Assurance prêt immobilier sciatique

Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir cet emprunt, le banquier va vous demander de souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de votre crédit. En effet, dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt est là pour rembourser vos mensualités.

Avoir une assurance de prêt est primordial si vous voulez obtenir un emprunt. Dans le cas où vous êtes concerné par une scoliose, trouver un assureur prêt à vous couvrir peut être plus compliqué. Selon les compagnies d’assurances, les modalités de couverture pour l’assurance de prêt immobilier scoliose peuvent varier. En effet, le fait d’être atteint de scoliose va avoir une influence plus ou moins importante sur votre contrat en fonction des assureurs.

Avec les évolutions législatives de ces dernières années, vous pouvez espérer de trouver plus facilement une assurance de prêt immobilier scoliose. Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient désormais de la délégation d’assurance. Cette délégation leur permet de ne plus être contraint d’accepter le contrat d’assurance de prêt de la banque et de choisir librement l’assurance la plus adaptée à leur profil.

Présentation de la scoliose

 

La scoliose correspond à une déviation latérale de la colonne vertébrale causée par une angulation des vertèbres. Le type de scoliose le plus courant est l’attitude scoliotique. Cela correspond à une incurvation latérale de la colonne vertébrale. Cette pathologie apparaît généralement au cours de la croissance de l’enfant.

Les causes de la scoliose varient en fonction des individus et du type de scoliose. Pour ce qui est de l’attitude scoliotique, elle est généralement due à une différence de longueur entre les deux jambes. Les scolioses vraies sont souvent causées par des malformations congénitales ou une déformation des vertèbres à la suite d’un traumatisme.

Les symptômes de la scoliose sont directement visibles. Afin de déterminer au mieux le type de scoliose, une radiographie ou une IRM peuvent être réalisés. Le traitement de la scoliose va consister en la pose d’un corset ou d’un plâtre ainsi que des séances de kinésithérapie. Dans les cas les plus graves de scoliose, une opération chirurgicale peut être envisagée.

 

L’assurance de prêt immobilier scoliose

 

Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt immobilier scoliose, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire pour l’informer sur votre état de santé. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint de immobilier scoliose, il peut être plus difficile pour vous d’obtenir un contrat répondant au mieux à vos besoins. En effet, la scoliose est considérée comme un risque aggravé de santé pour certains assureurs qui vont donc vous proposer des contrats d’assurance de prêt immobilier scoliose comprenant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour obtenir un contrat adapté au mieux à votre situation, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Ainsi, vous pouvez comparer les offres et choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose vous correspondant le mieux.

Les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires étant propres à chaque compagnie d’assurance, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier scoliose peuvent varier d’un assureur à l’autre. L’impact de votre état de santé va donc être plus ou moins important selon les assureurs. Avec la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque. En effet, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose répondant au mieux à vos besoins et réunissant un niveau de garanties minimum pour l’obtention de votre prêt. Pour les personnes ayant un profil à risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait que les contrats proposés par les banques ne sont pas forcément adaptés aux situations spécifiques. La délégation d’assurance vous permet donc de souscrire librement au contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose correspondant au mieux à votre profil.

Dès lors que vous avez trouvé un contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose, vous pourrez contracter votre prêt auprès de la banque. Pour que celle-ci vous accorde l’emprunt, il est nécessaire que votre contrat d’assurance vous couvre sur un niveau minimum de garanties. En effet, en fonction de votre profil, les banques veulent s’assurer du bon remboursement de votre prêt et vont donc demander de présenter une couverture minimale. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire de multiplier les comparaisons entre les assureurs pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose le plus avantageux. Pour vous aider, vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le contrat le plus adapté à votre situation.

 

Le questionnaire médical

 

Pour que la compagnie d’assurance accepte de vous couvrir, vous allez donc devoir l’informer de votre état de santé actuel et de vos éventuels antécédents. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire médical et passer d’éventuels examens complémentaires. En fonction de ces résultats, le « médecin-conseil » de la compagnie va établir votre profil médical. L’assureur va se baser sur ces résultats et sur votre profil médical pour décider des conditions et des termes du contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose qu’il vous proposera. Du fait que vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous connaissiez des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Le fait d’avoir été ou d’être atteint de scoliose peut donc être un réel handicap pour accéder à l’assurance de prêt.

Selon votre état de santé actuel et passé, les termes du contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose peuvent donc varier fortement selon les assureurs. Il est donc nécessaire que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies et ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat aux meilleures conditions et au meilleur prix. La délégation d’assurance vous est donc très bénéfique du fait que la scoliose peut représenter un risque aggravé de santé et peut vous pénaliser fortement pour accéder à l’assurance emprunteur. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui vous aidera pour remplir le questionnaire médical et qui se chargera de vous trouver la meilleure assurance de prêt immobilier scoliose. Si vous êtes toujours confronté à des difficultés pour souscrire à une assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives.

 

Les garanties nécessaires d’une assurance de prêt immobilier scoliose

 

Pour que la banque accepte votre demande de prêt, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt immobilier scoliose vous couvrant sur plusieurs garanties. En fonction de votre profil, plusieurs garanties vont être nécessaires pour que vous soyez couvert au mieux face aux risques éventuels de la vie (accidents, maladies, …). Votre contrat d’assurance de prêt immobilier scoliose doit donc couvrir plusieurs garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme la immobilier scoliose.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt immobilier scoliose garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).