Assurance pret immobilier depression

L’assurance pret immobilier depression est une garantie qui permet à votre assureur de couvrir les risques d’insolvabilité et de décès. En effet, le prêt immobilier est aujourd’hui un véritable coup de pouce pour quiconque veut réaliser un projet. Mais, la conclusion du contrat de prêt est généralement précédée d’un contrat d’assurance qui permet à la compagnie financière de mieux faire face aux éventuels problèmes.

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible aux emprunteurs de procéder à une délégation d’assurance dans leur recherche de financement. Cette mesure constitue un grand atout puisqu’elle aide à trouver une solution adéquate à votre besoin.

Selon le niveau de votre dépression, la conclusion de l’assurance pret immobilier depression peut connaitre des complications. Cette maladie constitue en effet un risque aggravé de santé, et les banques préfèrent se rassurer de certains points avant de vous accorder le prêt. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur l’assurance pret immobilier depression.

Qu’est-ce que la dépression ?

 

La dépression est l’une des maladies que seul un médecin est habileté à déterminer. Cependant, elle est d’origine inconnue, et ses symptômes sont non évidents. C’est pourquoi la plupart des assureurs ne couvrent pas cette pathologie lorsqu’il s’agit de signer une assurance pret immobilier depression. Ils appliquent souvent des majorations qui peuvent impacter le coût total de l’assurance.

En effet, la dépression est une réponse de l’organisme aux déceptions de la vie. Ainsi, à la suite de désappointements répétés, vous pouvez vous sentir mal dans votre peau. Que ce soit pour une déception sentimentale ou pour un déboire professionnel, le résultat est souvent lourd si vous ne savez pas gérer la situation.

Généralement, les symptômes de la dépression diminuent et disparaissent avec le temps. Mais, lorsqu’elle atteint sa phase chronique, les manifestations physiques peuvent s’empirer. Ainsi, il peut être nécessaire de cesser toute activité pendant un bon moment afin de suivre une cure.

 

Causes, conséquences et traitements de la dépression

 

Les causes de la dépression varient souvent d’une personne à l’autre. Cependant, il y a des facteurs qui peuvent aggraver la situation. Les origines de la maladie sont diverses et peuvent être reliées entre elles. Il peut s’agir de :
  • votre niveau de stress ;
  • la sensation de fatigue répétée ;
  • dérèglements chimiques dans le cerveau ;
  • certaines maladies (diabète, cancer, HIV, etc.) ;
  • sentiments de tristesse à répétition ;
  • la ménopause (chez la femme) ;
  • votre façon de considérer les choses ;
  • etc.

Les conséquences de la dépression se situent à plusieurs niveaux de la vie. Sur le plan familial par exemple, elle peut conduire à de graves dysfonctionnements. À cause de votre irritabilité, vous serez souvent prompt à engager des disputes avec votre partenaire sans raison valable. Notez aussi que cette situation peut provoquer une baisse de la libido.

Sur le plan professionnel, les conséquences de la dépression sont encore plus graves. Elles se manifestent souvent par une baisse énorme de votre rendement au travail. Vous pouvez même avoir de fréquentes situations avec vos supérieurs hiérarchiques. Dans de telles conditions, vous pouvez facilement perdre votre travail. Ce sera alors le début de graves problèmes financiers si vous aviez entre-temps engagé un prêt auprès d’une structure de financement. C’est pourquoi la plupart des assureurs sont réticents à l’idée de signer un contrat d’assurance pret immobilier depression.

 

Quel impact la dépression peut-elle avoir sur la conclusion d’un prêt immobilier ?

 

Selon le niveau de votre dépression, il peut être indispensable d’arrêter momentanément votre activité rémunératrice. Les assureurs savent très bien quelles peuvent être les conséquences d’une dépression. D’ailleurs, c’est pourquoi la plupart d’entre eux ne couvrent pas cette maladie. Vérifiez donc si le risque de dépression est bien pris en charge par votre assureur avant de signer le contrat d’assurance pret immobilier depression.

D’une manière générale, une assurance se base sur la probabilité des faits, ce qui veut dire que le risque couvert augmente en fonction de l’évolution des évènements. Ainsi, si vous présentez plus de probabilités de courir un risque potentiel, votre assurance pret immobilier depression sera mise en cause. Il s’agit d’une précaution que prennent les structures financières pour s’éviter certains ennuis.

Les maladies de nature psychologique et psychiatrique attirent plus l’attention des assureurs dans la conclusion d’une assurance de prêt immobilier. Parmi celles-ci, la dépression est l’une des pathologies les plus imprévisibles. Qu’elle soit bipolaire ou nerveuse, la dépression peut avoir de lourdes répercussions. Un assuré qui en souffre peut par exemple se donner la mort à n’importe quel moment. S’il avait contracté des crédits auprès d’une société de financement, il revient à son assureur de se charger du remboursement des dettes.

Le suicide est le principal risque que représente la dépression. C’est ce qui justifie l’exclusion de garantie. Parfois, l’assureur peut demander une surprime assurance pret immobilier depression afin de mieux gérer les éventualités.

 

Dépression et prêt immobilier : ce que vous devez savoir

 

Vous souffrez de la dépression et vous avez besoin d’un emprunt immobilier pour réaliser un projet donné ? C’est possible ! Vous trouverez pour ce faire des structures de financement qui pourront vous aider. Seulement, elles exigent que vous souscriviez une assurance pret immobilier depression avant de vous accorder un crédit immobilier. Ainsi, elles ont la garantie du remboursement de l’emprunt. Les banques vous proposent généralement leur propre assurance avec des grilles tarifaires et conditions d’assurance propres à elles.

Quel que soit le niveau de flexibilité de la prise en charge que vous propose une structure financière, il est toujours bien de faire jouer la concurrence. C’est le seul moyen par lequel vous pouvez accéder à d’autres propositions plus intéressantes et mieux convenables à vos besoins.

 

Comment souscrire une assurance pret immobilier depression ?

 

Pour vous inscrire dans une assurance pret immobilier depression, il vous sera demandé de présenter un bilan de santé et de remplir un questionnaire médical. C’est après cette démarche que votre assureur vous dira s’il peut vous assurer ou non. Selon le cas, il peut être nécessaire de faire une exclusion de votre maladie pour les garanties d’invalidité et d’arrêt de travail.

Si votre dépression vous a déjà poussé à une tentative de suicide, vous ne serez pas accepté avant 2 ans. Mais, vous pouvez faire des arrangements avec la structure pour qu’elle vous accepte avant le temps indiqué. Pour ce faire, vous devez adresser un courrier à la cellule médicale de votre compagnie d’assurance pour expliquer vos besoins. Ainsi, vous pouvez obtenir le tarif le plus adapté à votre situation.

 

Assurance pret immobilier depression : contactez un courtier

 

À elle seule, la dépression est déjà très difficile à vivre. Mais, si vous devez ajouter à votre état les tracas de recherche d’assurance pret immobilier depression, vous risquez de vous déprimer davantage. C’est pourquoi il est souvent utile de se confier à un courtier de prêt immobilier. Il pourra faire jouer la concurrence et négocier pour vous les meilleures offres du marché de l’assurance pret immobilier depression.

Vous pouvez toutefois vous servir d’un comparateur d’assurance prêt immobilier pour confronter les tarifs. Ce faisant, vous pouvez être sûr de trouver la meilleure offre. C’est d’autant plus important de prendre cette précaution puisqu’il y a des courtiers qui ont des partenariats avec les structures d’assurance. Ils risquent donc de vous vanter les mérites d’une offre alors que vous pouvez trouver mieux ailleurs.

 

Des solutions pour assurer votre prêt immobilier

 

Bien que souvent exigée par les compagnies de financement, l’assurance pret immobilier depression n’est pas une obligation selon la loi. Ce n’est qu’une conditionnalité qu’appliquent les banques dans la mise en place d’un contrat de prêt immobilier. Il va s’en dire donc que vous pouvez vous en passer dans des cas donnés. Mais, il faudra répondre clairement et sincèrement au questionnaire santé qui vous est adressé par la structure de financement. Vos réponses vont aider votre assureur à mieux vous protéger au moment opportun.

Si vous êtes sous un traitement particulier contre votre dépression, il est indispensable d’en faire mention en remplissant le formulaire. En effet, à défaut, votre assureur peut décliner toute responsabilité s’il arrivait à constater que vous aviez fait de la rétention d’informations. D’ailleurs, cette attitude est tout à fait justifiée, car les détails sur votre état de santé permettent de fixer les taux de garantie.

Vous pouvez toutefois racheter les exclusions en versant une surprime assurance pret immobilier depression à la société de financement. De cette manière, les détails que vous n’aviez pas déclarés entre-temps peuvent désormais être considérés dans le contrat d’assurance. Ainsi, vous bénéficierez de plus de flexibilité du contrat de prêt.

Vous avez également la possibilité de vous référer au dispositif AERAS pour garantir l’assurance de votre prêt immobilier. Les dispositions de cette convention couvrent les risques d’invalidité et de décès pour les personnes atteintes ou qui ont été atteintes d’une maladie. Elles sont donc de véritables aides dans la gestion de votre assurance pret immobilier depression.
L’une des conséquences de la dépression sur la conclusion d’un contrat de prêt immobilier est l’exclusion de la garantie. Elle est généralement pratiquée par l’ensemble des établissements de financement. D’autres appliquent même un taux majoré. Il s’agira par exemple de verser une surprime assurance pret immobilier depression si vous souffrez de cette maladie. Mais, quel que soit le cas, il existe des solutions qui vous permettent d’avoir des tarifs raisonnables en fonction de votre état de santé. La loi Lagarde de 2010 et la convention AERAS sont autant de dispositifs qui vous permettent de bénéficier de conditions plus flexibles de prêt immobilier.