En tant que sportif professionnel, vous le savez, rien n’est jamais acquis ! C’est aussi le cas pour votre assurance de prêt : vous n’êtes pas à l’abri de payer une majoration de la cotisation voire d’être refusé par votre assurance. Pour éviter ces désagréments, veillez à choisir une assurance de prêt sportif professionnel. Attention :  tous les contrats d’assurance emprunteur ne se valent pas, surtout quand il s’agit d’une assurance de prêt sportif professionnel.

L’assurance de prêt sportif professionnel est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt sportif professionnel n’est légalement pas indispensable : cependant, dans les faits, vous ne pouvez pas vous en abstenir. Les organismes bancaires conditionnent l’acceptation d’un prêt bancaire à l’adhésion à un contrat d’assurance de prêt.  Une assurance de prêt garantit tout ou partie du remboursement des échéances dues, si l’assuré vient à décéder ou s’il est en état d’incapacité ou d’invalidité. Certaines assurances de prêt couvrent aussi la perte d’emploi. Ces prestations interviennent selon des modalités fixes, notifiées dans le contrat. Si les assurances de prêt garantissent donc contre les impondérables de la vie, il faut noter que, selon votre profil d’emprunteur, vous ne pourrez pas bénéficier de n’importe quel contrat d’assurance. Notamment, si vous êtes un sportif professionnel, vous serez amené à souscrire à une assurance de prêt sport professionnel.

Est-ce que l’assurance de prêt sportif professionnel est-elle une assurance emprunteur spécifique ?

Effectivement. Cela s’explique par le fait que le sportif professionnel est classé parmi les profils d’emprunteurs à risques. Que vous pratiquiez une activité sportive individuelle ou collective, peu importe : si la source principale de vos revenus provient de la pratique d’une activité sportive, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire à une assurance de prêt sportif professionnel.

Pourquoi avoir besoin d’être couvert spécifiquement par une assurance de prêt sportif professionnel ?

Parce que seule l’assurance de prêt sportif professionnel saura intégrer des garanties couvrant les risques liés à votre profession.  Pratiquer un sport à titre professionnel est très exigeant physiquement mais aussi psychologiquement. Une assurance de prêt sportif professionnel le prend en compte, contrairement à une autre assurance emprunteur !

Le corps peut être mis à rude épreuve : chutes, coups et blessures, troubles musculo-squelettiques et neurologiques, fractures, traumatismes crâniens, accidents cardio-vasculaires… sans compter les risques d’accident mortel !

Le psychique est lui aussi éprouvé : astreintes imprévues et horaires atypiques, grande mobilité géographique, les pics de travail saisonniers… sont sources de fatigue mentale et de stress. Sans compter que les sports pratiqués en pleine nature sont davantage exposés à de potentiels dangers que personne ne peut maîtriser : orage, tempête, avalanche, chute de rochers, montée des eaux … Autant d’aléas que prend en charge une assurance de prêt sportif professionnel.

Que dois-je retrouver dans mon assurance de prêt sportif professionnel ?

Il faut que soyez couvert de manière optimale ! Votre assurance de prêt sportif professionnel doit évidemment vous couvrir pour les risques habituels, à savoir :

  • La garantie décès et PTIA : l’assurance de prêt sportif professionnel prend en charge le remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée.
  • L’assurance invalidité et incapacité de travail : l’assurance de prêt sportif professionnel vous garantit le versement des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie.

Certaines assurances proposent aussi le versement d’indemnisations en cas de Perte d’Emploi.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que votre assurance de prêt sportif professionnel vous offre les meilleures garanties en lien avec la pratique de votre activité professionnelle. Vous avez tout intérêt à vérifier que votre assurance de prêt sportif professionnel couvre les principaux risques des métiers du sports.

Quels sont les risques physiques que doit pouvoir couvrir mon assurance de prêt sportif professionnel ?

Tout sportif professionnel rencontre des risques liés à la pratique sportive elle-même (faux mouvement, chute…) et à son environnement (circonstances météo, coup, …). Certains sports professionnels présentent même des occurrences de risques graves bien supérieures à celles d’autres professions. Sans compter que des efforts physiques soutenus et répétés usent prématurément le corps. Citons quelques-uns des risques les plus fréquents à couvrir par une assurance de prêt sportif professionnel :

  • affections cervico dorso lombaire
  • affections ostéo-articulaires
  • commotions cérébrales
  • foulures, entorses
  • accidents cardio-vasculaires

Quels sont les risques psychologiques que doit couvrir mon assurance de prêt sportif professionnel ?

Un sportif professionnel est plus qu’un autre confronté à des situations de stress et d’épuisement professionnel, aux problèmes de santé liés aux effets psychosomatiques (troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs…) voire enclin à certaines conduites addictives (alcool, cannabis, cocaïne, amphétamines…).

Vers qui me tourner pour souscrire à un contrat d’assurance de prêt sportif professionnel ?

Une assurance emprunteur, quelle qu’elle soit, comporte des exclusions de garanties.

Il y a les exclusions de garanties générales, par exemple :

  • Lorsque le sinistre est lié au comportement illégale ou irresponsable de l’emprunteur, comme un crime, une bagarre, la consommation de drogues ou de médicaments sans prescription
  • Lorsque le sinistre est lié au suicide, à une tentative de suicide ou à un délit
  • Lorsque le sinistre est lié à des faits de guerre, des émeutes, des actes de terrorisme ou des explosions nucléaires.

Et il y a les exclusions de garanties particulières qui elles sont propres à chaque assurance. Si ces exclusions différent d’une assurance de prêt à une autre, on y retrouve souvent l’exclusion pour « risque aggravé. C’est-à-dire que le risque de voir se produire l’événement garanti (invalidité ou décès) pour une personne déterminée est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence : tel est le cas des sportifs professionnels !

Une assurance de groupe aura peu de chances d’être une assurance de prêt sportif professionnel. Au pire, vous verrez votre adhésion être refusée, au mieux vous devrez payer une surprime pour pouvoir être couvert. Et compte tenu de votre profession plus exposée qu’une autre, la Banque exigera peut-être des garanties supplémentaires, qui peuvent être très onéreuses et augmenter considérablement le coût du prêt.

N’hésitez alors pas à vous tourner vers la délégation d’assurance qui saura vous proposer l’assurance de prêt sportif professionnel la plus adaptée à votre profil.

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt sportif professionnel ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt sportif professionnel : c’est cela la délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt sportif professionnel s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt sportif professionnel, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.

Comment se passent les démarches d’adhésion à une assurance de prêt sportif professionnel ?

On ne peut le nier, les démarches liées à la souscription d’une assurance de prêt sportif professionnel peuvent être plus longues que pour une assurance de prêt standard. Déposez donc très rapidement votre dossier d’assurance de prêt sportif professionnel afin de recevoir votre certificat d’adhésion dans les délais impartis par l’organisme prêteur !