En tant que gendarme, vous exercez un métier considéré comme à risque. Tout comme les autres salariés du secteur public, les gendarmes et militaires peuvent contracter un prêt immobilier fonctionnaire. Celui-ci doit être assorti d’une assurance prêt immobilier gendarme. En effet, cette couverture est indispensable puisqu’elle permet à la banque de récupérer le capital prêté en cas de décès ou d’invalidité par exemple. L’assurance de crédit est aussi très utile pour l’emprunteur qui sera financièrement protégé si l’un de ces risques survient pendant la période de remboursement du prêt.

Si vous exercez le métier de gendarme, il y a de fortes chances pour que votre contrat d’assurance soit assorti d’une surprime ou d’exclusions de garanties. Le gendarme est confronté à des risques quotidiens. Certains risques liés à sa profession ne sont pas pris en charge par les assureurs. Pour être sûr que votre assurance prêt immobilier gendarme soit réellement optimale, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et vous apportons les conseils nécessaires pour que votre projet immobilier se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier gendarme ?

Le gendarme est un représentant de la force armée chargé d’assurer la sécurité dans les zones rurales et urbaines. La plupart des gendarmes portent une arme nécessaire dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Même si vous travaillez sous le statut de fonctionnaire qui est généralement synonyme de sécurité pour les banques, vous pourrez rencontrer des difficultés lors de vos recherches d’assurance de crédit. Tout dépend de votre spécialité. A titre d’exemple, un gendarme démineur sera davantage exposé aux risques qu’un gendarme scientifique. Dans tous les cas l’assurance de prêt est obligatoire. Sachez toutefois que vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à l’assurance prêt immobilier gendarme proposée par la banque. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auprès d’un assureur externe à la seule condition qu’il comporte des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe.

L’assurance prêt immobilier gendarme est essentielle car elle vous couvre de plusieurs risques :

  • Le risque décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assuré prend en charge l’intégralité des mensualités restantes.
  • Le risque incapacité : l’assuré bénéficie d’une prise en charge durant toute la période d’incapacité. En revanche, cette garantie cesse dès qu’il reprend une activité professionnelle, même partielle.
  • Le risque invalidité : en cas de PTIA, la compagnie d’assurance prend en charge le capital restant dû, proportionnellement à la quotité mentionnée dans le contrat.
  • Le risque perte d’emploi : l’assurance perte d’emploi est optionnelle et permet à l’emprunteur d’être protégé en période de chômage. Elle est donc particulièrement intéressante mais assortie de nombreuses exclusions.

L’assurance emprunteur ne dépend pas seulement de votre métier. En effet, l’offre d’assurance repose également sur votre état de santé, la pratique ou non d’un sport à risque, vos antécédents médicaux. Ces éléments peuvent rapidement faire grimper le coût de votre assurance prêt immobilier gendarme.

Le questionnaire assurance prêt immobilier gendarme

Comme chaque personne qui exerce un métier à risque, le gendarme devra répondre à un questionnaire spécifique à sa profession. Il devra donc répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous déjà été victime d’un accident conduisant à une hospitalisation ?
  • Quels moyens de transport utilisez-vous dans le cadre de vos fonctions ?
  • Possédez-vous des compétences techniques que vous pouvez être amené à utiliser (parachutisme, surveillance en milieu nautique, manipulation d’explosifs…) ?

Les réponses apportées à ce questionnaire sont déterminantes, elles doivent être précises et sincères. Après avoir étudié votre dossier et vos réponses, la compagnie d’assurance peut décider :

  • De vous assurer au tarif normal ;
  • De vous proposer une assurance prêt immobilier gendarme avec une surprime ou des exclusions de garanties ;
  • De vous proposer un contrat assorti d’une majoration de tarifs et d’exclusions de garanties ;
  • De refuser de vous assurer.

En cas de refus d’assurance, il est fortement conseillé de comparer les offres en passant par l’intermédiaire d’un courtier. Si aucun assureur n’accepte de vous prendre en charge, vous pourrez vous tourner vers des garanties alternatives comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement. Ces garanties étant onéreuses, il est indispensable de procéder à la comparaison des contrats avant d’y recourir. Trouver une assurance prêt immobilier gendarme n’est pas si simple. En effet, les banques et certains assureurs sont réticents à l’idée de prendre en charge un métier à risque. N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en anticipant vos recherches.

Assurance prêt immobilier gendarme : quels sont vos droits ?

La législation entournant l’assurance emprunteur a beaucoup évolué ces dernières années accordant davantage de droits aux assurés. Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent choisir une assurance prêt immobilier gendarme autre que celle suggérée par la banque au moment de l’octroi de crédit. Cette opération est appelée la délégation d’assurance. Seule condition pour la mettre en œuvre : le nouveau contrat doit inclure des garanties équivalentes ou supérieures à celles de l’assurance de groupe. Vous pouvez donc désormais faire jouer la concurrence entre les assureurs externes et choisir la couverture la moins chère du marché.

Vous avez déjà adhéré à l’assurance de groupe ? La loi Hamon de 2014 autorise les emprunteurs à changer assurance prêt immobilier gendarme dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt, à condition de respecter le principe de garanties équivalentes. Le changement d’assurance est une démarche gratuite. La banque n’est pas en droit d’appliquer des frais. Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus de 12 mois ? La loi Bourquin a instauré le principe de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, il sera possible de résilier son assurance de prêt à chaque date anniversaire. Vous n’avez pas le temps de réaliser les démarches de changement d’assurance ? Faites appel à un courtier comme Adppc.fr ! Nous accomplissons l’ensemble des formalités à votre place.

Comment comparer efficacement l’assurance prêt immobilier gendarme ?

Vous souhaitez réaliser un maximum d’économies sur votre assurance de crédit ? Dans ce cas, il est indispensable de comparer les offres. Toutefois, le coût n’est pas le seul élément important à comparer. Effectivement, d’autres critères figurant sur votre contrat d’assurance prêt immobilier gendarme sont aussi importants :

  • Les délais de franchise et de carence : le délai de carence démarre à la conclusion du contrat et correspond à la durée pendant laquelle l’assureur n’indemnisera pas l’emprunteur. Le délai de franchise désigne la période pendant laquelle la compagnie d’assurance n’indemnisera pas l’assuré suite à la survenance d’un événement déclenchant la garantie. Ces deux délais peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre.
  • Les exclusions : elles correspondent aux risques non pris en charge par l’assureur. Lorsque vous exercez un métier à risque comme celui de gendarme, il y a de fortes chances pour votre contrat d’assurance comporte des exclusions spécifiques. Heureusement, les compagnies d’assurance n’ont pas toutes la même définition du risque. Ainsi, elles ne proposent pas les mêmes conditions et tarifications.
  • La quotité : cet élément est déterminant lorsque l’emprunt est contracté par plusieurs personnes. Il s’agit de la proportion du capital assurée pour chacun des emprunteurs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de souscrire une quotité de 100 % pour plus de sécurité.
  • Les limites d’âge : certains contrats prévoient des limites d’âge au-delà desquelles le risque n’est pas pris en charge par l’assurance.

Aujourd’hui, il est plus simple de comparer les prestations offertes par les assureurs grâce à la FSI. La fiche standardisée d’information comporte les garanties offertes et exigées par la banque, le coût de l’assurance prêt immobilier gendarme sur toute la durée du prêt ou encore le montant du capital emprunté. Le prêteur est obligé de remettre ce document à l’emprunteur au moment de l’octroi de crédit.

Pourquoi faire appel à un courtier lors de la souscription de l’assurance prêt immobilier gendarme ?

Vous vous apprêtez à concrétiser votre projet immobilier ? Vous aurez alors besoin de souscrire à une assurance de prêt. Cette couverture est désormais réclamée par les banques qui souhaitent être assurées de récupérer le capital prêté. Pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir l’assurance prêt immobilier gendarme et réaliser un gain de temps considérable, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Avec plus de 15 ans d’expérience sur le marché, Assurance De Prêt Pas Cher connaît bien les difficultés rencontrées par les emprunteurs et cela quel que soit leur profil. Aussi, nous proposons à nos clients un accompagnement personnalisé. En relation avec de nombreux assureurs et banques reconnus comme Allianz, MMA, Assuréa, La Maif ou encore April, nous sommes aussi en mesure de négocier des conditions avantageuses pour votre contrat. En faisant confiance à Adppc.fr pour votre projet d’achat, vous faites ainsi le choix de la sécurité. N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite en moins de deux minutes pour évaluer le coût de votre future assurance de crédit.