Assurance prêt immobilier troubles bipolaires

La recherche d’une assurance emprunteur est une partie importante pour la réalisation d’un projet immobilier. En effet, ce contrat vous permet d’être couvert face aux éventuels risques de la vie (accidents, maladies). Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires, il est important que vous fassiez jouer la concurrence afin d’obtenir la couverture la plus adaptée et au prix le plus juste.

Etre atteint de troubles bipolaires peut être considéré par certains assureurs comme un risque aggravé de santé justifiant ainsi des exclusions de garanties ou bien l’application de surprimes. Néanmoins, il faut savoir que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et que la réponse à votre demande d’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires ne sera pas la même d’un assureur à l’autre.

Depuis plusieurs années, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe que leur propose la banque lors de leur demande de prêt. De ce fait, vous avez donc la possibilité de choisir librement votre contrat et de souscrire à une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires afin d’avoir une couverture adaptée au mieux à votre situation.

 

Présentation des troubles bipolaires

 

Le fait d’être atteint de troubles bipolaires peut impacter fortement sur votre personnalité et votre adaptation sociale. Cette pathologie fréquente est généralement diagnostiquée tardivement ce qui peut avoir de graves conséquences et mener à une tentative de suicide de la part de la personne malade. Les troubles de l’humeur sont des caractéristiques de cette pathologie : moments d’euphorie, délires, dépression. Cette maladie psychiatrique impacte et handicape fortement la personne atteinte.

Le fait de changer rapidement d’humeur est caractéristique de ces troubles bipolaires : suractivité suivie d’un état dépressif. En France, entre 1 et 2,5 % de la population est atteint de cette maladie psychiatrique. Il existe de multiples symptômes de cette maladie qui se rapprochent notamment de ceux de la dépression et des épisodes maniaques : profonde tristesse, manque d’envie, ralentissement psychique puis euphorie, exaltation de l’humeur et hyperactivité. Les risques sur la santé du malade sont importants et peuvent mener à une mise en danger de la personne.

Les premiers signes de bipolarité apparaissent généralement entre 15 et 25 ans. Les troubles bipolaires peuvent amener la personne à entrer dans un état de délire ou d’hallucinations. Les personnes bipolaires peuvent également adopter des comportements dangereux et disproportionnés : irritabilité, agitation du sommeil, trouble de la concentration, conduites à risques, attitudes autoritaires, perte d’appétit… On peut parler de troubles bipolaires à partir du moment où ses comportements sont réguliers et pendant une longue période. Le diagnostic de cette maladie est fait par le médecin traitant qui va mener une enquête sur la personne atteinte : durée des phases d’exaltation et de dépression, antécédents familiaux, environnement du patient…

Pour réduire et traiter ces troubles bipolaires, un traitement thérapeutique peut être mis en place. Pour cela, le thérapeute du patient va chercher à placer l’origine des pensées qui mènent à ces comportements. Une fois l’origine de ces troubles identifiée, le thérapeute va pouvoir mettre en place un traitement médicamenteux avec notamment des antiépileptiques ou des antidépresseurs.

L’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires

 

Selon les assureurs, votre profil ne va pas être considéré de la même manière. En effet, certains assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé à cause de ces troubles bipolaires. L’impact du profil de l’emprunteur sur les conditions et les tarifs des contrats proposés est important. De ce fait, les avis des assureurs peuvent être très variables : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier troubles bipolaires, il sera donc nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs.

Le nombre important d’offres sur le marché vous permet aujourd’hui de trouver un assureur prêt à vous couvrir malgré votre profil. Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires sachez que vous devez respecter le principe d’équivalence des garanties. Cette mesure vous oblige à souscrire à une assurance vous couvrant sur un niveau minimum de garanties. Grâce à cette équivalence, la banque s’assure de votre solvabilité et vous gardez une couverte suffisante pour faire face aux risques de la vie et ainsi mener à bien votre projet sereinement. Pour vous couvrir au mieux, n’hésitez donc pas à choisir vous-même votre assurance de prêt immobilier troubles bipolaires et obtenez les meilleures garanties, au meilleur prix.
Les garanties nécessaires d’une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires
Selon la situation de l’emprunteur, les garanties couvertes par son contrat ne vont pas être les mêmes. En effet, dans le cas où vous chercher une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires, il va être important d’avoir une couverture solide pour faire face aux risques liés à votre maladie. Afin de mener à bien votre projet, il est donc important d’obtenir différentes garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme les troubles bipolaires.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires

 

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier troubles bipolaires, les compagnies d’assurance vont d’abord s’informer sur votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez devoir décrire précisément votre profil médical en remplissant le questionnaire médical demandé par l’assureur. Afin d’éviter que la compagnie d’assurance se retourne contre vous pour fausse déclaration, il est important que vous remplissiez consciencieusement ce questionnaire.

En prenant en compte vos réponses au questionnaire et les résultats d’éventuels examens complémentaires, le « médecin-conseil » de la compagnie va pouvoir établir votre profil médical. Une fois informée sur votre profil et les éventuels risques de santé que vous présentez, la compagnie d’assurance pourra vous proposer une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes).

 

Profitez de l’amendement Bourquin et adaptez votre assurance de prêt immobilier troubles bipolaires

 

Voté en février 2017 avec l’amendement Bourquin, le droit à la résiliation annuelle est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2018. Auparavant, les emprunteurs ne pouvez changer d’assurance qu’au cours de la première année d’emprunt. Désormais, l’ensemble des emprunteurs ont la possibilité de résilier leur assurance à chaque date d’anniversaire de leur contrat. Ainsi, vous pouvez librement changer de contrat et adapter au mieux votre couverture en fonction de l’évolution de vos habitudes de vie : changement de profession, nouvelle pratique sportive, amélioration de l’état de santé…

Dans le cas où l’assurance que vous avez actuellement ne vous convient, n’hésitez pas à profiter de l’amendement Bourquin et souscrivez à une assurance de prêt immobilier troubles bipolaires. En changeant de contrat, vous pourrez obtenir une couverture mieux adaptée à votre situation, et ce tout en réalisant des économies substantielles sur le coût de votre assurance.