne d’emblée en compte la cholécystectomie, afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise le jour de la signature du contrat ou, pire, en cours de contrat !

Quelles sont les démarches pour une souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

En premier lieu, utilisez les comparateurs, faites-vous établir des devis, renseignez-vous ! Il est en effet peu probable que vous tombiez du premier coup sur l’assurance de prêt immobilier cholécystectomie qu’il vous faut.

Typiquement, ne vous précipitez pas à signer l’assurance de prêt immobilier que vous proposera votre Banque…Or, elle ne manquera pas de vous le proposer, et pour cause, l’assurance emprunteur est une source de revenus importante pour les Banques qui réalisent avec ce produit 40 % de marge !

L’assurance emprunteur à laquelle vous pouvez adhérer en passant par votre Banque sera invariablement une assurance emprunteur de groupe, qui a peu de chances d’être l’assurance de prêt immobilier cholécystectomie la plus adaptée. Son assurance de prêt immobilier de groupe est un contrat qu’aura souscrit votre Banque auprès d’une compagnie d’assurance au profit de l’ensemble de ses emprunteurs.

Ce contrat repose sur la mutualisation des risques : moyennant une tarification semblable et fixe pour tous les assurés, il couvre les risques standards de manière standard. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas vous contenter d’une couverture standard ? Ce sera votre cas, si vous avez subi une cholécystectomie ; précisément, vous faites partie de ce que le jargon des assurances nomme les profils à risque de santé aggravé. Avec une assurance de prêt immobilier de groupe, vous devez alors vous attendre à être exclu de certaines garanties ou à payer une majoration sur certaines d’entre elles, si ce n’est la totalité. Vous pouvez aussi voire votre demande d’adhésion être refusée !

Rassurez-vous, vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire l’assurance de prêt immobilier de votre Banque ; n’hésitez pas à vous tourner vers la délégation d’assurance qui saura vous orienter vers une assurance de prêt immobilier cholécystectomie avantageuse en termes de couverture, d’indemnisations comme de tarification.

En quel cas choisir un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

L’assurance de prêt immobilier cholécystectomie est une assurance emprunteur destinée à couvrir plus spécifiquement les emprunteurs chez qui l’on pratique une cholécystectomie, soit une ablation de la vésicule biliaire.

La vésicule biliaire est un petit organe digestif creux situé à droite sous le foie ; la vésicule biliaire sert de réservoir de stockage de la bile entre les repas. Elle est reliée au canal du cholédoque qui conduit la bile du foie à l’intestin.

La bile sert à la digestion des aliments ; elle est fabriquée par le foie et déversée dans l’intestin peu après l’estomac. La bile peut sédimenter et donner des calculs. Lorsque ces calculs donnent des complications, il n’existe qu’un seul traitement : l’ablation de la vésicule biliaire ou la cholécystectomie. Cependant, il faut savoir que l’ablation de la vésicule biliaire n’a pas de conséquence sur la fonction digestive : quelques jours suffisent pour une récupération complète et aucune modification du régime alimentaire n’est exigée. La cholécystectomie est indiquée dans le traitement des calculs biliaires symptomatiques (colique hépatique, cholécystite, cancer de la vésicule, etc.). C’est une intervention très courante, 80 000 ablations de la vésicule biliaire ont lieu en France chaque année.

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier cholécystectomie.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravés d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance de prêt immobilier cholécystectomie. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt immobilier cholécystectomie ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystectomie : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier cholécystectomie s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier cholécystectomie, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.