Les démarches de négociation de crédit immobilier vont bon train, vous voilà arrivé au moment de souscrire une assurance emprunteur. Vous êtes parapentiste ? Un conseil : si vous voulez que votre emprunt immobilier soit assuré sans pour autant arrêter le parapente, ne signez pas la première assurance de prêt proposée !

Soyez vigilant, veillez à ce qu’elle vous couvre correctement en toutes circonstances.

Tous les contrats d’assurance de prêt ne se valent pas, loin s’en faut : dans votre cas, il est vraiment important d’opter pour la meilleure assurance de prêt parapente !

En quoi une assurance de prêt parapente est-elle différente d’une assurance de prêt standard ?

Vous empruntez en vue d’un crédit immobilier et souhaitez continuer à faire du parapente ? Pour être couvert de manière optimale sans majoration de cotisation, optez pour une assurance de prêt parapente !

Certes, une assurance de prêt standard vous garantit tout ou partie du remboursement des échéances dues, si vous venez à décéder ou si vous êtes en état d’incapacité ou d’invalidité. Certaines assurances de prêt couvrent aussi la perte d’emploi. Ces prestations interviennent selon des modalités fixes, notifiées dans le contrat. Par contre une assurance de prêt standard ne couvre pas forcément toutes les disciplines sportives, notamment la pratique du parapente. Pour cela, il vous faut adhérer à un contrat spécifique d’assurance de prêt parapente.

Pour résumé, si vous faites du parapente et que vous souhaitez adhérer à une assurance emprunteur qui ne soit pas une assurance de prêt parapente, vous pourrez être confronté à trois cas de figure :

  • la compagnie d’assurance refuse votre dossier,
  • la compagnie d’assurance accepte votre dossier mais vous exclue de certaines garanties (ITT et IPT généralement),
  • la compagnie d’assurance accepte votre dossier sans vous exclure de certaines garanties… mais vous impose une surprime !

Ce qui ne sera pas le cas si vous souscrivez une assurance de prêt parapente !

A quoi dois-je faire attention dans le choix de mon assurance de prêt parapente ?

Choisissez l’assurance de prêt parapente qui vous correspond le plus !  Il faut que, d’une part, votre assurance de prêt parapente vous couvre pour les risques habituellement pris en charge par une assurance de prêt standard, à savoir :

  • La garantie décès et PTIA : l’assurance de prêt parapente prend le relais en assumant le remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée.
  • L’assurance invalidité et incapacité de travail : l’assurance de prêt parapente vous garantit le versement des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie.

Certaines assurances proposent aussi le versement d’indemnisations en cas de Perte d’Emploi.

D’autre part, votre assurance de prêt parapente doit inclure une couverture optimale des risques liés à la pratique du parapente.

De manière générale, les activités sportives sont prises en charge par les assurances de crédit immobilier. C’est-à-dire que les assurances de prêt vous indemniseront si jamais vous avez un accident en exerçant votre sport ou si vous venez à décéder. Cependant attention ! Tous les sports ne sont pas couverts quand ils sont considérés comme à risques, car accidentogènes. Cela fait partie des exclusions de garanties, au même titre qu’une profession risquée ou un état de santé fragile.

Que risque d’exclure un contrat qui n’est pas un contrat d’assurance de prêt parapente ?

Il est primordial de bien prendre connaissance des exclusions de garanties associées à l’assurance de prêt parapente que l’on vous propose.

Globalement, les assurances de prêt qui ne sont pas des contrats d’assurance de prêt parapente excluent les sports à risques comme les sports pratiqués à titre professionnel, les sports requérant des pratiques risquées (équitation, navigation ou sports de glisse), les sports potentiellement dangereux comme la plongée sous-marine, la boxe et, enfin, les sports extrêmes dont fait partie le parapente. Même si vous le pratiquez de manière encadrée et sécurisée, il vous est vivement conseillé de souscrire une assurance de prêt parapente.

L’assurance de prêt parapente n’est pas obligatoire : mais ne vous y trompez pas, vous ne pourrez pas obtenir votre emprunt si vous ne souscrivez pas à ce type de contrat ! Si nulle part n’est inscrit dans la loi l’obligation de souscrire une assurance de prêt, dans les faits, les Banques conditionnent l’octroi d’un prêt immobilier à son adhésion ! Les garanties « décès » et « invalidité totale » sont pratiquement toujours exigées par les banques. La garantie « invalidité partielle temporaire » est fortement recommandée si le prêt a pour objet l’acquisition de la résidence principale.

Que faire si le contrat proposé n’est pas un contrat d’assurance de prêt parapente ?

Toute assurance emprunteur comporte des exclusions de garanties. Il y a les exclusions de garanties générales et les exclusions de garanties particulières, qui, elles, varient d’une assurance à une autre. Nombreuses sont les assurances à exclure les risques liés à la pratique du parapente : si tel est le cas pour votre contrat, afin d’être couvert par une assurance de prêt parapente, il vous sera demander de racheter cette exclusion moyennant une surprime. Mais vous pouvez éviter ces frais supplémentaires en vous tournant vers la délégation d’assurance qui vous proposera plusieurs contrats d’assurance de prêt parapente adaptés !

Quand demander une assurance de prêt parapente ?

Dès les premières démarches concernant le choix de votre assurance de prêt. Pour plus de sécurité, annoncez dès le départ que vous avez besoin d’une assurance de prêt parapente : si vous ne le faites pas, aucune indemnisation ne vous sera versée en cas de sinistre.

Si vous cessez de pratiquer votre sport, faites-en aussi part à votre assureur.

Vers qui se tourner pour souscrire à une assurance de prêt parapente ?

Vous devrez choisir entre deux types d’assurance de prêt parapente. Une assurance de prêt parapente de groupe, proposée par votre Banque, ou une assurance de prêt parapente individuelle.

L’assurance de prêt parapente de groupe est en fait un contrat d’assurance collective négocié par votre Banque auprès d’un assureur pour le compte de ses clients. On parle aussi de contrats mutualisés : pas de place pour le cas par cas. L’assurance de prêt parapente individuelle rentre dans le cadre de la délégation d’assurance : le contrat d’assurance de prêt proposé sera choisi en fonction de vos attentes, de votre situation et de votre profil. Sachez que, depuis la Loi Lagarde en 2010, vous avez tout à fait le droit d’opter pour une assurance de prêt parapente de groupe comme individuelle.

Comment sont évalués les risques couverts par l’assurance de prêt parapente ?

Votre compagnie d’assurance de prêt parapente vous demandera de répondre à un questionnaire lui permettant de mieux appréhender votre sport et la manière dont vous le pratiquez. Quels sont les appareils aériens que vous utilisez ? Pour quel usage ? Appartenez-vous à un club parapente ? Etes-vous licencié de ce sport ?

C’est compte tenu de ces réponses que votre assurance pourra soit vous accorder votre assurance de prêt parapente au tarif normal, soit vous l’accordez avec exclusions et/ surprimes soit vous la refusez.

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt parapente ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt parapente : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt parapente s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt parapente, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.