Le métier de journaliste représente une profession à risque pour la plupart des assureurs. Il est probable que certains décident d’appliquer une surprime ou des exclusions de garanties à votre contrat. En faisant appel à un courtier, vous pourrez cependant obtenir une assurance prêt immobilier journaliste pas chère et adaptée à vos besoins. La législation en matière d’assurance de prêt a considérablement évolué et laisse plus de liberté aux assurés. Ces derniers peuvent dorénavant faire jouer la concurrence sans être forcés d’accepter le contrat de groupe de la banque.

L’assurance emprunteur est exigée par la banque pour obtenir un crédit. En effet, il s’agit d’une véritable sécurité pour le prêteur qui pourra récupérer le capital prêté en cas de défaillance de l’emprunteur. Du côté de l’assuré, l’assurance prêt immobilier journaliste représente aussi une sérieuse garantie. Grâce à elle, en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès, le souscripteur ne sera pas tenu de rembourser les échéances restantes puisque c’est l’assureur qui les prendra en charge à sa place. Exercer un métier à risque peut compliquer les choses car les banques et certaines compagnies d’assurance se montrent parfois réticentes et peuvent refuser de prendre en charge votre dossier.

Pourquoi souscrire à l’assurance prêt immobilier journaliste ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la banque exige systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur. Elle propose automatiquement son assurance de groupe et qui repose sur une mutualisation des risques. Cependant, ce type de couverture n’est pas le plus adapté lorsque vous exercez un métier à risque comme celui de journaliste. Le métier de journaliste consiste à transmettre des informations compréhensibles sur divers sujets à un public large. Le journaliste peut être amené à se déplacer fréquemment sur le territoire national ou à l’étranger, notamment sur les zones de conflits armés, sur les zones d’attentats ou d’accidents. Il s’expose aussi à des risques d’agressions physiques comme verbales. Il est donc indispensable pour ce travailleur de souscrire à une assurance prêt immobilier journaliste efficace.

L’assurance de crédit n’est pas une simple formalité administrative. Avant d’accorder un prêt, la banque doit s’assurer de recevoir la contrepartie de son financement. L’assurance prêt immobilier journaliste répond à cette exigence. En effet, cette couverture garantit à la banque le remboursement du capital prêté et des intérêts du prêt. L’assurance de prêt est aussi destinée à rassurer l’emprunteur. En effet, si celui-ci est dans l’impossibilité de mener à son terme le remboursement du prêt, il pourra malgré tout conserver son bien grâce à la prise en charge de l’assurance. Si un assureur refuse de vous prendre en charge en raison de votre niveau de risque trop élevé, cela ne sera peut-être pas le cas de tous les assureurs. Il faut rappeler que chaque compagnie d’assurance a sa propre définition du risque, vous avez donc plus de chances de trouver l’assurance de prêt qui vous convient en faisant jouer la concurrence. Pour être sûr de choisir la bonne couverture, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier.

Le questionnaire assurance prêt immobilier journaliste

Pour évaluer votre niveau de risque et vous faire une proposition d’assurance prêt immobilier journaliste, les assureurs vous demanderont de compléter un questionnaire en rapport avec votre profession. Vous devrez donc répondre aux questions suivantes :

  • Travaillez-vous dans des pays à risque ? Si oui, lesquels et à quelle fréquence ?
  • Quels moyens de transport utilisez-vous ?
  • Avez-vous déjà été victime d’une agression ?

Selon les éléments de réponse indiqués, la compagnie d’assurance peut décider d’accepter de garantir votre emprunt en appliquant une surprime sur les garanties invalidité et arrêt de travail, ou tout simplement refuser de vous assurer en raison de votre niveau de risque trop élevé. Le métier n’est pas le seul critère pris en compte par la société d’assurance pour établir sa proposition. Effectivement, votre état de santé, la pratique ou non d’un sport à risques, le fait de fumer, vos antécédents médicaux, influent aussi sur le coût et les conditions de l’assurance prêt immobilier journaliste. Vous ne parvenez pas à accéder à une assurance de crédit aux conditions standard ? Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les emprunteurs à risque. La convention AERAS permet par exemple de bénéficier d’un réexamen de son dossier par un groupe d’experts médicaux. Vous pourrez profiter de cette mesure uniquement si le montant de votre prêt immobilier est inférieur à 320.000 euros et si votre demande concerne un contrat d’assurance qui arrivera à son terme avant votre 71ème anniversaire. Il existe également d’autres garanties envisageables comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement.

Assurance prêt immobilier journaliste : quelles garanties souscrire ?

Les garanties correspondent aux risques ou événements pris en charge par l’assureur. Il s’agit d’un des premiers critères à prendre en compte après le coût de votre assurance prêt immobilier journaliste. Tout contrat d’assurance emprunteur doit comporter les garanties suivantes :

  • Le décès : en cas de décès de l’emprunteur après une maladie ou un accident, l’assureur prend en charge l’intégralité du capital restant dû. La famille de l’emprunteur hérite alors du bien acheté sans avoir à le rembourser.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : cette garantie s’applique lorsque l’assuré est dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer une activité professionnelle lui procurant un gain ou un profit. Ce dernier doit également avoir recours à l’assistance d’une personne tierce pour réaliser les actes de la vie ordinaire (s’habiller, se laver, manger). En cas de PTIA, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités restantes, selon la quotité inscrite au contrat.
  • L’invalidité permanente et totale (IPT) : en cas d’IPT, l’assureur prendra en charge les mensualités jusqu’à la fin du prêt immobilier. Pour bénéficier de cette garantie, l’emprunteur doit présenter un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %. L’activation de cette garantie nécessite la consolidation de l’état de santé de l’assuré.

Lorsque vous exercez le métier de journaliste, il est vivement conseillé de souscrire à des garanties facultatives. Votre assurance prêt immobilier journaliste peut donc inclure les garanties suivantes :

  • L’invalidité permanente et partielle (IPP) : cette garantie optionnelle s’applique lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est compris entre 33 et 66 %. Comme pour les autres garanties, le pourcentage couvert dépend de la quotité précisée dans le contrat.
  • L’incapacité temporaire et totale de travail (ITT) : l’ITT couvre l’assuré en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, l’emprunteur ne pouvant plus exercer une activité professionnelle lui rapportant un revenu, c’est l’assurance qui prend en charge les mensualités d’emprunt. Cette prise en charge est limitée à la quotité souscrite et peut être soumise à un délai de franchise compris entre 60 et 180 jours.
  • L’assurance perte d’emploi : la souscription de cette garantie permet de couvrir les risques liés à un licenciement. Si l’assurance perte d’emploi peut être tentante, elle est toutefois associée à de nombreuses exclusions et son coût est souvent élevé.

Assurance prêt immobilier journaliste : où comparer les offres ?

Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de choisir une assurance prêt immobilier journaliste différente de celle proposée par la banque. Cette couverture peut donc être souscrite auprès d’un assureur externe à une condition : le contrat doit inclure des garanties équivalentes au contrat de groupe. Si cette condition n’est pas respectée, la banque pourra refuser votre demande de délégation d’assurance. Cette démarche peut pourtant vous permettre de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur votre contrat.

Les personnes qui exercent un métier à risque ont souvent des difficultés à trouver une couverture efficace. La meilleure solution est d’utiliser un comparateur en ligne gratuit comme celui proposé par le courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Une fois vos informations et critères indiqués, l’outil trie les offres et n’affiche que celles qui correspondent à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Le comparateur en ligne est idéal pour trouver l’assurance prêt immobilier journaliste adaptée à votre situation.

L’intérêt de faire appel à un courtier pour choisir votre assurance prêt immobilier journaliste

Notre cabinet de courtage dispose de plus de 15 ans d’expérience sur le marché de l’assurance emprunteur. Ainsi, nous connaissons bien les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches et cela quel que soit leur profil. Nous vous aidons à trouver l’assurance prêt immobilier journaliste la moins chère grâce à un accompagnement personnalisé. Les emprunteurs ne doivent pas sous-estimer le coût de cette couverture. En effet, l’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Adppc.fr vous propose des contrats ultra-compétitifs et qui comportent tous des garanties égales ou supérieures au contrat de groupe. De plus, nous pouvons également négocier les termes de votre contrat grâce à notre large réseau de partenaires banques et assureurs. N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite et rapide pour évaluer le montant de votre prime d’assurance. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités de souscription de l’assurance prêt immobilier journaliste ? Nos conseillers vous recontactent et répondent à l’ensemble de vos questions pour une souscription 100 % en ligne et rapide.