Maladie génétique rare et invalidante, le Syndrome de Marfan est encore méconnu. Voilà pourquoi, si vous souhaitez réaliser un emprunt, il vous faut souscrire une assurance de prêt Syndrome de Marfan adaptée !

Est-ce que toutes les Banques demandent une assurance de prêt Syndrome de Marfan pour un emprunt immobilier ?

Effectivement, c’est monnaie courante ; bien plus c’est systématique ! Toute personne souhaitant réaliser un emprunt immobilier se verra dans l’obligation d’adhérer à un contrat d’assurance emprunteur. Ce contrat peut être plus ou moins standard. Mais, lorsque l’on souffre d’une maladie génétique comme le Syndrome de Marfan, il faut souscrire une assurance emprunteur adaptée en termes de prise en charge, soit une assurance de prêt Syndrome de Marfan. Avant de valider l’obtention d’un prêt, la Banque, vous l’imaginez bien, voudra savoir s’il est risqué ou pas de vous prêter de l’argent. Elle vérifiera d’abord votre capacité d’emprunt : pour cela, elle calcule votre taux d’endettement. Vos revenus mensuels doivent être au moins trois fois plus élevés que vos mensualités de remboursement de prêt. La Banque exigera en parallèle que vous offriez une garantie sous forme de caution, d’hypothèque, de privilège prêteur de denier. Ces diverses formalités permettent de la sécuriser et de ne pas prêter « à perte ». C’est encore pour cette raison qu’elle vous imposera de contracter une assurance de prêt Syndrome de Marfan. C’est cette assurance qui prendra le relais des remboursements au cas où vous soyez dans l’impossibilité de le faire, suite à une maladie ou un accident qui vous prive de vos revenus, suite à un état de perte totale et irréversible d’autonomie ou que vous veniez à décéder. Nous vous conseillons, en revanche, de bien choisir votre assurance de prêt Syndrome de Marfan afin de ne pas aller de déconvenue en déconvenue en cas de problème de santé ou autre…

Est-ce que toutes les assurances de prêt Syndrome de Marfan se valent ?

Ne le croyez surtout pas ! D’une assurance emprunteur à une autre, les garanties, les taux de couverture, les exclusions et le prix changent, parfois du tout au tout. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on aborde le sujet des contrats d’assurance particuliers, type assurance de prêt Syndrome de Marfan ! Une assurance emprunteur, quel que soit le profil de l’emprunteur, doit garantir contre les risques de la vie et prendre le relais des remboursements auprès de la Banque. Elle doit évidemment couvrir l’emprunteur (et ce sans exclusion possible) en cas de décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Elle doit aussi prendre en charge vos mensualités si jamais vous êtes déclaré en invalidité ou en incapacité de travail. L’assurance de prêt Syndrome de Marfan doit aussi vous garantir d’être couvert pour les pathologies et complications liées à votre maladie génétique, et ce sans restriction aucune.

L’assurance de prêt Syndrome de Marfan est une précaution incontournable pour votre avenir et celui de vos proches.

 Est-ce que l’assurance de prêt syndrome de Marfan proposée par ma Banque est-elle adaptée ?

Il y a peu de chance que votre Banque vous propose une assurance de prêt Syndrome de Marfan adaptée, en termes de niveaux de couverture, de garanties et de tarification !

Comme toutes ses consœurs, votre Banque mettra à votre disposition un contrat d’assurance emprunteur collectif, dit de groupe. Il s’agit d’un contrat d’assurance développé avec une compagnie d’assurances autour de risques mutualisés, avec des garanties standards couvrant des profils standards. Toute personne atteinte d’une maladie génétique sort de ces standards et présente, logiquement, des risques différents de ceux pris en compte à la base. On comprend donc que l’assurance emprunteur d’une Banque ne peut pas, par sa nature même, être une assurance de prêt Syndrome de Marfan adaptée ! N’hésitez alors pas à vous tourner vers la délégation d’assurance qui, elle, propose des contrats d’assurance de prêt individuelle ! Si vous posez un dossier d’admission à l’assurance emprunteur de votre Banque, vous risquez d’être exclu des garanties IPT et ITT. Au mieux, ces garanties vous seront proposées mais avec restriction : vous ne pourrez pas en bénéficier pour raisons médicales. La Banque peut aussi vous les accorder sous réserve que vous vous acquittiez d’une surprime : attention elle peut faire bondir le prix de base de 25 % à 400 % !  Enfin, la Banque peut aussi rejeter votre dossier d’assurance de prêt Syndrome de Marfan, jugeant votre profil trop risqué…

Pourquoi une assurance de prêt Syndrome de Marfan spécifique ?

Parce qu’il s’agit d’une maladie génétique pouvant entrainer de graves pathologies et qu’il est nécessaire que vous soyez pris en charge par une assurance de prêt Syndrome de Marfan, au même titre qu’un emprunteur ne souffrant pas de ce syndrome. Le syndrome de Marfan, qui touche une personne sur 5000, est lié à des complications sur le tissu conjonctif du corps, tissu qui forme les tendons, ligaments, articulations et muscles, y compris le cœur, les vaisseaux sanguins et les yeux. Le syndrome de Marfan est causé par un gène dominant. Cela signifie qu’une personne a seulement besoin d’avoir une copie du gène défectueux pour avoir la maladie. Les personnes atteintes par le syndrome de Marfan ont 50 % de chance de le transmettre à chacun de leurs enfants. Ce syndrome se caractérise par l’atteinte d’un ou plusieurs organes et peut notamment provoquer des troubles squelettiques (grande taille, scoliose), ophtalmologiques (ectopie du cristallin), cardiaques (dilatation de l’aorte). Autant de pathologies dont doit tenir compte dans ses garanties l’assurance de prêt Syndrome de Marfan.

Le syndrome de Marfan se manifeste chez l’enfant mais aussi chez l’adulte. Certaines personnes ne seront diagnostiquées qu’après leur décès. Environ 12 000 personnes seraient atteintes en France.

 

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt Syndrome de Marfan ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt Syndrome de Marfan.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt Syndrome de Marfan ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt Syndrome de Marfan : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt Syndrome de Marfan s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt Syndrome de Marfan, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.