Assurance prêt immobilier acné

L’Assurance de prêt immobilier et acné font-elles bon ménage ?

Assurance de prêt immobilier et acné : voilà un mariage pas forcément réussi ! En effet, certains contrats d’assurance de prêt peuvent considérer que l’emprunteur souffrant d’acné présente un risque aggravé de santé. Et cela impacte directement le cout de l’assurance de prêt immobilier ainsi que l’étendue des garanties. On en dit plus !

Assurance de prêt immobilier et acné : peut-on souscrire une assurance emprunteur quand on souffre d’acné ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de prêt immobilier même si vous souffrez d’acné… De toutes les manières si vous souhaitez contracter un emprunt immobilier, vous n’aurez pas le choix. Votre Banque exigera une assurance de prêt immobilier et l’acné n’en est absolument pas la raison : l’assurance de prêt immobilier est le produit qui garantit à la Banque le versement de tout ou partie du remboursement des échéances dues, si l’assuré vient à décéder ou s’il est en état d’incapacité ou d’invalidité. Peu importe la solidité de votre dossier de prêt : un taux d’endettement correct, de bons garants, un apport personnel non négligeable, une situation professionnelle stable… Sans assurance de prêt immobilier, vous n’aurez aucune chance de vous voir accorder un prêt immobilier et vous serez contraint de renoncer à votre projet immobilier.

En sachant cela, ne tardez pas à vous renseigner sur les différentes assurances emprunteurs qui pourraient vous convenir. Précisément, si l’on parle assurance de prêt immobilier et acné, nous vous conseillons de vous orienter d’emblée vers des assurances de prêt immobilier adaptées, qui vous couvriront de manière optimale sans pour autant pratiquer de tarif prohibitif ! Car savez-vous qu’une assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 40 % du cout total de votre emprunt ? Soyez vigilant !

 

Vers qui me tourner pour trouver une solution qui concilie assurance de prêt immobilier et acné ?

 

Deux options s’offriront à vous au moment de souscrire une assurance de prêt immobilier : souscrire l’assurance emprunteur proposée par votre Banque, qui ne manquera pas de le faire, ou souscrire une assurance emprunteur en délégation d’assurance. En matière d’assurance de prêt immobilier et acné, il vous sera clairement plus avantageux de passer par la délégation d’assurance. Explications : l’assurance emprunteur que vous proposera votre Banque sera systématiquement une assurance de prêt immobilier dite de groupe ou, encore, assurance de prêt immobilier collective. Il s’agit d’un contrat d’assurance que les Banques négocient auprès de compagnies d’assurance pour le compte de leurs clients. Les assurances emprunteurs collectives fonctionnent toutes de la même manière, même si elles varient d’un contrat à l’autre : elles sont développées suivant le principe de la mutualisation des risques et se basent sur les risques standards encourus par les profils d’emprunteurs standards pour définir leur tarif et leurs niveaux de garantie.

Au contraire, l’assurance emprunteur que vous pouvez souscrire en délégation d’assurance sera forcément une assurance emprunteur dite individuelle : elle permet de bénéficier de garanties plus personnalisées au même prix qu’un contrat de groupe, voire parfois à un prix inférieur.

 

En matière d’assurance de prêt immobilier et acné, comment sont évalués les risques couverts par le contrat ?

 

Les risques que devra couvrir votre assurance de prêt immobilier sont notamment évalués en tenant compte de l’analyse du questionnaire médical que vous aurez à remplir, au préalable de toute admission. Au menu de ce questionnaire médical, des questions d’ordre général et des questions plus fouillées, l’objectif étant de dresser un portrait de votre état de santé passé, actuel et à venir !

Selon les réponses que vous fournirez, l’assurance :

– accepte de vous couvrir sans restriction,

– peut refuser votre dossier c’est-à-dire refuser de vous couvrir si le médecin expert juge que les risques à couvrir sont trop grands,

– peut refuser de couvrir certaines affections particulières, comme l’acné,

– accepte de vous couvrir mais moyennant une surprime

– peut ajourner votre demande d’adhésion et demander des examens complémentaires.

 

Que suis-je en droit d’attendre en termes de couverture, dans le cas de figure d’une assurance de prêt immobilier et acné ?

 

Assurance de prêt immobilier et acné ne signifie pas que vous devrez être mal couvert, au contraire ! Il s’agit plutôt de souscrire une assurance de prêt immobilier adaptée qui vous couvre contre les risques habituels et ce en prenant en compte votre pathologie ! Vous devez donc être couvert en cas de décès et de Perte Totale et Irréversible d’autonomie mais aussi en cas d’invalidité et d’incapacité. Certaines assurances emprunteurs proposent même une garantie Perte d’Emploi. Concilier assurance de prêt immobilier et acné est tout à fait possible, à condition de faire le bon choix de contrat : pensez à la délégation d’assurance !

 

 

Quand on parle d’assurance de prêt immobilier et acné, on parle de quoi ?

 

Effectivement, qu’entend-on par assurance de prêt immobilier et acné ? Il s’agit en fait de contrats d’assurance emprunteurs spécifiquement développés pour les personnes souffrant d’acné. L’acné est une affection de la peau qui touche principalement les adolescents mais peut aussi continuer à l’âge adulte… Les nourrissons et les femmes enceintes peuvent également être concernés par l’acné. Cette affection de la peau, ou dermatose, n’est pas contagieuse, se traite aujourd’hui efficacement mais n’en est pas moins handicapante, notamment lorsqu’elle est sévère ou qu’elle laisse des cicatrices. Plusieurs zones du corps humain sont susceptibles d’être touchées : visage, cou, poitrine, haut du dos, épaules, bras…

 

Puis-je faire appel à la convention AERAS en matière d’assurance de prêt immobilier et acné ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de faire correspondre assurance de prêt immobilier et acné.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

 

La convention AERAS présentant un certain nombre de contraintes, votre demande d’assurance emprunteur peut effectivement être rejetée : en ce cas, tournez-vous sans hésitation vers la délégation d’assurance qui saura trouver une solution pour allier assurance de prêt immobilier et acné !

 

Que faire si j’ai déjà souscrit à un contrat qui ne fait pas correspondre assurance de prêt immobilier et acné ?

 

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt afin de souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier et acné : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.