Assurance prêt immobilier infarctus

Vous souhaitez contracter un prêt pour réaliser un projet immobilier ? Sachez que pour obtenir l’accord de la banque, vous allez devoir souscrire à une assurance emprunteur. Grâce à la législation actuelle, vous avez la possibilité de choisir librement votre contrat.

N’étant plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque, vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance et ainsi obtenir une couverture adaptée à votre situation. Pour vous aider à négocier le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier infarctus, vous pouvez faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon.

Qu’est-ce qu’un infarctus

 

L’infarctus, appelé également crise cardiaque touche le myocarde en entrainant la mort des cellules cardiaques. Un infarctus se caractérise par un manque de sang et d’oxygène. Généralement, ce déréglément de la vascularisation est provoqué par un caillot de sang ou des dépôts obstruant l’artère coronaire.

Une douleur thoracique peut traduire la survenue d’un infarctus. Selon les personnes atteintes, plusieurs symptômes peuvent également être annonciateurs de cette pathologie : difficultés respiratoires, nausées et vomissements, forte transpiration, angoisse et oppression, température élevée.

Le diagnostic de l’infarctus va être fait après une batterie d’examen : électrocardiogramme, analyses sanguines, coronarographie, échographie cardiaque. En fonction des résultats obtenus, la prise en charge médicale va être adaptée : traitement médicamenteux, régime alimentaire spécifique, arrêt du tabac…

 

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

 

Pour mener à bien un projet d’emprunt dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir une bonne couverture pour garantir le remboursement de vos mensualités. Pour cela, vous allez devoir souscrire à une assurance crédit. Grâce à ce contrat, vous êtes couvert dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’assurance de prêt vous permet ainsi de faire face aux éventuels risques de la vie.

Pour être couvert au mieux, il est nécessaire que votre contrat réunisse différentes garanties : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP), perte d’emploi (PE). En souscrivant à une assurance emprunteur, vous garantissez ainsi la banque de votre solvabilité et vous protégez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant dû.

Sachez que, depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir librement l’offre d’assurance de prêt qui vous convient le mieux. En fonction de votre situation et de votre profil (âge, état de santé, risques aggravés, …), il va être plus ou moins simple d’obtenir une bonne couverture. N’hésitez donc pas à souscrire à une assurance de prêt immobilier infarctus pour obtenir une assurance adaptée au mieux à votre projet.

 

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier infarctus ?

 

En fonction de votre profil et des éventuels risques que vous présentez, votre contrat d’assurance emprunteur doit contenir certaines garanties. En effet, pour que la banque accepte votre demande de prêt, il est nécessaire que votre assurance de prêt immobilier infarctus vous couvre face aux éventuels risques de la vie. En fonction de votre profil, vous présentez des risques plus ou moins importants : âge, état de santé, profession, sports pratiqués. Il est donc important d’obtenir une couverture ajustée au mieux à votre profil pour mener à bien votre projet.

Avant de souscrire à votre assurance de prêt immobilier infarctus, assurez-vous de réunir un niveau de garanties suffisant pour que la banque accepte votre demande de prêt. En fonction de votre situation et de vos besoins, les garanties de votre contrat d’assurance vont donc varier :

 

Garantie décès

Pour faire face aux risques de décès, il est essentiel d’avoir un bon contrat d’assurance emprunteur. Si vous venez à décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû. Dans le cas où votre profil présente des risques aggravés (santé, profession, sport), cette garantie est particulièrement importante.

Grâce à la garantie décès vous protégez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant à rembourser. En souscrivant à une assurance de prêt immobilier infarctus, vous pourrez profiter de cette garantie décès et ainsi réaliser sereinement vos projets.

 

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA vous assure une couverture dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante. Grâce à cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement de vos mensualités.

 

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie IPT assure le remboursement de votre emprunt.

 

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

 

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

 

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt.

 

Rappel législatif sur les droits des emprunteurs

 

La délégation d’assurance de prêt

Pour renforcer les droits des emprunteurs, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde en 2010. Désormais, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Grâce à cette mesure, vous pouvez souscrire à une assurance de prêt immobilier infarctus et ainsi obtenir une assurance adaptée au mieux à votre situation et au meilleur prix.

Avec la délégation d’assurance, vous pouvez donc obtenir une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. Grâce à cette mesure, vous êtes mieux protégé et vous pourrez réaliser d’importantes économies. Sachez qu’en fonction des compagnies, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier infarctus peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Les avis vont être différents selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires propres à chaque assureur.

Pour pouvoir profiter de ce droit, il est nécessaire que votre contrat d’assurance individuelle vous couvre sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est respectée, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. N’hésitez donc pas à profiter de la délégation d’assurance pour souscrire à une assurance de prêt immobilier infarctus et ainsi mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

 

La résiliation d’assurance de prêt

 

Avec le vote de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs sont mieux protégés et peuvent s’assurer dans les meilleures conditions. Grâce à ce vote, vous disposez désormais de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier voire résilier votre contrat d’assurance. Vous disposez donc d’un délai plus important pour comparer les offres et changer librement de contrat pour obtenir la couverture la plus optimale. Depuis le 1er janvier 2018, ce droit a été élargi à l’ensemble des emprunteurs qui peuvent désormais changer annuellement d’assurance emprunteur.

Grâce à cette facilitation de la résiliation d’assurance d’emprunteur, vous pouvez comparer librement les différentes offres du marché. Pour vous assurer au mieux, vous pouvez souscrire à une assurance de prêt immobilier infarctus. N’hésitez donc pas à changer de contrat d’assurance pour réaliser votre projet avec la meilleure couverture.